Frankenburger : bientôt « l'adieu au steak » ?

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
pieris;4277715 a dit :
miawou;4277421 a dit :
Par contre je mange du poisson. Pourquoi? Parce que j'aime ça. Je ne recommencerai pas à manger de la viande, même si je me rendais compte que j'aimais ça, à cause des effets dévastateurs de la production de viande que l'on connaît. Il ne me semble pas que le poisson soit dans le même cas (et puis bon vu le prix, j'en mange juste au resto en fait). Ca ne me choque pas que l'on mange des animaux, par contre je pense qu'il est impératif de réduire considérablement la consommation de viande. Et je pense que quitte à en manger, onpeut aussi faire un effort sur la provenance, se tourner vers les producteurs locaux etc...

La pêche est tout autant un fléau écologique que la production de viande:
http://www.slowfood.com/slowfish/pagine/fra/pagina.lasso?-id_pg=42
http://www.one-voice.fr/oceans/la-peche-industrielle-menace-lecologie-des-oceans/
http://www.slowfood.com/slowfish/pagine/fra/pagina.lasso?-id_pg=43
Merci pour ces articles, j'avoue que je ne savais pas (on en parle moins sans doute)
Après du poisson je n'en achète pas, ça reste comme je l'ai dit lors d'occasions.

Par contre la ou je ne suis pas d'accord avec certaines, c'est que je ne pense pas qu'il soit juste de forcer tout le monde à arrêter de manger de la viande. Par contre je suis pour, et vraiment de tout cœur, une prise de conscience collective et une baisse significative de la consommation, ainsi qu'une révision de la production industrielle.

Évidement qu'il suffirait que tout le monde arrête d'acheter de la viande pour que le système s'écroule, mais hey, il suffirait aussi que tout le monde arrête d'aller chez Zara pour que leurs usines ferment et que des milliers d'enfants et d'adultes puissent vivreun peu plus dignement.

J'ai une question pour les vegans, et je ne cherche à agresser personne, est ce que vous portez du cuir (vêtements, chaussures, sacs...)?
Parce que c'est une vraie incompréhension de ma part ça du coup. Puisque c'est aussi du meurtre d'animaux non?



Bref sinon rien a voir mais je trouve qu'on est sacrément arrièrés en France niveau végétarisme, au niveau des resto et fast food, bien souvent y a pas franchement le choix...
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@augustine-p : Et d'autres aimeront le goût... Comme quoi, chacun a ses raisons, et donc, chacun fait ce qu'il veut. :)
Ahaha, si un jour on devra tous manger végéta*iens... Ca ne sera pas une simple victoire. :happy: Juste la solution à un problème.

@miawou : Je n'ai jamais aimé/porté de fourrure, et je n'ai jamais été cuir. Quand j'ai commencé à être végétarienne, j'ai arrêté le cuir, parce que je trouvais ça normal d'arrêter de me nourrir de chair et donc de ne pas porter de la peau, non plus. Depuis que je suis vegan, je ne porte plus de laine. Je dois avoir un vieux foulard rapporté d'un voyage fait de soie, mais je veux l'utiliser jusqu'à ce qu'il ne se porte plus (je l'ai depuis des années, déjà). Une personne vegan est une personne végétalienne, mais qui adopte un mode de vie entier, visant à bannir le specisme tout entier= pas de zoo, pas de produits ayant été testés sur les animaux (ménage, maquillage...), pas de fourrure, etc.
 
Dernière édition :
1 Juillet 2010
472
390
2 304
van-kasteel;4277540 a dit :
Je vais essayer de remettre en contexte (ce dont tu ne parviens décidément pas à faire) et de reformuler. Quelques posts auparavant, j'ai lu ça :
"Manger n'est pas un plaisir, manger est une nécessité. Le plaisir, c'est les industriels qui nous l'ont mis en tête, pour nous faire acheter toujours plus de conneries mauvaises pour notre santé
et ça
"Mais d'où vous sortez que seule la malbouffe et les animaux donnent "du plaisir"."

