Frankenburger : bientôt « l'adieu au steak » ?

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
kafkanorexia;4280597 a dit :
@arrrum : J'ai vu ce documentaire plusieurs fois, bon c'est sûr que maintenant ça ne me fait plus rien. Mais je crois que le pire reste Earthlings. Je l'ai regardé il y a quelques mois, et même en étant vegan, je me sentais très mal. :lol:

La culture du soja n'est pas prioritaire dans un régime végétarien/végétalien. Certains le déconseillent d'ailleurs. Tu as d'autres alternatives. D'autant plus que les animaux mangent ce soja. :)

Moi jsuis vraiment une mauviette alors même de voir des poussins sur un tapis roulant ça me fait de la peine ...

Ah mais je parlais pas du soja par rapport au régime végétarien lol, t'inquiètes pas je sais bien qu'il y a d'autres alternatives:). Je prenais cet exemple juste parce qu'il était dans le docu par rapport à l'agriculture intensive!Mais ça serait pareil avec du maïs, le blé ou des champs géants de courgettes j'en suis sûre!

Même si je ne suis pas (encore?) végétarienne je suis convaincue que ça serait une bonne solution d'arrêter ces élevages intensifs. Mais je me faisais la réflexion que même s'ils arrêtaient de produire des animaux ou pour les animaux, en produisant à fond des végétaux le problème écologique (de pollution etc.) ne disparaîtrait pas, car comme le dit @Nasty Wasp le problème c'est l'Homme, et tant qu'il sera à la recherche du profit et qu'il  y aura cette agriculture intensive le problème ne sera pas réglé. Mais c'est sûr qu'au moins on aurait gagné une victoire éthique, pour les animaux!

9 Avril 2012
62
94
4 694
...
Moi ce que j'aimerais savoir, par rapport aux filles qui ont vu les documentaires où on montre la souffrance animale, comment vous faîtes pour continuer à prendre du plaisir en mangeant de la viande? C'est du sadisme, ou...?
Car moi, dès que j'en ai pris conscience (suite au visionnage de Earthlings), j'ai arrêté du jour au lendemain tout produits animaux, il m'est désormais inconcevable de me régaler de souffrance...
Je reconnais que je me prive (avant j'adorais surtout le poisson), que je dois réapprendre et reconstituer toute ma façon de manger (avec des livres de recettes végé, des blogs, des infos nutritionnelles), qu'au restaurant je fais chier tout le monde, mais voilà je le fais, car je suis convaincue de la sensibilité animale, et faire du mal à des êtres innocents, je peux pas.

J'ai trouvé un article intéressant, qui est une étude psychologique sur la "schizophrénie" de la population, qui d'un côté est sensible à la question animale, de l'autre, continue à manger de la viande, si ça vous intéresse: http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article417

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@lapinounette : Désolée, mais ton message ne sert juste qu'à faire culpabiliser ceux qui ont DECIDE de continuer à avoir une alimentation... Et encore une fois, ça n'aidera pas à avancer... :erf:

On ne devient pas végétarien du jour au lendemain. Et encore moins vegan. Surtout en France, désolée... Ca dépend de tout le monde. Du cadre dans lequel ils vivent, etc.
Tu te prives mais ce n'est pas LA solution. Au contraire.
Je me suis aussi privée la première fois que j'ai voulu devenir vegan (fromage de chèèèvrreee). Ca n'a pas marché. J'ai pris mon temps. Et maintenant, depuis un an que je suis vegan, je me sens mieux.
Mais chacun son rythme... Ce n'est pas grâce à un documentaire qu'on peut changer ses habitudes. On doit être prêt, pas se forcer, ça ne sert à rien...

Je fais aussi "chier" quand je sors avec des amis, mais jamais je ne le dis. Même le pense, vraiment. Je sors pour passer du bon temps avec mes amis, pas pour leur faire une thèse sur le veganisme...

