Je n'avais pas vu l'info pour la baisse des salaires des ministre, je pensais que tu faisais référence à la baisse de celui du président, je comprends mieux maintenant, merciPinkyLemon;3161477 a dit :C' est le cas, il baisse tout de 30 pour 100.
Mais c' est pas assez à mon sens, effectivement compte tenu des avantages en nature, à savoir un logement de 80m2 + 20m2 pris en charge par enfants, une voiture avec chauffeur, le réseau SNCF gratuit et des quotas de trajet en avion.
Donc bon heu... En pèriode de crise et dans ces conditions, même avec 7000/mois à vie, CA DEVRAIT ALLER hahaha!
Les hauts fonctionnaires... Bah j' aurais aimé qu' ils soient concernés aussi par la baisse d' ailleurs... Les préfets, sous préfets et compagnie...
Oui leur responsabilité est énorme. Enfin... Tu sais, les infirmières, les aides soignates, en particulier aux urgences, les métiers où on a la responsabilité de groupes de jeunes enfants, juste pour donner un exemple, eux aussi ils ont des résponsabilités ENORMES... Et pourtant.... D' ailleurs, c' est particulièrement déplorable. Mais c' est pas le sujet.
Pantaleon;3161549 a dit :
PinkyLemon;3161574 a dit :Le "à vie" s' explique par le fait qu' une fois que tu as été ministre, tu ne peux que difficilement retourner à la vie normale.
Moui. A la limite oui. Dans ce cas, une compensation assez confortable pourquoi pas, de là à continuer de verser la totalité du salaire....
L'article 5 de l'ordonnance n° 58-1099 du 17 novembre 1958 portant loi organique pour l'application de l'article 23 de la Constitution prévoit :
Lors de la cessation de ses fonctions gouvernementales le membre du Gouvernement auquel il a été fait application des dispositions des articles 2, 3 et 4 ci-dessus perçoit une indemnité d'un montant égal au traitement qui lui était alloué en sa qualité de membre du Gouvernement.
Cette indemnité est versée pendant six mois, à moins que l'intéressé n'ait repris auparavant une activité rémunérée.
A l'exception des ministres fonctionnaires qui continuent de cotiser à leur caisse de retraite d'origine pendant leur mission au gouvernement, les ministres et les secrétaires d'Etat ne bénéficient d'aucun droit à la retraite. Une règle qui s'applique également au Premier ministre. Mais grâce à son statut particulier, ce dernier bénéficie tout de même de certains avantages à vie, notamment d'une voiture, d'un officier de sécurité et d'une secrétaire. (cf. Retraite des politiques)
Lorsqu?ils entrent au gouvernement, les ministres doivent normalement cotiser au régime général pour leur retraite de base, ainsi qu?à l?Ircantec pour leur complémentaire, tout comme les agents non titulaires de la fonction publique. (cf. Retraites des ministres: un statut privilégié «qu'il va falloir réformer»)
PinkyLemon;3161583 a dit :Moi je me disais justement que ça faisait hyper longtemps que je n' avais pas vu ça : Cette joie, cette euphorie.
C' est clair que ça met du baume au coeur, vraiment.
Par contre, le rassemblement... Tu sais, on n' a pas regardé les vidéos de la victoire de Sarko, enfin moi en tout cas, ce soir là, j' étais plutôt en train de pleurer dans ma bouteille tu vois haha, mais je pense qu' on aurait pu voir les mêmes images...
Je ne dis pas ça pour te casser hein. C' est juste qu' avec tous les gens qui se lachent, je réalise que les clivages n' ont jamais étés aussi énormes... :/
Une fille vient de voler une rose dans le parc de l'université. ELLE EST BELLE LA FRANCE DU SOCIALISME.
Nevez;3161239 a dit :L'UMP met un candidat face à Bayrou aux législatives Je sais que c'est le jeu tout ça mais ... zut, je trouve ça nul.