J'ai simplement voulu mettre en perspective que manger occasionnellement des choses pas forcément idéales pour la santé pour notre plaisir n'était ni grave ni malsain.
Je te réponds car ce sont mes phrases. Je les ai bien expliquées d'ailleurs, plusieurs fois et en bon français bien de chez nous, mais ça a du être traduit en Chinois en cours de route, vu que tout le monde les a repris en interprétant hyper bizarrement.

Je dis juste que si se faire plaisir en mangeant est important, ce n'est pas LA priorité, ni LE rôle de l'alimentation. L'alimentation est là pour nous fournir de l'énergie, etc. Pas pour qu'on kiffe comme des malades à chaque bouchée. Et je n'ai jamais nié avoir du plaisir en mangeant (au contraire, je suis très gourmande) et je n'ai jamais dit qu'on devrait tous manger des graines natures et ne surtout pas aimer ça.
Et, folle que je suis, j'ai ajouté qu'il n'y avait pas que la malbouffe qui pouvait avoir bon goût (vu que dès qu'on parle alimentation saine, avant même d'avoir prononcé le nom d'un plat ou d'un aliment, on nous rétorque "ha non, c'est important le plaisir de manger").
Je n'aurais jamais pu deviner qu'un tel discours était aussi WTF, inédit et considéré comme un TCA. :facepalm:

Et sinon pour ta réponse, j'ai moi-même dit à une des filles ici qu'à la limite, puisqu'elle se sentait concernée mais avait peur d'être frustrée, elle pouvait essayer de manger plus sainement et à l'occasion se faire plaisir avec un aliment qu'elle adore, même s'il n'apporte rien sur le plan nutritionnel, l'important étant l'équilibre, d'écouter son corps, toussa, toussa.

Pour la question sur le cuir, j'évite tout ce qui vient des animaux en général, même si je ne suis pas parfaite et qu'il m'arrive encore d'acheter des produits et d'apprendre ensuite qu'ils contiennent si ou ça.
Puis, ce n'est pas parce qu'on a choisi de ne pas manger d'animaux qu'on doit se faire l'intégralité de la panoplie vegan. :cretin: Souvent c'est des cheminements qui s'étalent sur des années. On passe pas d'omni à totalement vegan du jour au lendemain (en tout cas, j'en connais pas). Et chacun fait ce qu'il veut, y'a pas de plus méritant qu'un autre, omni ou vegé.

D'ailleurs des tas de vegé n'ont rien contre la viande, mais uniquement contre la façon dont la viande est produite.
Personnellement, des animaux qui ont gambadé toute leur vie, ont bien vécu et dont on récupère la viande à leur mort pour la manger ou la peau pour des produits, ça me choque pas outre mesure (mais ça n'arrivera jamais, c'est évident).
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
@Van Kasteel : si ça lui fait plaisir de se nourrir de junkfood, qu'il y aille. Je l'ai déjà dit : je pense sincèrement que le plus important c'est que les gens sachent ce qu'ils avalent et les conséquences que ça peut avoir, à tous les niveaux. Comme les fumeurs, ils peuvent continuer à fumer s'ils veulent, mais désormais, ils ont conscience des risques, et mieux, on met des choses en place pour limiter le tabagisme passif.

Je trouve ça essentiel de responsabiliser les gens et de leur donner les moyens de vivre sainement, en les informant notamment sur les saloperies glissées ici et là sur des produits du quotidien. Ou en leur permettant d'acheter à des prix raisonnable des produits bio. Ensuite, ils font ce qu'ils veulent ; et si ça leur fait plaisir d'avaler un aliment pas forcément bon pour leur santé uniquement parce qu'ils trouvent ça bon, ça les regarde, on est bien d'accord. Mais au nom de ce sacro-saint plaisir, beaucoup de choses moches sont faites, et je continuerai à trouver ça dommage. :)
 
Dernière édition :
26 Avril 2013
185
221
0
kafkanorexia;4275868 a dit :
adina;4275669 a dit :
Bon rebondir à nouveau sur cette histoire de lait (oui, encore, désolée ^^) je voulais juste dire que si on vous a dit que lait= toxique, moi on m'a dit que soja (élément qu'apparemment les vegans raffolent) = perturbateur endocrinien. Tout ça pour dire qu'à mon avis cette idée de naturel = bon n'est peut-être pas valable pour tout. Être végétarien ne veut pas forcément dire être en bonne santé (et inversement évidemment ^^)

Le soja est bourré d'oestrogènes, mais encore une fois, les vegan ne se nourrissent pas que de soja. :happy: J'ai d'ailleurs horreur du lait de soja. Il existe tellement d'alternatives...
Surtout que ces oestro se trouvent principalement dans la viande de supermarché, aussi.

@marie-charlotte : Tu oublies le restaurant "Le grenier de Notre Dame". :d

Je cite juste ce message parce que le lait en général est bourré d'oestrogènes et ça ne ne nous (me?) dérange pas plus que ça.


Pour ce qui est du steak synthétique de l'article, comme toujours depuis que j'ai vu cette nouvelle, je ne vois pas de problème, mais je crois que ça aurait du mal à avoir du succès à cause de l'aspect psychologique ("je ne mange pas de la vraie nourriture, mais un produit chimique"), le seul soucis serait de savoir si ça serait bénéfique pour l'environnement sur le long terme comparé à l'élevage intensif, parce que j'imagine que ça reste une fabrication polluante, surtout si on vise la production de masse.

(En revanche, l'argument du "non, les compléments alimentaires ne sont pas obligatoires" dans le débat sur le végéta*isme me semble un peu erroné, les suppléments en B12 sont fortement conseillés pour les végétariens et obligatoires pour les végétaliens, l'iode peut se révéler une bonne idée si vous ne mangez pas d'algue ou sans sel. Il y a même des vitamines conçues pour les végés comme les veg1 qui proposent ce qui manque le plus.)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@greyA : Après avoir commencé mon régime végétalien, j'étais allée voir ma naturopathe qui m'avait, pendant une heure, expliqué tout ce que je devais savoir, entre autre à propos de la B12. Bien avant, avec mes prises de sang, tout allait bien.
Il y a bien sûr les algues (ce que j'ai pris pour ma fracture-spiruline)
Oui on ne la trouve pas sous forme "simple" et "naturelle" comme ça dans la nature, mais des traces sont présentes dans presque tous les végétaux.

Encore une fois, ça dépend de l'organisme de la personne. Qui aura soit du mal à garder/transporter la B12, soit qui n'en aura aucun mal. :)
C'est comme la question des carences, et notamment en fer: quelqu'un qui sera sûr de ne pas en avoir en mangeant de la viande au moins une fois par jour, en aura peut-être. Tout dépend de l'organisme. Et je sais qu'en un an de végétalisme, je n'ai aucune carence (avec juste quelques mois de spiruline, mais ça n'a pas joué).
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je suis végétarienne (mais je consomme du poisson et des oeufs, indispensables pour le moment) depuis bientôt un an et la viande ne me manque absolument pas (bon, peut être un tout petit peu, au début...) J'ai essayé plusieurs substituts de viande mais je peux m'en passer... Je comptais au début faire une semaine sans viande, puis, voyant que le régime végé me convenait, j'ai continué. Depuis toute petite, je comptais être végétarienne et maintenant, j'ai enfin l'impression d'être "honnête" avec moi-même. Mais même pour de "grandes occasions" je ne peux plus manger de viande. J'en suis dégoutée, et cela ne me pose aucun problème!
 
12 Septembre 2012
42
26
369
LILLE
van-kasteel;4277660 a dit :
Je voulais revenir sur quelque chose qui me gène dans l'argumentaire de certains végétaliens.
Ils montrent le bienfait du végétalisme avec l'argument de l'Inde/cuisine indienne.

Sauf que ça ne tient pas bien et qu'en plus, on peut trouver l'exact inverse : les inuits qui ont traditionnellement un régime très fortement marquée par la consommation de viand
Espérance de vie plutôt élevée, globalement moins de cancers. On a même cru à une époque qu'ils en étaient épargnés ! C'est surtout l'européanisation et la pollution qui les ont fragilisés.

Pourtant un tel régime ne serait pas souhaitable pour des européens et auraient sûrement des conséquences négatives.

En résumé, il n'est pas forcément souhaitable de parler de l'alimentation/mode de consommation d'une ethnie pour parler de l'aspect sain à long terme de celle-ci.
Surtout concernant l'Inde où les personnes sont relativement peu suivies et étudiées.


Si je suis ton raisonnement, l'un des arguments des végé qui consiste à informer les gens que le régime végétarien est possible sans carences et avec une grande variété de plats, notamment en piochant dans la gastronomie Indienne (ou Asiat' hein ne soyons pas restrictif) ne serait pas valable car grosso modo tout régime alimentaire non européen serait néfaste pour l'européen.
Je trouve que tu prends comme exemple pour étayer ton argumentation un cas de régime alimentaire très particulier qui existe au regard des conditions de vie assez extrême des Inuits.

Or, les plats Indiens sans viande, ceux sans poisson et enfin ceux sans œuf, ne contiennent pas des aliments très différents dans l'ensemble, de ce que l'Europe consomme.
Les légumes de la cuisine Indienne sont en très grande majorité des légumes qu'on a dans notre cuisine Française. Les légumineuses et farines sont aussi en grande partie les mêmes.
Les seules légumineuses qu'on ne consomme pas en Europe sont le soja (mung dâl) et la lentille corail (masur dâl).  La grande différence gustative en Inde ce sont les mélanges d'épices or il est reconnu que les épices utilisées dans cette cuisine sont bonnes pour la santé et en aucun cas nocives. On encourage d'ailleurs à consommer le curcuma (largement utilisé en Inde, Maurice, La Réunion, Les Antilles...) pour ses nombreuses propriétés dont sa capacité d'anti-inflammatoire naturel.

On peut facilement limiter sa conso de viande en cuisinant des plats variés de diverses cuisines y compris UE. Il n'y a pas que l'Inde qui a des plats sans barbaque.

Liste indicative d'aliments qu'on retrouve en cuisine Indienne

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On pourrait penser que selon toi la nourriture devrait être fondamentalement différente en fonction des ethnies.
Donc, selon toi, l'homo sapiens qui peuple l'Europe actuellement ne pourrait pas sans dommage se nourrir comme son cousin vivant en Inde (ou ailleurs, super loin de la vieille Europe et de sa bidoche à tous les repas). Notre différence serait telle au niveau biologique, donc génétique, que les régimes végétariens d'autres contrées ne nous conviendraient pas.

La réalité multifactorielle est plus complexe que le simple regard géographique pour pouvoir affirmer (ou pas) les liens de tolérance/intolérance d'une population humaine à un aliment.
Oui, les populations dites européennes et celles de l'Inde et d'Asie ne sont pas à 100% génétiquement identiques.
La génétique, discipline qui étudie la transmission de l'information héréditaire et son utilisation dans le développement et le fonctionnement des organismes, couplée avec la génétique des populations et l'ethnobiologie tente d'expliquer toujours plus en détails l'origine des différences entre  groupes humains au regard de migrations/mutations génétiques/adaptation et maladaptation à la consommation d'un aliment.

La littérature scientifique "lisible" pour des non spécialistes (comme moi) se concentre à ce sujet sur la répartition de la lactase (qui permet de digérer le lait) dans la population humaine.
Après quelques lectures on apprend que oui, il y a bien des personnes qui ne peuvent plus après 5-7 ans consommer de lait sans troubles digestifs (55% en moyenne dans les études). Si on pousse le vice à chercher un peu plus en profondeur dans la littérature scientifique on découvre que l'histoire de la mutation permettant une persistance de cette lactase à l'âge adulte est fascinante car le schéma vulgarisé par les médias
[population qui digère le lait = population pastorale ou agro-pastorale qui boit du lait]
ne suffit pas à expliquer les résultats trouvés.
Il y a une non-concordance entre le mode de vie et la fréquence de cette mutation car certaines populations, pastorales avec une alimentation basée sur les produits laitiers ne présentent pas une fréquence élevée de lactase à l'âge adulte.

De même la mutation du gène AGTX est intéressante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une des mutations existantes pour ce gène, qui sans provoquer de pathologie, délocalise une partie (05%) de la production de glycine dans les mitochondries comme chez les carnivores, devrait en théorie se retrouver en plus grand nombre dans le génome des populations fortes consommatrices de viande, mais ne s'y retrouve pas toujours (la mutation Pro11Leu sur le gène AGXT). Une étude de 2010, sur les populations d'Asie, en a conclu que la distribution de la variation observée pour ce gène, serait plus causée par l'histoire démographique que par l'adaptation locale a un régime alimentaire.

clic1  pour les madz scientifiques, j'espère avoir résumé correctement sans erreur de nullos, sinon corrigez-moi
clic 2


On sait de plus que ce que nous mangeons a une grande importance puisque certains éléments de notre alimentation ne sont pas détruits par la digestion et  le matériel génétique de ces aliments va pouvoir interférer, influencer, l'expression même de nos gènes.
(conf. travaux sur miARN, lu dans sciences et vie mars 2012, n°1134, source de l'article : abstract de l'article sur Cell Research).

En conclusion même la génétique n'explique pas encore tout en 2013  :nerd:
Mais affirmer encore aujourd'hui, que ce que l'on mange n'a pas de réelle incidence sur notre organisme c'est un peu comme revendiquer là tout de suite que la Terre serait plate.
Se nourrir plus ou moins correctement c'est un choix, que l'on fait ou pas. Mais chacun ses priorités dans la vie :free:
Faites-vous plaisir, mais en étant informées :d



Aparté [mylife]  :rotate:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Y a quand même des passages assez durs dans l'Adieu au steak, jme sens tellement mal:crying: (j'alterne entre larmes et envie de vomir)

(dsl c'est pas très constructif comme commentaire)

Par contre ce docu me fait me demander si un régime mondial végétarien n'aurait pas aussi des conséquences écologiques désastreuses...Quand on voit ce qui se passe avec le soja, si on devait produire des millions de tonnes de végétaux pour nourrir la planète, ça ne réglerait pas ce problème non?
 
Dernière édition :
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Un problème en chasse un autre je pense. Ca créerait peut-être d'autres problèmes, mais sûrement pas plus. Puis le soucis, c'est surtout que les industriels saccagent tout pour la productivité et se faire de l'argent, qu'il s'agisse de viande ou de n'importe quoi.
Mais je ne pense pas que la planète serait en danger si on revenait à une alimentation moins riche et qu'on laissait les animaux en paix.  :)

Au final le problème c'est l'Homme. Même la viande, il devrait pouvoir y avoir des façons de faire moins cruelles pour les animaux, mais ça coûte plus cher, donc ça reste minoritaire. Pour les végétaux, ce serait peut-être pareil. Le problème c'est l'Homme...
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@hannah-scarlett : Végétarisme=pas de chair animale. Mais si tu dois encore manger du poisson, c'est parce que tu as des soucis? C'est sûr que les "bienfaits" du poisson sont plus dur à retrouver, mais la souffrance animale (et le problème écologique) est la même. :erf:

Tu peux "remplacer", comme pour la viande, avec le mélange oléagineux+féculents+légumineuses. Pour les oméga 3: huile de colza, de noix, d'avocat (miam miam), les graines de courge, de lin...


@arrrum : J'ai vu ce documentaire plusieurs fois, bon c'est sûr que maintenant ça ne me fait plus rien. Mais je crois que le pire reste Earthlings. Je l'ai regardé il y a quelques mois, et même en étant vegan, je me sentais très mal. :lol:

La culture du soja n'est pas prioritaire dans un régime végétarien/végétalien. Certains le déconseillent d'ailleurs. Tu as d'autres alternatives. D'autant plus que les animaux mangent ce soja. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes