Frankenburger : bientôt « l'adieu au steak » ?

9 Avril 2012
62
94
4 694
...
@Tommen : sur le fait que tout le monde n’a pas la même sensibilité pour la cause animale, je suis d’accord. Ce qui est compréhensible vu que dans notre culture humaniste, les animaux passent au second plan, voire sont considérés comme des objets.
Il faudrait changer complètement les mentalités pour avoir un vrai électrochoc…
Pour moi, les animaux sont comme les humains, ils n’ont pas notre intelligence malheureusement et ne peuvent pas se défendre. C’est pourquoi je trouve scandaleux de les tuer pour les manger… Serions-nous d’accord, nous les humains, si une espèce supérieure à la nôtre nous ferait subir ce que l’on fait subir aux animaux ? Ca m’étonnerait.

@Ton pote gégé : donc tu agis pour quelle cause, au final ? Et tu fais quoi au juste pour les animaux ?
C’est marrant comment ton discours contraste avec ta phrase de signature.
La cause de la souffrance animale est une cause qu’on peut défendre directement : en cessant tout simplement de consommer de la viande. Les autres causes (la faim dans le monde, les SDF) : plus difficile d’y contribuer directement. Bon, le végétarisme permet de contribuer un peu à la cause de la faim dans le monde, puisqu’on n’utilise pas les cultures destinées au bétail.

@Laurel the Wildcat : Dans ce cas ne dis pas que tu aimes les animaux. Et si tu voulais réellement acheter ton poulet bio élevé un plein air, tu pourrais peut être restreindre certaines de tes dépenses à ce profit, ou alors manger un poulet bio une fois tous les 15 jours et pas un poulet Lidll chaque semaine. A toi de voir tes priorités, mais vu ta façon d’aimer les animaux, tu ne vas sûrement pas restreindre tes petits plaisirs personnels pour une cause que tu juges si…. risible.

@Arrrum : encore une fois, je ne me sens pas supérieure, ni en compétition pour la cause. C’est très bien si on agit à son rythme, qu’on cherche des alternatives, qu’on ne consomme plus bêtement sans réfléchir, c’est déjà un pas énorme…
Comme tu dis quand tu manges tu te concentre surtout sur la saveur, ta viande elle se retrouve dans ton assiette « comme par magie », et c’est ça que je trouve dingue : c’est quand même des êtres vivants qu’on a tués, et qui sont considérés comme un simple produit… Tout est fait comme tu le dis pour cacher l’origine de la viande. Moi je n’arrive plus à me le cacher dorénavant, j’ai toujours ces images de massacre qui me reviennent. Et puis je me mets toujours à la place de l’animal : est-ce que pour moi ce serait plaisant, qu’on me tue pour me bouffer, juste pour le plaisir de quelqu’un d’autre, alors que c’est même pas une question de vie ou de mort hein, non, juste parce que dans son cerveau c’est « normal, naturel et nécessaire ».

Je vous conseille le blog d’insolente veggie, qui traite avec humour ces questions éthiques.
 
25 Juillet 2008
275
73
2 204
laurel-the-wildcat;4281308 a dit :
kafkanorexia;4281300 a dit :
@laurel-the-wildcat : Je ne sais pas si j'ai mal compris, mais viande ne veut pas forcément dire "équilibré". :)Certes, on entend à longueur de journée "mangez 5 fruits et légumes par jour", ou encore "vive les produits laitiers", mais équilibré veut surtout dire "qui te convient à toi et à ton corps". Donc avant tout personnel.

Tu n'as pas à te fixer un but de manger sain ou je ne sais quoi, du moment où tu te sens bien dans ton alimentation. :happy:
Tu as raison, et tu fais bien de me le rappeler, j'ai tendance à culpabiliser très vite avec l'alimentation :sad:... Enfin, j'ai besoin de manger assez souvent (1 fois par semaine au moins) de la viande rouge, et un peu de viande blanche, sinon je me sens très vite faible (style une constante hypoglycémie).

J'ai tenté il y a fort longtemps le végétalisme, j'ai arrêté après un bon mois, je manquais cruellement de force, et les protéines végétales ne me suffisaient pas...

Et pis surtout que c'est super bon la viande ! Rouge ou blanche moi j'adore ça
Je m'en prive de temps en temps moi aussi ... mais parce que c'est cher :troll:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@lapinounette

Hello ! Ici l'OrchestreuZ, je m'occupe des MadZ et de gérer quand les débats chauffent un peu ;) Comme tu as dû le voir ici on débat sans se fâcher, du coup je te demanderais d'être un peu moins virulente dans tes propos. Le forum est là pour qu'on débatte, mais dans le respect de l'autre et ses opinions. Paix et amour !
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
kafkanorexia;4280597 a dit :
@hannah-scarlett : Végétarisme=pas de chair animale. Mais si tu dois encore manger du poisson, c'est parce que tu as des soucis? C'est sûr que les "bienfaits" du poisson sont plus dur à retrouver, mais la souffrance animale (et le problème écologique) est la même. :erf:

Tu peux "remplacer", comme pour la viande, avec le mélange oléagineux+féculents+légumineuses. Pour les oméga 3: huile de colza, de noix, d'avocat (miam miam), les graines de courge, de lin...

Oui, je suis encore en croissance, alors pas trop le choix, selon mon medecin... Mais je limite tout de même le plus possible, car question d'éthique, cela me gène tout de même...
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
kafkanorexia;4353092 a dit :
@hannah-scarlett Il t'a donné des raisons? C'est pour l'apport en oméga 3, en partie?
car je suis encore "plutôt jeune", j'ai de nombreux problèmes, notamment pour m'alimenter. Et que toute l'année je mange dans une cantine qui se limite à "viande ou poisson". Donc pas trop le choix pour l'instant... :erf:
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@hannah-scarlett J'ai aussi commencé jeune (je le suis toujoiurs), j'ai eu des soucis, aussi, mais ça n'a rien bloqué. Il faut avant tout bien s'informer, c'est sûr, mais ce n'est pas impossible. :happy: Je mange à l'école, certes, souvent seule, mais j'amène mes petits repas, mes fruits etc.
Ne te presse pas. Mais ne te dis pas non plus que certains "soucis" (le poisson ne fait pas grand chose en plus pour ta santé...) ne peuvent pas se régler autrement. ;)
 
26 Avril 2013
185
221
0
Je sais que ça date un peu, mais je voulais revenir là-dessus :
@kafkanorexia (en espérant ne pas me tromper)
Après avoir commencé mon régime végétalien, j'étais allée voir ma naturopathe qui m'avait, pendant une heure, expliqué tout ce que je devais savoir, entre autre à propos de la B12. Bien avant, avec mes prises de sang, tout allait bien.
Il y a bien sûr les algues (ce que j'ai pris pour ma fracture-spiruline)


Oui on ne la trouve pas sous forme "simple" et "naturelle" comme ça dans la nature, mais des traces sont présentes dans presque tous les végétaux.


Je reviens là-dessus parce que la spiruline est une source de fer importante, mais fait partie de ces compléments végétaux qui ne sont pas une source véritable de B12 selon les études actuelles.

La B12 présente dans la spiruline n'est pas assimilable par le corps : pire, elle prend la place de la B12 et l'empêche d'être assimiler par la suite.


Les réserves de vitamine B12 chez une personne qui a consommé de la viande dans le passé sont variables, mais peuvent durer plusieurs années.


De plus, l'anémie et les problèmes causés par le manque de B12 peuvent n'apparaître qu'au bout de nombreuses années également.


Il y a aussi de rares exceptions, des personnes qui assimileraient leur propre B12 (de l'ordre de 1-2% dans les études actuelles, cependant, tout comme il existe des personnes qui ne peuvent assimiler aucune B12 par l'alimentation).


Je suis totalement pour un régime végéta*ien, mais il est préférable de bien s'informer et de prendre des comprimés / ampoules de vitamine B12 végan d'après les informations actuelles. (Et ça ne contredit en rien l'intérêt du régime alimentaire, ça ne veut pas non plus dire qu'il n'est pas naturel du tout puisque nous avons appauvris nos terres).


Sources :

http://www.vegansociety.com/lifestyle/nutrition/b12.aspx

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12656203 (je link quand même une étude qui suggère que d'autres algues que la spiruline (type chlorelles) auraient une B12 active)

http://ajcn.nutrition.org/content/53/3/695.short (cas de la spiruline et des algues nori)
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@greya Je suis d'accord, mais la B12 présente dans la viande vient en partie de compléments donnés aux bêtes. Donc comme tu dis, on peut passer par des compléments. Sauf que trouver des ampoules vegan, en France, c'est un peu le parcours du combattant. :happy:
La spiruline aide à fixer la B12. Je ne vais pas plus loin me concernant parce que je ne manque de rien. Je n'ai pris de la spiruline et des compléments que pendant un épisode de fracture de la cheville.
Des personnes seront plus carencées que d'autres, mangeant de la viande ou pas. Ca dépend généralement d'un facteur biologique. :)

Je suis bien renseignée, sinon, me concernant. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes