FRED et marie : le spot qui sensibilise à la violence psychologique

16 Novembre 2012
152
206
704
paris
J'apprécie assez le fait que le braquage face aux proches qui veulent bien faire mais s'y prennent comme des manches soit évoqué... parce que c'est très dur de réagir face à ce genre de situation...

D'un coté en allant parler à la personne qui a un comportement problématique, on risque clairement d'être écarté du cercle d'amis de façon plus ou moins violente et de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit.
De l'autre, en allant parler à la personne qui subi les violences, on peut la braquer complètement et la voir tourner le dos alors qu'on voulait juste aider...
D'ailleurs dans un couple d'amis de mon amoureux, le mec avait tendance à balancer des petites critiques acerbes et rabaissantes comme ça avec un comportement assez paternaliste et infentillisant, sauf que quand on a fait la remarque à la nana en privé, elle n'a absolument pas vu de quoi on parlait, elle s'est marrée en disant que ça allait pas la tête c'était de la taquinerie. Pis depuis elle s'est pris le chou avec mon amoureux sur complètement autre chose et on ne la voit plus trop, ça m'embête...
Pis le cas des couples où les deux sont nocifs mutuellement, quand pris séparément ils sont adorables, avec tous leurs défauts, mais dès qu'ils sont ensemble, à la moindre étincelle ils deviennent d'énormes cons tous les deux ou alors un seul et l'autre subit, mais pas toujours le même...

C'est très très dur de savoir quoi faire face à tout ça... à part faire savoir qu'on est à l'écoute et qu'on le restera et espérer qu'à un moment la personne se confiera d'elle même et sera disposée à entendre une critique/ un conseil...
 
  • Big up !
Réactions : anelom et Pinky Pow
1 Avril 2013
501
891
4 804
Ambiance tellement oppressante... Courage aux personnes victimes de ces manipulateurs (trices). Osez partir. N'attendez pas -même s'il y a des enfants- Courage. Fuyez !!!
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Wouah elle est géniale cette vidéo !! Et le 1 couple sur 8 est proche de la réalité malheureusement. Rien que dans les gens que je connais, j'en compte déjà 3 des couples comme ça :neutral:
J'ai regardé la 2e vidéo aussi, elle donne espoir.. Marie est tellement jolie et fragile à la fois. L'actrice joue franchement bien <3
C'est vrai que dans ces situations on a envie de secouer la victime, on ne comprend pas pourquoi elle se laisse faire, mais elle, elle est dans le truc, elle n'a pas le recul d'une personne extérieure, d'une, et de deux, les PN choisissent leur victimes et font en sorte de les mettre sous leur emprise. Ce n'est pas si simple d'en sortir que ça en a l'air. Bref ça fait bien peur tout cela..
 
16 Mars 2014
8
13
2 154
Ça m'a remué de voir ce poste ce matin. d'un sens des souvenirs douloureux reviennent et je me rends compte que ce n'est pas totalement cicatrisé après 1 an et demi de séparation.

On avait les mêmes passions et amis et je savais qu'il m'aimait mais parfois avec l'alcool il était agressif (mais pas violent). une fois il a collé son front au mien en me demandant si j'avais un problème. vous savez comme au catch, j'ai déjà eu des soupçons à ce moment là.

Toutefois sans alcool il était bizarre aussi, après on a commencé à vivre ensemble quand je lui demandais de faire des tâches ménagères, ça le saoulait. Une fois il m'à dit "ferme ta gueule." quand je lui ait demandé de ranger son linge. Quand il rentrait, il me disait par exemple "euh la table ça se nettoie." ou "tu peux bien faire ça tu fais rien de ta journée vu que tu es en études. " Une fois il m'a jeté un carton de yaourt a la tronche (il était resté dans le frigo alors qu'il n'y avait plus de yaourt) et à foutu par terre toutes les choses qu'il y avait sur les meubles de cuisine et m'a dis "maintenant t'as plus qu'à ranger."

Il a aussi commencé à me faire la leçon une fois je lui avais fais mal en jouant donc il m'a pris par la peau et la tournée en me demandant "Et ça, ça fait mal ? hein ?" et à arrêté au bout d'un moment en me disant "bon j'espère que t'as compris la leçon. "

j'ai vécu 3 ans et demi avec lui et 6 mois en ménage. je l'ai quitté avec beaucoup de mal par peur de ce qu'il allait devenir le jour où on aurait des enfants ou autres. Et même encore maintenant je ne sais pas si je me monte la tête avec tous ces spots publicitaires ou si je devais vraiment me méfier de lui.

J'échange quelques anecdotes avec vous car vraiment je me suis un peu reconnue dans cette vidéo et encore plus dans vos messages et j'aimerai savoir sincèrement si c'est moi qui attends trop dun homme ou sil allait vraiment trop loin ?
 
Dernière édition :
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
@anelom C'est lui qui va trop loin. Te jeter des choses à la figure, te faire mal, te prendre pour sa bonniche, c'est aller trop loin. Pour moi déjà, à partir du moment où il y a un objet qui vole dans la pièce, même si ce n'est pas vers toi, c'est déjà une alerte rouge. Alors si en plus il te vise, il faut partir.
 
2 Juin 2014
20
42
674
Courcouronnes
@anelom franchement je pense que déja rien que le fait que tu te pose la question de "est ce qu'il va trop loin" c'est que oui, il va trop loin. Chaque personne a sa personnalité, on peut avoir un sale caractère, être maniaque, colèrique ou vulgaire dans sa façon de parler, rien ne justifie la façon dont il a agit avec toi. Après c'est vrai que quand ça nous arrive à nous, on a du mal à s'en rendre compte, ce danger étant si vicieux et insidieux qu'il continue d'être présent parfois longtemps après....

Pour t'aider un peu, demande toi si une personne proche de toi avait vécu cette situation, avec les mots qu'il employait, les façons d'agir et les réactions qu'il avait, aurais-tu penser que ton ami(e) exagère ?
(Je donne cet exemple parce que parfois se "détacher" de la situation en imaginant quelqu'un d'autre que l'on connait à cette place nous aide à comprendre que NON, ce n'est pas normal, NON tu n'exagere et NON ce n'était pas de ta faute...)

@Ysallyra Je ne sais pas si c'est la meilleur chose à faire pour commencer, mais tu peux essayer d'en parler, sur le forum (personne ne te jugera et tu y garde l'anonymat) ou à des personnes en qui tu as vraiment confiance, un ami, un parent ou bien les numéros d'aides aux personnes souffrant de violences, en général ils te permettent de parler, de t'exprimer et peuvent peut être t'aider à trouver une solution à ce que tu vis. Le plus important c'est de te rappeler que tu peux t'en sortir, tu n'es pas seule ! (plein de :hugs:pour t'encourager !!! )
 
  • Big up !
Réactions : Ysallyra

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes