raflorette;4673814 a dit :
Un peu triste de voir qu'on réduit RG à ça, alors qu'il a fait tellement d'autres sketchs tous plus marrant les uns que les autres.
Qu'on aime ou qu'on aime pas, lyncher une personne sur les réseaux parce qu'il à commis "l'erreur irréparable" (mon dieu) de faire une video qui ne vous a pas plu, c'est un peu excessif!! Et sans parler du fait que RG est suivi et vu par des millions de francophones, c'est un peu nous mettre tous dans le même panier.
Vos réactions sont un peu à l'image de l'évolution de la société actuelle: "comporte toi correctement toute ta vie et tout ira bien, mais fais simplement une chose qui ne plaira pas à un groupe quelconque (vive les assos) et la tu sera l'ennemi public numéro un"
J'accentue un peu le trait certes mais c'est un peu injuste le traitement que vous lui réservez, ce mec à bon fond et là c'est du lynchage
Et parce que ce monsieur est suivi (et partiellement approuvé) par un grand nombre de personnes cela nous enlève le droit de faire une critique (constructive, qui plus est) de sa vidéo? Je trouve ça dommage que certains de ses abonnés ne peuvent pas regarder objectivement le fond de la vidéo. (J'avoue que d'habitude j'ai un humour très potache et que je suivais Rémi Gaillard)
Cette vidéo n'est pas juste une "vidéo qui ne plaît pas". C'est une vidéo qui malheureusement a un fort potentiel incitateur mais surtout légitimant des agressions faites quotidiennement aux femmes dangereux. Elle légitime le comportement des "harceleurs de rue", sous couvert d'humour.
Je suis d'accord avec toi, cette vidéo aurait pu être très drôle si elle n'avait pas été exécutée sur des femmes inconnues, dans la rue, alors qu'elles n'ont rien demandé. Si ça avait été avec ses potes, des comédiens, des gens prévenus, OK, pas de souci. Mais là ça ne fait que refléter ce que les femmes subissent au quotidien. Des allusions sexuelles dans la rue, alors qu'on ne demande rien à personne. Alors on est d'accord, les visages ne sont pas floutés, c'est que les femmes présentes dans la vidéo ont donné leur accord, ont été prévenues A POSTERIORI.
C'est clair que si ça t'arrive et qu'au final on te dit que c'est une caméra cachée, tu finiras par en rigoler (pour pas perdre la face plus que par humour). Mais dans les faits, dans la réalité, le harcèlement de la femme dans la rue est effectué par de parfaits inconnus, gratuitement, légitimés, poussés par ce genre de vidéo qui en fait un acte de "coolitude" "trop drôle".
"Oh ça va, c'est rigolo". Je te souhaite pas que ça t'arrive, qu'un mec que tu connais ni d'Eve ni d'Adam, te mime une pipe/levrette alors que tu es en train de lire dans le parc. Ou bien que ça arrive à ta mère, à ta soeur, à ta fille. Je pense que les personnes qui ne sont pas choquées manquent cruellement d'empathie envers la femme en général.
Bien sûr, la vidéo est estampillée "Rémi Gaillard", alors c'est drôle, humour, "détendez vous du cul les féministes". Sauf que quand tu le vis tous les jours, que tu te fais tous les jours traiter de "salope", "sale chienne", qu'un gros porc te mime une fellation dans le métro alors que tu veux juste faire le trajet fac-maison, tu es à fleur de peau. Surtout quand tu vois une armada de mecs "trop détendus, trop cools, avec trop d'humour" te dire que tu fais chier à te plaindre, que ce genre de chose c'est de l'humour, que c'est "pas choquant" (= laisse toi faire, laisse un mec faire semblant de coucher avec toi, t'humilier, et ferme ta gueule). Ce n'est pas juste la vidéo de Rémi Gaillard qui choque, c'est tout ce qu'elle légitime à côté, tout ce qu'elle implique et tout ce qu'elle suscite. Allusions sexuelles forcées, harcèlement de rue, insultes... Toutes sortes de choses que la femme vit au quotidien et dont elle n'a pas le droit de se plaindre sinon elle se fait taxer de "féministe coincée du cul" (on notera dans le cas contraire que si elle ne dit rien c'est une "sale chienne qui aime ça". Quoiqu'elle dise, la femme a tort).
Et puis à titre de comparaison (mais ça n'engage que moi), je pense que si un inconnu s'en était pris à un mec dans la rue et faisait la même chose, le mec aurait répliqué dard-dard pour lui casser la gueule, aurait gueulé, bref, aurait réagi. Et les gens diraient qu'il a eu raison. (Ca m'étonnerait que le type rigole qu'un gros dégueulasse fasse genre qu'il l'encule). Et là ça paraîtrait normal. Dans ce genre de situation, si on inversait les rôles, les hommes ont le droit d'être choqués. Mais les femmes, elles font chier, qu'elles ferment leur gueule à la fin.