Frankenburger : bientôt « l'adieu au steak » ?

11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Hier soir j'ai lu toutes les réactions mais il était trop tard pour que je réagisse moi-même.
Ça m'a tellement fait cogité cette affaire que j'en ai rêvé! J'ai carrément rêvé que je devenais végétarienne, c'est dire que cette question me turlupine.

J'ai la chance d'avoir 2 amies végétariennes formidables qui jamais ne font du prosélytisme végétarien ou ne se moquent de nous autres les carnivores! Donc ça fait un moment que je réfléchis à cette question mais plusieurs choses me chiffonnent dans ce débat et sur la question du végétarisme.
Dans le discours de certains végétaliens/végétariens, y compris dans certains des commentaires, ici je ressens souvent un ton moralisateur et/ou paternalistes. Ce n'est peut être pas volontaire mais je trouve ça très condescendant vis à vis des autres , les omnivores. Souvent l'idée ressort que si les gens continuent à être carnivores c'est parce qu'ils se savent pas, ne comprennent pas, ne veulent pas savoir ou ne sont pas capables de voir ce qu'il y a dans leur assiette. Mais je ne crois pas qu'avoir conscience des causes éthiques, écologiques etc du végétarisme soit incompatible avec le choix de quand même manger de la viande.
Je me demande comment alors les végétariens/ végétaliens voient les personnes qui se sentent concernées par la cause animale mais qui continuent de manger de la viande (en quantité limitée toutefois)...Est-ce que pour vous c'est incompatible? Est-ce que ces personnes là sont schizophrènes:XD: ?

Ensuite je me rends compte que la question du plaisir gustatif est très minimisée, presque balayée du revers de la main. Ça aussi ça me turlupine un peu...A en croire certains commentaires cela serait presque un caprice digne d'un gosse de 8 ans que de se faire plaisir avec la nourriture (attention je suis tout à fait convaincue qu'on peut prendre du plaisir à manger un plat végétarien tout comme un plat omnivore, moi j'aime tout, vraiment tout ^^). Il y des gens, une grande partie je pense même, pour qui manger est un véritable plaisir, pour qui chaque repas est un moment important, pour lesquels c'est vraiment une passion alors les réduire à des égoïstes qui ne pensent qu'à 2 min de plaisir je trouve ça très réducteur.

Mais finalement quand j'y regarde de plus près je ne consomme pas tant de viande que ça, et là viande que je consomme c'est surtout la viande blanche, les viandes rouges ça me fait pas trop rêver...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
solstice;4275624 a dit :
J'ai parfaitement conscience de ça c'est pourquoi je précise dans mes messages que j'essaye de réduire au maximum mon impact écologique. :puppyeyes:
Ah mais ce n'était pas une attaque personnelle contre toi, désolée si tu l'as pris ainsi. Je voulais juste revenir sur ta phrase qui disait qu'omnivores et végétariens devraient pouvoir manger ce qu'ils veulent sans se prendre de remarques.

L'argument "je fais ce que je veux" revient souvent dans les débats omni/VG et je trouve personnellement que ce n'est pas un argument recevable pour toutes les raisons citées précédemment. Mais je ne connais pas tes habitudes de consommation à toi donc loin de moi l'idée de t'accuser. :fleur:
 
G

gommette

Guest
iaoranamoana;4276645 a dit :
gommette;4273938 a dit :
A mesure j'ai compris que ce que les gens ne supportent pas, c'est qu'on représente des vérités dont ils sont conscients , notamment qu'en mangeant de la viande ils massacrent des êtres vivants qui souffrent juste pour quelques minutes de plaisir gustatif, qu'ils le savent très bien et qu'ils continuent. Ca leur renvoie une image atroce d'eux-même, c'est insupportable et c'est bien compréhensible.
Euh non, ça va, j'ai pas besoin de végétariens pour "prendre conscience" de mon "erreur". Perso j'ai pas l'impression de faire d'erreur, c'est mon choix de vie alimentaire. De plus en plus on tend avec mon compagnon à manger local et perso je préfère manger un poulet qui vient de la ferme à côté de chez moi que du soja importé d'un autre pays. Un végétarien que je connais ne mange certes plus de viande pour l'impact écologique, mais il ne respecte en aucun cas le cycle des saisons. Chacun sa came, chacun voit midi à sa porte.
Va falloir perdre un peu de l'image que tu as, genre les végéta*iens révélateurs de vérité et sauveur de l'humanité pour être crédible ;)

Malheureusement, ya l'aspect financier. Parce qu'acheter de la bonne viande c'est cher, acheter des légumes français c'est cher. L'accessibilité, parce qu'encore c'est soit à Paris soit dans les grandes villes que se trouve la possibilité de faire un choix.

Pour moi le problème, c'est pas la gueguerre végéta*iens/reste du monde (avec toute la notion de pouvoir, de raison et de torts ...) mais bien la possibilité de faire un choix, éclairé, en fonction de ses moyens, de sa manière de penser mais également des possibilités de son pays à produire telle ou telle chose (et comme dit @van-kasteel, la culture de son pays). En France on est bien loti, on peut cultiver énormément de choses et de bétail, notre climat nous le facilité (dire qu'on pourrait être autosuffisant je pense pas, mais beaucoup plus que certains pays).
Mais quid des autres pays ? Comment produire assez de végétal pour une population entière en comptant les problématiques d'insectes parasites, de rendement (parce que oui, il faut bien que 7milliards d'hommes mangent), d'arrosage, de maladies, de climats ect ...

je suis désolée mais ta réaction ne tendrait qu'à confirmer mes propos. .. C'est super agressif et il y a une interprétation massive des propos. Car si tu avais lu mes deux posts avant de te montrer aussi virulente, tu verrais que jai dit exactement la même chose que toi, a savoir que je ne cherche pas a convaincre les omnis , de ce qui me semble le mieux A MOI, que c'est un chemin personnel, et que je ne parle jamais de mon végétarisme au quotidien. Donc pour les végés sauveurs de l humanité on repassera. enfin...

Pour finir, je ne mange pas de soja, je n'aime pas ca, c'est un peu un gros cliché sur les végés quand même ;)
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
iaoranamoana;4276645 a dit :
Euh non, ça va, j'ai pas besoin de végétariens pour "prendre conscience" de mon "erreur". Perso j'ai pas l'impression de faire d'erreur, c'est mon choix de vie alimentaire. De plus en plus on tend avec mon compagnon à manger local et perso je préfère manger un poulet qui vient de la ferme à côté de chez moi que du soja importé d'un autre pays. Un végétarien que je connais ne mange certes plus de viande pour l'impact écologique, mais il ne respecte en aucun cas le cycle des saisons. Chacun sa came, chacun voit midi à sa porte.
Va falloir perdre un peu de l'image que tu as, genre les végéta*iens révélateurs de vérité et sauveur de l'humanité pour être crédible ;)

Malheureusement, ya l'aspect financier. Parce qu'acheter de la bonne viande c'est cher, acheter des légumes français c'est cher. L'accessibilité, parce qu'encore c'est soit à Paris soit dans les grandes villes que se trouve la possibilité de faire un choix.

Pour moi le problème, c'est pas la gueguerre végéta*iens/reste du monde (avec toute la notion de pouvoir, de raison et de torts ...) mais bien la possibilité de faire un choix, éclairé, en fonction de ses moyens, de sa manière de penser mais également des possibilités de son pays à produire telle ou telle chose (et comme dit @van-kasteel, la culture de son pays). En France on est bien loti, on peut cultiver énormément de choses et de bétail, notre climat nous le facilité (dire qu'on pourrait être autosuffisant je pense pas, mais beaucoup plus que certains pays).
Mais quid des autres pays ? Comment produire assez de végétal pour une population entière en comptant les problématiques d'insectes parasites, de rendement (parce que oui, il faut bien que 7milliards d'hommes mangent), d'arrosage, de maladies, de climats ect ...

Il faut arrêter deux minutes avec le mythe de la prise de conscience. :shifty: Personnellement, je n'ai jamais parlé de "prise de conscience" dans mon entourage, puisque chacun mange ce qu'il veut, et que personne n'est con. Chacun voit son assiette, donc, comme veut la voir.
J'ai une amie qui préfère se dire que les animaux poussent dans des arbres, parce qu'elle sait que la souffrance qu'ils subissent dans les abattoirs existe bien. Jamais je ne l'ai jugée ou engueulée: on en rit même.

Dans les grandes villes ou non, les alternatives existent: tu as des coops en ville, et surtout à la campagne. Tu peux très bien faire pousser tes légumes, aussi... Enfin.

Tu le dis toi-même dans le dernier paragraphe: le choix éclaire est PERSONNEL. Donc stop l'amalgame 'ces végéta*ens, ces éclaireurs moralistes...'
Peut-être que le climat est bon, mais je contredis pour le reste (cf. le livre noir de l'agriculture, tu as tout ce qu'il faut sur les terrains français, les paysans etc)

Pour ce qui est du végétal: ralentir la consommation de viande c'est déjà une très bonne initiative ! Tous ces hommes auraient plus de facilité à manger directement ces végétaux, au lieu de les faire passer par les animaux (en plus des surdosages de médicaments et compagnie).
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
salvia;4276942 a dit :
solstice;4275624 a dit :
J'ai parfaitement conscience de ça c'est pourquoi je précise dans mes messages que j'essaye de réduire au maximum mon impact écologique. :puppyeyes:
Ah mais ce n'était pas une attaque personnelle contre toi, désolée si tu l'as pris ainsi. Je voulais juste revenir sur ta phrase qui disait qu'omnivores et végétariens devraient pouvoir manger ce qu'ils veulent sans se prendre de remarques.

L'argument "je fais ce que je veux" revient souvent dans les débats omni/VG et je trouve personnellement que ce n'est pas un argument recevable pour toutes les raisons citées précédemment. Mais je ne connais pas tes habitudes de consommation à toi donc loin de moi l'idée de t'accuser. :fleur:

Ho je te présente mes excuses pour ce malentendu, j'étais un peu sur la défensive vu le post d'avant je pense. :fleur: Nous sommes d'accord sur ce point cela dit, ma façon de m'exprimer était un peu maladroite, mais ce que je sous-entendais était qu'il était stupide que l'un se sente supérieur à l'autre pour telle ou telle habitude alimentaire.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Je pense qu'il faut quand même avoir bien en tête qu'un végétarien/végétalien/vegan doit se justifier à quasiment chaque repas, sur des années. D'abord la famille, puis les amis, puis les copains, puis le moindre endroit où on est susceptible de manger en présence d'inconnus. :facepalm:
Le végéta*isme c'est comme le féminisme, sitôt que le mot est lâché dans une discussion, t'as 10 paires d'yeux qui te fixent et tu es sommée de t'expliquer à ton nom et au nom de tous les autres, même si tu demandais rien à la base. Et ensuite on te balance tous les arguments pro-alimentation animale possibles et imaginables et on t'accuse d'être ceci ou cela, avant même que tu aies ouvert la bouche, parce que ces chieurs de vegan, ceux de ta secte, ben ils font que de donner des leçons, pis c'est trop des cons parce qu'ils mettent du maquillage pas bio d'abord. :cretin:

Quand on est omnivore, on se justifie de sa nourriture combien de fois par an ? Quasiment jamais. Une fois à l'occasion, vous participez à une discussion de ce genre, par envie ou curiosité, etc, et vous expliquez à quel point on vous harcèle et vous culpabilise. Alors que nous, on se justifie à longueur de temps, même quand on voudrait juste manger nos trucs en paix et qu'on demande rien à personne. Et quand on répond aux questions, on nous accuse de faire du forcing et de vouloir rallier les gens à notre cause.

Quand je refuse de manger de la viande à table, tout le monde me regarde bizarrement. Quand mon mec dit qu'il n'aime pas les légumes, personne ne relève.:ko:

Tout ça pour dire que je vous trouve un peu dures de dire qu'on vous prend de haut, qu'on veut vous expliquer, vous apprendre des choses, qu'on fait du forcing, etc, alors qu'on explique juste comment on mange et pourquoi. Certains ne savent pas comment ça se passe vraiment en abattoirs, c'est pas parce qu'on revient sur ce point à un moment donné qu'on pense qu'aucun omni ne le sait. Cet exemple est valable pour le reste.