J'avais aussi lu ça dans No steak. Mais ce comportement se retrouve partout, et pas seulement dans la relation que l'être humain a avec les animaux. :happy:

9 Avril 2012
62
94
4 694
...
kafkanorexia;4281026 a dit :
J'avais aussi lu ça dans No steak. Mais ce comportement se retrouve partout, et pas seulement dans la relation que l'être humain a avec les animaux. :happy:

Dans ce cas là qu'ils assument leur côté schizo/lâche/égoïste/etc etc et qu'ils arrêtent avec leurs arguments bidons.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@lapinounette Ah oui donc si je ne me considère pas au dessus d'eux, que je me considère pas aimable/empathique/intelligente/ayant de bons arguments, je ne suis pas une "vraie" vegan? :lol:

La tolérance se fait des deux côtés. Autant pour nous, vegan envers les animaux, qu'envers les êtres humains.
Et pareil pour les autres.
Et j'insiste sur "tolérance", puisqu'on supporte chacun différents modes de vie. Bien sûr, y a du respect, mais comme tu dis, chacun a ses arguments.

Dernière édition :
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
Je ne sais pas pour quelles raisons tu es devenue vegan, mais au moins, nous avons le mérite de dire "nous nous sommes bougé les fesses".
Je ne dis pas que les vegan doivent se considérer au dessus des autres, ce que je demande, c'est qu'on ASSUME ses choix.
Quelqu'un qui dit "je m'en fous des animaux, je n'ai aucun intérêt personnel a arrêter d'en manger": ça a le mérite d'être clair, et là dessus, il n'y a rien à ajouter.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@lapinounette: Donc tous ceux qui continuent à avoir un régime d'omnivore, ont forcément fait un choix?
Dans un discours type "j'essaye de moins consommer de produits issus des animaux, parce que je me sens concernée", tu ne vois que du négatif? C'est plus ce genre de phrase que j'aime entendre. Peu importe par quoi la personne se sent concernée, puisque tu le dis toi-même "Je ne sais pas pour quelles raisons tu es devenue vegan". On ne devrait pas étiqueter les gens pour ce qu'ils sont, ce qu'ils aiment, et donc encore moins pour leurs régimes alimentaires.

Personnellement, je ne comprends pas l'appellation "végétarien" puisque la frontière entre végétarisme-végétalisme est très proche, et parce qu'on trouve de plus en plus de personnes qui continuent à manger du poulet et du poisson en se disant "végétariens".
Pourtant, ils limitent leur consommation, et c'est ce qui compte. Ce n'est pas pourquoi/pour qui/et comment ils le font.
S'il n'y avait pas autant d'étiquettes et de préjugés des deux côtés, je pense que ça irait mieux. :)

18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
lapinounette;4281092 a dit :
Je ne sais pas pour quelles raisons tu es devenue vegan, mais au moins, nous avons le mérite de dire "nous nous sommes bougé les fesses".
Je ne dis pas que les vegan doivent se considérer au dessus des autres, ce que je demande, c'est qu'on ASSUME ses choix.
Quelqu'un qui dit "je m'en fous des animaux, je n'ai aucun intérêt personnel a arrêter d'en manger": ça a le mérite d'être clair, et là dessus, il n'y a rien à ajouter.
J'aime les animaux, d'ailleurs je les aime tellement que je les mange.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Coucou, je suis un assassin schizophrène et consciente de l'être. Je pourrai me permettre le végan, je le deviendrai.

(:troll:, désolée, je sais, mais franchement...)

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@lapinounette Franchement à te lire on dirait que pour toi c'est la course à qui est le plus méritant. Je ne sais pas si tu perçois comme ça, j'ose espérer que non , mais en tout cas à travers tes écrits on dirait que tu as l'impression de valoir beaucoup mieux que nous autres pauvres omnivores sans coeur parce que toi tu t'es "bougé les fesses". Et je suis pas sûre que ça soit ce qui ait de plus glorieux comme attitude pour la "cause".
Si on suit ton raisonnement dire qu'on se sent concerné par la cause animale, qu'on aime les animaux mais qu'on a pas (encore?) arrêté de mangé de la viande, c'est incompatible? Si c'est le cas, c'est franchement très réducteur et pas très ouvert comme façon de voir les choses.

