Antigone.;3162067 a dit :
Euh, non, simplement qu'ils ont plus de facilités pour accéder à des études longues et coûteuses. Tout le monde ne peut malheureusement pas se le permettre (il y a bien sûr des contre-exemples, de personnes sans le moindre sou qui finissent spécialiste reconnu, je ne le nie pas. Mais ça n'est pas la règle.)
Ils ont également plus de facilités, dans le sens où, quand on est enfant d'universitaires, on a un accès facilité à la culture (je suis fille d'universitaire et de prof, et on m'a biberonné à la lecture, j'ai toujours été dans des musées, j'ai voyagé pas mal et on a stimulé ma curiosité envers toutes les matières, nier que j'ai eu cette chance aussi parce que je suis née dans un milieu socio-culturel plutôt élevé, c'est se foutre du monde ), au Monde des études.
Je ne remets pas en question la capacité et les compétences des médecins "fils de", je relativise seulement leur mérite : ils sont aussi là par chance.
Mais c'est fou de tire que je tape dans les métiers comme médecins, avocats and co. Je prends du recul par rapport à ça, c'est un monde que je suis forcée de cotoyer au quotidien (cfr études de mon mec) et je fais la part des choses entre ce qui est admirable et ce qui est simplement de la chance, voilà tout.
C'est cool, d'être médecin ou avocat. Les études sont longues et relativement difficiles. Après, c'est subjectif (mon mec les trouve plutôt faciles, ces études, parce qu'il est passionné, ce qui est le cas de certains de ses amis également), mais ça m'agace qu'on présente toujours la médecine comme "Les études compliquées" par excellence.
Je ne t'agressais pas dans mon message hein, je te demandais des précisions ^^ Je ne dis pas que tu tapes sur les avocats, je réagis sur tes propos (en demandant des explications donc), bref y'a rien de personnel.
Et je ne nie pas cette chance de vivre dans un milieu socio-culturel ouvert, pas du tout. (je trouve que tu t'enflammes un peu quand même, je ne me "fous pas du monde". Bref passons.)
Je ne te parlais pas de la chance de faire des études quand on a des parents dans le milieu (je l'ai moi-même dit dans mon post), je te parlais juste sur les capacités.
Tu relativises leur mérite parce qu'ils sont là par chance, mais tu parles du mérite d'accéder à des études, et d'avoir accès à plus de choses, moi je parle du mérite de réussir ses études.
L'accès aux manuels etc on l'a tous, à la fac en tout cas. Après oui, c'est sur que moi je ne vais pas demander à mes parents de m'expliquer telle théorie et que des fils de pourront le faire, mais tant pis, je demande à mes profs, à d'autres personnes. On n'est pas toujours dans une impasse, y'a quand même des moyens très bons pour tout le monde.
J'en connais combien "des fils de", (en droit, ma branche) qui ont 25 ans et toujours en Bac +1, parce qu'ils n"ont pas les capacités, ne veulent pas travailler etc.
Après, j'en connais aussi" fils de" très doués, et quand je me place au niveau des exigences, des raisonnements, des connaissances à avoir, ils les ont, on passe les mêmes examens, et voilà, ils ont ces compétences, qu'ils soient "fils de" ou pas, y'a un travail derrière, c'est ce que je tenais à dire en fait.
(après, pour l'obtention des stages et le piston là oui ils sont avantagés, mais c'est autre chose, je parle uniquement des compétences.)
(et pour la difficulté des études, c'est subjectif oui et non, pour la majorité des gens (objectivement) c'est très difficile. Comme je trouve objectivement qu'un métier manuel, de création, est très difficile,car dans les deux cas ça demande précision, rigueur, etc après y'a toujours des gens passionnés, qui réussissent mieux, mais ça ne retire en rien la difficulté du travail selon moi.)
Mazurka : ah, ça t?embêterais de m'expliquer un peu ce système ? Ça repose sur quoi ?
Je ne comprends pas, c''est justifié par quoi ?