Je dis pas que les vegans font mieux (certains comms ici étaient limites, notamment accuser les gens de meurtre, bof quoi), mais quand je lis certains comms, j'ai l'impression qu'on est carrément venu chez vous pendant la nuit armé d'un manuel du vegan pour les nuls et qu'on a menacé d'arracher vos papiers peint avec les dents si vous ne mangiez pas votre tofu. :cretin:


edit : quand je dis "vous" dans ce message, c'est vraiment un "vous" large, pas la peine de me citer pour me dire "moi j'ai pas dit que", je dis ça tout autant à ce que j'ai lu ici qu'à ce que je lis dans chaque discussion sur le sujet. :)
 
Dernière édition :
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
J'ai arrêté de manger de la viande à 14 ans (parce que je n'aimais pas ça), et je me porte très bien.
Certes au début j'avais des carences en fer, mais parce que j'étais jeune et que je ne savais pas comment équilibrer mon alimentation. J'ai vite pris l'habitude, et j'ai plus jamais eu de soucis.

Par contre je mange du poisson. Pourquoi? Parce que j'aime ça. Je ne recommencerai pas à manger de la viande, même si je me rendais compte que j'aimais ça, à cause des effets dévastateurs de la production de viande que l'on connaît. Il ne me semble pas que le poisson soit dans le même cas (et puis bon vu le prix, j'en mange juste au resto en fait). Ca ne me choque pas que l'on mange des animaux, par contre je pense qu'il est impératif de réduire considérablement la consommation de viande. Et je pense que quitte à en manger, on peut aussi faire un effort sur la provenance, se tourner vers les producteurs locaux etc...

Moi ce que je trouve très pénible, pour moi, c'est q'un côté les gens qui t'en mettent plein la gueule parce que tu manges pas de viande, avec toutes les réflexions que l'on connaît... Sérieux pourquoi ce besoin pour les gens d'ouvrir un débat?
Et de l'autre côté, les végés/vegan "purs et durs" : "Nan mais t'es pas une vraie, tu manges du poisson" "donc tuer les poissons tu t'en fous en fait? c'est pas des vrais animaux?"

Non, désolée, je ne suis pas opposée à ce qu'on tue des animaux pour les manger, par contre je suis opposée aux conditions dans lesquelles ils sont élevés, à la production massive, à ses impacts humains et écologiques, et oui je mange du poisson mais pas de viande.

Bref en tout cas le reportage d'arte m'a vraiment attristée.
Mais ma mère l'a vu, ça fait un moment qu'elle se sensibilise au végétarisme, je pense qu'elle est en train de virer végé :cretin:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@adina Non, les compléments ne sont pas obligatoires. :) Comme l'a dit @pieris .
De plus, certains ne conviennent pas aux personnes. J'en avais pris pendant un moment, et même si c'était "de la bonne qualité"... j'ai eu plein de soucis.
Si tu remplies bien tes journées, tu pourras même avoir plus de protéines et de fer qu'en mangeant un morceau de viande (oléganieux, féculents, légumineuses...). :)

Je n'ai pris des compléments (spiruline, juste à base d'algues) que depuis une fracture, même si je ne pensais pas que ça venait de mon végétalisme (le lait n'apporte pas la sécurité). Et ça ne me changeait en rien.
Ce sont en partie les lobbys (surtout  pour les produits laitiers) et donc les industries de l'agroalimentaire qui créent ces carences pour pouvoir enrichir les produits=intéressés par l'économie, pas par la santé du consommateur...


Je voudrais finir sur la phrase philosophique de mon kiné, quand je lui avais demandé si ça avait quelque chose à voir. :d
"Mais merde, faut laisser les gens bouffer ce qu'ils veulent !" <3 Voilà, tout est dit.
 
Dernière édition :
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je vois que le debat a ete vif !

Concernant ce documentaire, c'est la troisieme fois que je le vois ! Et c'est ce documentaire (plus des articles et d'autres videos) qui m'ont donne le declic en Septembre dernier.