Personnellement je n'arrive pas encore à arrêter de manger de la viande parce que j'adore manger de tout. Pour moi la nourriture est une passion (d'ailleurs jsuis pas tout à fait sûre que mon rapport à la nourriture soit très sain, mais ça c'est un autre problème) et quand je suis à table je reconnais que je ne pense pas en priorité au cheminement qu'ont connu les aliments qui sont dans mon assiette. Je me concentre surtout sur le goût, j'aime analyser les saveurs, les parfums , les épices etc, que cela soit de la viande ou une salade. La nature de l'aliment, son histoire passe après. Et je culpabilise quand j'y pense oui.
En revanche j'ai beaucoup de mal à voir la viande quand elle n'a pas été encore cuisinée quand elle a encore une  "forme". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire: pour moi quand elle est dans mon assiette, elle est transformée, déguisée si je puis dire, donc je pense que c'est plus facile d'être détaché par rapport à ce qu'a été l'animal vivant. Mais la viande dans les étals de boucherie ou de grande surface ça me rend malade, d'ailleurs pas plus tard que cet après-midi j'ai été faire les courses avec ma mère et j'ai pas pu mettre les pieds dans le rayon j'avais envie de vomir, et une fois quand j'étais caissière j'ai tourné de l'oeil à ma caisse parce qu'une cliente m'a mis un lapin à peine dépecé sur le tapis.

Mais je vais quand même essayer de réduire ma consommation de viande pour commencer.

L'être humain est complexe, je pense qu'il y a tout un cheminement psychologique avant de réussir à arrêter de la viande. Un exemple (commun mais qui m'est proche): ma maman est vétérinaire donc elle passe littéralement sa vie à sauver, aider et soigner les animaux (ce qui explique aussi pourquoi je suis très sensible aux animaux). Elle adore ça et c'est ce qu'elle fait tous les jours, pourtant elle continue à manger de la viande. Juste pour dire qu'il y a des multitudes de façons de s'engager.

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@laurel-the-wildcat : Je ne sais pas si j'ai mal compris, mais viande ne veut pas forcément dire "équilibré". :)Certes, on entend à longueur de journée "mangez 5 fruits et légumes par jour", ou encore "vive les produits laitiers", mais équilibré veut surtout dire "qui te convient à toi et à ton corps". Donc avant tout personnel.

Tu n'as pas à te fixer un but de manger sain ou je ne sais quoi, du moment où tu te sens bien dans ton alimentation. :happy:

18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
kafkanorexia;4281300 a dit :
@laurel-the-wildcat : Je ne sais pas si j'ai mal compris, mais viande ne veut pas forcément dire "équilibré". :)Certes, on entend à longueur de journée "mangez 5 fruits et légumes par jour", ou encore "vive les produits laitiers", mais équilibré veut surtout dire "qui te convient à toi et à ton corps". Donc avant tout personnel.

Tu n'as pas à te fixer un but de manger sain ou je ne sais quoi, du moment où tu te sens bien dans ton alimentation. :happy:
Tu as raison, et tu fais bien de me le rappeler, j'ai tendance à culpabiliser très vite avec l'alimentation :sad:... Enfin, j'ai besoin de manger assez souvent (1 fois par semaine au moins) de la viande rouge, et un peu de viande blanche, sinon je me sens très vite faible (style une constante hypoglycémie).

J'ai tenté il y a fort longtemps le végétalisme, j'ai arrêté après un bon mois, je manquais cruellement de force, et les protéines végétales ne me suffisaient pas...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@laurel-the-wildcat Ouille, passer directement au végétalisme... :sad: Quand on est habitué à manger de la viande... :/

Si tu re essaies, renseigne toi sur ce régime. Il y a plein de choses à savoir. On devient plus créatif, inventif...

Et pour les carences, c'est vraiment quelque chose d'inventé, un peu comme le régime "groupe sanguin" (par exemple, d'après ça, je suis une "carnivore" qui doit manger de la viande au moins deux fois par jour pour "survivre" :yawn:). Sauf si tu as mangé beaucoup de viande toute ta vie, oui, c'est plus dur de s'en passer. Autant avec ton organisme qu'avec l'effet placebo psycho qui suit. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes