Tu déformes mes propos. J'ai pas dit que c'était bien fait pour elle. J'ai dit que c'était horrible, qu'elle ne méritait pas ça (personne ne le mérite) mais que j'arrivais pas à être empathique envers quelqu'un de transphobe. Tout comme je n'arriverais pas à être empathique pour quelqu'un de raciste. Si c'était Marine LePen à qui c'était arrivé, j'aurais eu la même réaction : j'aurais pas pu avoir d'empathie pour une personne aussi raciste et odieuse.
Donc apprends à lire et évite de déformer mes propos. Y'a une grosse nuance entre "elle le mérite, c'est bien fait" et "je peux pas être empathique même si c'est horribe".
Ben je vois pas d'autre raison de sortir ça en fait, que de vouloir la décrédibiliser en tant que victime! Ça me met super mal à l'aise. Ça n'a rien à voir avec l'affaire en question et ce n'est pas une personnalité publique qui a un réel pouvoir d'influence sur l'opinion des gens, il n'y avait aucune raison que cette information soit exposée!
Tu as remarqué que c'est ce qu'il se passe dès qu'une victime ose exposer son expérience? Fouiller dans la vie de la personne, et trouver l'erreur, comme si ça justifiait son vécu? Je peux pas m'empêcher de penser à l'affaire Théo. L, où les médias se sont mis à tourner en boucle sur le fait que sa famille était peut-être impliquée dans des affaires de corruptions: à part justement à diminuer l'empathie des gens pour lui et éviter de remettre en question le système, quel était le but????
En plus la comparer à Marine Lepen, c'est déplacé. Marine Lepen est une personnalité publique qui répand des idées nauséabondes, a construit tout un discours et son identité autour de la haine raciale et convainc des foules. Marie Laguerre c'est une personne lambda qui a liké un post problématique...
Personnellement, je suis racisée les gens m'en sortent des belles au quotidien et pour autant, est-ce que pour autant j'aurais moins d'empathie s'ils se faisaient massacrer publique? Non, parce que l'empathie, c'est s'identifier à autrui sur ce qu'il ressent et si on commence à ne plus se mettre à la place des autres sous le prétexte qu'ils ont des idées qui nous dégoutent, c'est la fin de tout dialogue et de possibilité de s'entendre et s'améliorer...