Je le trouve parfait : il montre bien que la viande a des consequences, pour les animaux, la nature ET les humains (non parce que l'argument qu'on aime plus les animaux lolilol, respecter la planete c'est un 1er pas pour respecter les hommes. bref)

Je tiens juste a souligner quelque chose, quelqu'un a encore ressorti l'argument "bouh remplacer la viande par du soja importe c'est pas mieux".
1) Le soja consomme est bien souvent bio et europeen (label bio europeen) (mes proteines de soja viennent de France)
2) on ne mange pas que ca :cretin: (je bois du lait de riz, mange rarement des yaourts de soja, en gros j'utilise juste du tofu soyeux/poteines de soja pour des preparation speciale)
2) Combien de personnes achetent vraiment de la viande local et bio? A vous entendre (vous et les gens avec qui je parle dans la vie) personne de consomme beaucoup de viande, personne n'achete de la viande en supermarche... et pourtant les chiffres sont la : 90% de la viande est produite de facon industrielle. Donc y'a un souci non?

Comme d'autres l'ont dit, meme si je partage des articles sur ca, je parle rarement de ca dans la vie a part si on me pose des questions. Mais j'arrive pas a comprendre en quoi c'est bizarre de ne pas manger de la viande/poisson. (Je comprends un peu plus pour le Fromage en tant que Francaise, que ca puisse tenir a coeur les francais, mais ayant vecu 1 an et demi en Asie, ben j'ai survecu ;))

Et perso, j'ai vu aucune diff de sommeil, plus jolie peau ou plus jolis cheveux etc. Haha :cretin:

Mais je suis vraiment contente de mon choix en tout cas, je cuisine plus, je decouvre plein plein de nouveaux aliments. Bref, peace and love dans vos assiettes.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@van-kasteel : Je t'avoue n'avoir jamais entendu cet "argument", ça me fait plutôt rire, alors que je suis vegan. :lol:
C'est dommage d'utiliser "ça" pour vanter les bienfaits d'une consommation plus faible de produits issus des animaux.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@augustine-p : Je ne suis qu'à moitié, bien que je milite pour les droits des animaux dans mon quotidien: assiette, habillement...
Dans "chacun mange ce qu'il veut", il y a certes, "la volonté" mais il y a surtout "chacun", donc pas "toute la Terre entière", et surtout "un choix" qui peut différer des autres, même si l'impact est le même. :)
Beaucoup de personnes continuent à se nourrir de produits issus des animaux: certaines sont au courant, d'autres non... Mais je préfère ne pas commencer à juger, l'amalgame est vite arrivé... :erf:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
augustine-p;4277716 a dit :
Comme déjà lu plusieurs fois,et je plussoie mille fois : vous arretez d'acheter,on arrete de tuer. C'est en achetant de la viande qu'on finance cette industrie et donc qu'on maintient des millions d'animaux dans cet enfer...
Vous,consommateurs,vous avez le pouvoir d'arrêter tout ça,quand vous voulez. C'est à vous de le faire. Si demain,plus personne n'achète de viande,des milliards de vies seront épargnées.

Je ne traite personne d'assassin,ni quoi que ce soit,j'explique simplement ma position. J'ai moi même mangé de la viande,et un jour,j'ai réalisé que je refusais de cautionner ça,tout simplement. Que personne ne méritait de mourir pour le plaisir gustatif,surtout qu'on se passe très bien de viande,qu'on est meme en meilleure santé sans,à long terme.
Je comprends qu'il soit difficile de changer ses habitudes,surtout quand celles ci font partie intégrante de notre culture,de notre quotidien..
J'ai moi meme adoré le gout d'un poulet rôti,d'une bavette fraiche..


Mais quand on est sous la tutelle de l'agroalimentaire... Ce n'est plus "notre" choix, et il n'y en a plus...
On ne peut pas décider de couper court à une habitude aussi vite, et encore moins quand les géants de l'alimentaire se trouvent au dessus. Il y a beaucoup d'obstacles à prendre en compte.

Et quand j'entends des omni me demander pourquoi je suis vegan, j'aime expliquer les différentes raisons. Et en retour, j'aime entendre les différentes raisons du non-arrêt de produits issus des animaux de mes interlocuteurs. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes