Je vais arrêter d'argumenter car ya trop d'analyse manichéenne à mon goût. Vous imposerez jamais vos idées/concept de cette manière.
Je vous laisse donc vous défouler sur RG, mais ca me désole :sad:

edit: gros +1 à Bélinya :)
 
river8;4673117 a dit :
Je ne suis pas tout d'accord avec lui, mais 80% oui. Et si vous comprenez ce que Soral veut dire, Il respecte les femmes autant que les hommes.
Je suis désolée, c'est hors sujet, mais cette vidéo de Soral montre une méconnaissance incroyable du salariat, de l'histoire du salariat féminin, et des modes de vie populaires et bourgeois (choses que j'étudie en sociologie). Soral est adepte de la théorie du complot (ce que sous-tend son discours "on a utilisé les femmes pour") or, lorsqu'on fait de la sociologie, on s'aperçoit très bien que le complot, ça n'existe pas, et que les "tendances" sociales émanent de conditions de possibilités très complexes, de nombreuses variables.
De plus, dans cette vidéo, il se contente d'énoncer des choses, ses vérités, sans jamais s'appuyer sur des éléments concrets. Il n'y a ni explication, ni démonstration, il dit juste ce qu'il pense sans aucun appui historique, économique, social, philosophique, ou littéraire. Son discours montre vraiment une ignorance des mécanismes sociaux.
 
J'ai souri devant cette vidéo pourtant j'ai déjà été victime de frotteurs, c'était humiliant et dégradant.

Je ne trouve rien de dégradant à cette vidéo. Ca ne veut rien montrer, ça ne se revendique de rien, c'est juste un gag. Halte à la surenchère.

Ceci dit, si ça permet de parler du harcèlement sexuel et moral dont sont victimes les femmes, de mettre en lumière ces actes tabous, c'est une bonne chose. Si ça entraîne des personnes à reproduire ces gags, c'est affligeant.

A Rémi Gaillard de décider s'il retire ou non sa vidéo, pas à nous.
 
Bon, ok. Je suis d'accord avec cet article, mais aussi d'accord avec ce que dit Rémi Gaillard : on interdit les vidéos à contenu pornographique, par contre les images choc, vidéos de violence extrême ou d'horreur, elles, ne sont pas pour le moins du monde censurées. On peut trouver partout et comme on veut, même sur youtube, la vidéo d'un mec ou d'un animal en train de se faire charcuter. Même à la télévision, des scènes de violence force sont montrées sans gêne aucune.
Personnellement, si je tombe sur une photo de sein ou de sexe, je suis largement moins choquée qu'en tombant sur une photo d'une personne coupée en deux. On fait du sexe un tabou alors que c'est une chose naturelle.
Dernièrement, sur facebook, j'ai été assez choquée : on y interdit les photos à caractères sexuels, ce qui peut se comprendre, mais en revanche, on y laisse circuler des photos douteuses d'enfants au crâne ouvert et à la cervelle pendant au dehors... A choisir, j'aurais préféré voir une fesse plutôt que cette photo !
C'est notre société qui a un réel problème : on banalise la violence, qu'elle soit morale, sexuelle, physique ou autre, on laisse des plaintes pour viols sans suites, et à côté de ça, on traque sur internet les éventuelles images à caractères sexuels...
 
Je récapitule : je suis une coincée mal baisée sans humour. Mais comme j'ai aussi des gros seins avec un décolleté, je suis également une pute. On dit que "Souvent femme varie" mais il y a des limites, mettons-nous d'accord !

Ah oui, comment ai-je pu oublier, je suis enfin intolérante (ce que m'a rappelé une anti IVG qui m'a traitée de nazi...).

J'avais envie d'offrir à tous ces gens qui contribuent à donner une image péjorative du féminisme "L'argumentation pour les nuls" mais je me dis que finalement non, même s'ils nous balancent à chaque fois leurs arguments pourris, j'espère que de plus en plus de gens se rendront compte qu'on ne peut pas être crédible avec ça.

Enfin en ce qui concerne @madmoizelle, comme cela a déjà été dit il y a également des articles moins engagés et avec humour. Pour autant je ne comprends pas qu'on puisse reprocher à un journal d'avoir des articles sur des sujets profonds et complexes (ce qui ne m'empêche pas de lire Voici de temps en temps, je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec des sujets "sérieux").
De la même manière, Madmoizelle n'a rien d'un féminisme castrateur (comme les détracteurs du féminisme en général l'invoquent). Un article avec une vidéo bouleversante sur le viol d'un homme par une femme a été posté vendredi (et ça n'est évidemment qu'un article parmi tant d'autres).

Nous avons de l'humour, nous aimons les hommes, nous sommes pour la défense des droits de la femme (donc féministes) et nous ne faisons pas de crises d'hystérie. Oala.
 
squiggly-wiggly;4673967 a dit :
Un jour les hommes essayeront de comprendre le féminisme (et notamment pourquoi ce genre de vidéo dérange)... hélas ce jour n'est pas arrivé.
  xmonochrome;4673379

Tu crois qu'une fille aurait pu faire la même vidéo sans se faire emmerder ? Tu crois que les garçons (puisqu'on prend le scénario inverse) seraient juste partis, honteux d'avoir été pris, même à distance pour un objet sexuel pour faire rire les kikoolol sur Internet ?
Non. C'est un privilège typiquement masculin. Moi je pense que cette fille aurait pas pu finir sa vidéo. Les gars seraient venus demander des comptes. Genre "Ouais tu mimes, mais en vrai est-ce que tu suces ?" ou des trucs comme ça.

(bon ma citation a foiré).

Je cite 2 commentaires mais je me suis déjà fait la même réflexion en lisant certaines réactions à d'autres articles, donc c'est une réflexion plus globale,:

Je commence à trouver ça usant de voir cataloguer tous les hommes en tant que salauds, machistes et obsédés sexuels.
 
rosepaillette;4672973 a dit :
Ce que je """"préfère"""" dans les commentaires youtube quand on dit que cette vidéo ne nous a pas fait rire etc, ce sont les "mange ma bite" ça me laisse sans voix à chaque fois ... :mur:
Moi je dis, prenons-les au mot :nomnom:  :twisted:
(mais après on va se faire traiter de connasses émasculatrices, ils sont jamais contents)

mambomeplease;4673180 a dit :
Plus généralement, avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'un sujet devient polémique et est dénoncé par des féministes c'est perçu comme de la victimisation par de nombreux hommes et femmes ?
C'est absolument abject : tu dénonces l'agression que tu as subi et tu te prends dans la tronche des : "alleeeez, c'était pas si grave non ? sinon tu te serais suicidée, ou t'aurais ou moins porté plainte, non ? alors t'es qu'une pute, ferme-là." (vous voyez l'idée)
C'est un truc dont je parlais récemment : c'est une oppression constante que l'on ne peut pas dénoncer sans être accusée de détester les hommes (tu as dit que les hommes étaient méchants MISANDRIIIIIE :crying:), alors que personne n'a jamais accusé les hommes de détester les femmes quand bien même ils sont la première cause de mortalité féminine.:mad:

Mais tu as raison, il faut absolument continuer, il y a quand même un changement dans les mentalités je pense, même s'il est lent. La preuve avec cet article que plein de madz ont encensé en disant qu'elles aimaient la ligne éditoriale de plus en plus féministe de Madmoizelle ! la preuve avec plein d'entre nous qui auraient trouvé la vidéo drôle ou juste pas grave il y a quelques années. Ne jamais baisser les bras ! :supermad:

belinya;4674044 a dit :
Quant à son commentaire, pour moi on a juste affaire à quelqu'un qui se sent un peu con d'avoir fait un bide et tente de défendre son produit par la provocation, qui a été sa signature jusqu'ici.

Je sais bien que le chemin a parcourir est encore très long pour que l'image de la femme et sa place dans le monde évolue, mais il faut arrêter de crier au loup et de pointer du doigt la culture du viol pour tout et n'importe quoi. Après, on s'étonne que les féministes aient une image quelque peu "aigrie". Il faut savoir rire de tout (même si je vous l'accorde ce n'est franchement pas drôle), et arrêter de s'offusquer pour tout.
Ouais mais comment fait-on la différence entre ceux qui font un bide et se défendent par la provoc et ceux qui pensent vraiment ça ? :dunno:

Le mec qui a répondu à UneJeuneIdiote sur tumblr a dit pareil, qu'il faut pas crier Culture du viol pour tout et n'importe quoi. Mais la culture du viol c'est pas juste LE viol (ce que lui avait l'air de penser, toi je ne sais pas ce que tu ranges dans cette expression), c'est tout ce qui gravite autour autour. En l'occurrence, on a une vidéo où un type fait semblant d'avoir des rapports sexuels par surprise/en douce. Non, ce n'est pas du viol mais on ne peut quand même pas nier qu'il y a un lien, aussi ténu soit-il... :hesite:
__________________________

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
K

katnissvsw

Guest
@nepthys Il ne s'agit pas de dire que tous les hommes sont des "salauds, machistes et obsédés sexuels" mais que de part leur éducation genrée, ils sont plus susceptible de l'être qu'une femme niveau probabilité.
Quand les madz parlent des hommes, elles le pensent en tant que classe dominante ,pas en tant qu'individu pris  un par un car encore heureux que tous les hommes ne sont pas "salauds, machistes et obsédés sexuels"
 
strawberry-swing;4672989 a dit :
Personnellement ce qui m'a le plus déçue par rapport à cette vidéo c'est le commentaire d'Antoine Daniel que j'estimais beaucoup :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Nooooooon pas Mr Antoine Daniel! J'adore ce type, il me fait rever, il est intelligent, anti systeme, et a crever de rire! Je pense que Remi Gaillard est juste con. Mais qu'il ne faut pas lui accorder de credit. Parfois il me fit marrer dans mes jeunes annees (il faisait vachement bien le kangourou quand meme!) mais la il devient nul. C'est iciot ce qu'il a fait. Mais moins grave je trouve que le type qui embrassait les femmes contre leur gre. Donc bon, comme le dit l'auteure de l'article, c'est sa reaction qui est nulle. C'est pas une question d'etre prude et con. C'est une question qu'il diffuse une image de la femme qui est a chier: non, nous ne sommes pas que des trous a baiser. Voila, c'est dit. Et Remi Gaillard, grandis un peu s'il te plait.
 
Tout ceci est bien la preuve qu'aujourd'hui, on peut faire du buzz avec n'importe quoi... :neutral:

Evidemment, il y a un fond de vérité dans cet article mais je trouve qu'il va bien trop loin! Je suis une femme et j'ai regardé cette vidéo avant de voir toute la polémique qu'elle a entraîné... Elle ne m'a peut être pas autant fait rire que les précédentes mais je n'ai pas été choqué ni quoique ce soit...

En lisant tous les messages de haine qui déferlent contre Rémi Gaillard depuis, je me dis qu'il est vrai, à bien y réfléchir, qu'il n'aurait pas du la faire, cette vidéo. Pas parce que ce n'est pas drôle, mais parce que la société dans laquelle nous vivons ne le permet plus...

Il a voulu faire rire, ça n'a pas marché parce que le monde est de plus en plus étriqué dans des règles moralisatrices. Il l'aurait faite il y a 5-10 ans, tout le monde en aurait ri, les femmes comprises!

Il y a tellement de vidéo bien pire qui circulent sur internet et qu'il faudrait interdire....

Pour moi il ne pensait pas à mal et je n'ai pas vu l'image dégradante de la femme la dedans! & Evidemment c'est de l'humour au second degré! ;)

En tout cas, j'espère que RG fera très vite une nouvelle vidéo pour faire oublié celle ci! :)

Bravo à madmoizelle malgré tout pour cet article bien écrit et argumenté, toujours proche de l'actualité! :happy:
 
@belinya : Je ne suis pas d'accord avec tout mais je te big uppe pour ton passage sur la culture du viol parce que je pense que certaines notions utilisées de façon massive ont tendance, ces derniers temps, à phagocyter les débats féministes et notamment sur le net.

Je vais me répéter mais je ne vois pas comment on peut penser que ce qui est représenté dans cette vidéo est identique à ce qu'on peut voir dans celle de Guillaume Plaie. Dans le dernier cas, il y a envahissement de l'espace vital, baiser forcé et agressions verbales, un manque de respect dans les actes et dans les paroles. Alors que dans le deuxième cas, c'est du trompe l'oeil. Leur point commun, c'est l'absence de consentement mais c'est le principe d'une caméra cachée. Ce que je retiens, en tous cas, c'est que les barrières franchies ne sont visiblement pas les mêmes quand on compare les deux vidéos.

Et la question que je me pose, c'est: pourquoi vouloir voir abolument la simulation d'une agression ou d'un viol? Je ne dis pas que vous n'en n'avez pas le droit, vous pouvez tout à fait le voir sous cet angle là. La notion de culture de viol est très importante; c'est une grille de lecture qui a son utilité mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas la seule et que son rôle, ce n'est pas d'enfermer la pensée dans des schémas applicables partout, tout le temps.
Et c'est la même chose pour d'autres notions développées dans le monde anglophone, comme le mansplaining ou le slutshaming.
Ce que je veux dire, c'est que ces grilles de lecture sont des outils, qu'il peut être utile et intéressant de se servir mais qui n'ont pas vocation à être en permanence sous nos yeux. Et ce qu'on peut remarquer dernièrement, à propos de ces notions, c'est qu'à force d'être utilisées en masse, elle perdent de leur force.

D'une part parce qu'elle s'en retrouvent élargies et ce, au point de leur faire perdre leur sens premier et pour l'illustrer, je prendrai l'exemple du mansplaining. On peut lire dans cet article les élargissements de ce mot, tiré d'une anecdote racontée par Rebecca Solnit en 2008:
Mansplaining is when a dude tells you, a woman, how to do something you already know how to do, or how you are wrong about something you are actually right about, or miscellaneous and inaccurate “facts” about something you know a hell of a lot more about than he does. Bonus points if he is explaining how you are wrong about something being sexist! 
La partie en gras, c'est l'idée de base: un homme qui explique à une femme des choses qu'elle sait déjà sur un sujet qu'elle maîtrise parfaitement (c'est l'anecdote de R. Solnitt: lors d'une discussion sur ce qu'elle fait dans la vie entamée pour faire connaissance, un mec se met à lui expliquer des choses sur un sujet très pointu, développées dans un livre dont elle est l'auteur et qui s'écoute tellement parler qu'elle est obligée de le répéter 4 fois au type, abasourdi de l'apprendre). Le reste, c'est l'élargissement de la notion et là, il y a un problème puisqu'expliquer à quelqu'un qu'on ne partage pas son point de vue et qu'il a tord, c'est... le principe d'un débat.

D'autre part, parce qu'il peut arriver qu'elles instaurent un climat qu'elle sont paradoxalement sensées combattre et là, je reviens au sujet de départ et je parlerai culture du viol. L'une de ses fonctions, c'est de dénoncer certains mythes sur le viol. Seulement, force est de constater que ça peut entretenir le climat de peur que rencontrent certaines femmes dans la rue (des madz en ont parlé très récemment dans JNSP). Donc est-ce que c'est souhaitable? C'est donc, entre autres choses, pour cette raison que je fais une différence entre cette vidéo et celle de Guillaume Plaie. Je pense qu'il faut accepter que certaines personnes, même féministes, n'aient pas regardé cette caméra cachée avec la même grille de lecture que vous.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes