Free Sex : Rémi Gaillard, « les prudes et les cons » te saluent

irideae;4674221 a dit :
Et la question que je me pose, c'est: pourquoi vouloir voir abolument la simulation d'une agression ou d'un viol? Je ne dis pas que vous n'en n'avez pas le droit, vous pouvez tout à fait le voir sous cet angle là.
Mais c'est peut-être très bête de ma part comme question mais toi tu y vois quoi alors ? la simulation d'un rapport consentant ? ou juste une blague nulle ?

Je viens d'aller lire son laïus sur Facebook, j'aime bien son petit "les femmes ne sont pas des objets" après une vidéo pareille :annoyed: Et qu'il insiste sur le policier de la vidéo. Si le Free Sex était si drôle que ça, pourquoi n'a-t-il pas choisi des personnes de tous genres/âges ? pourquoi que des jeunes femmes ?

Il a raison de préciser que les femmes de la vidéo ont accepté la diffusion et qu'on ne devrait pas leur enlever ça, mais pour le reste je le trouve un peu à côté de la plaque. Il n'a pas l'air d'avoir compris ce qu'on reproche à la vidéo (après, j'ai pas lu les médias autres que Madmoizelle, je ne sais pas si tous les articles étaient aussi explicatifs ou s'ils crachaient juste sur la vidéo).

Pour le lien tout en bas de page, j'hésite entre "c'est bien qu'il ait posté ça, si ça peut faire parler des violences faites aux femmes" et l'idée que c'est une façon de dire "qu'il y a des combats plus importants".
Il s'adresse directement aux médias cela dit, et s'ils se sont contentés de le blâmer sans expliquer pourquoi, ce n'est en effet pas très intéressant comme démarche. Mais le fait que le traitement médiatique soit à côté de la plaque n'excuse pas sa vidéo et la remarque sur les prudes...
 
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
Les commentaires FB sur cette nouvelle publication font mal à mon petit coeur.
Depuis quand on a besoin d'être une "féministe mal baisée" pour ne pas adhérer à ce genre de vidéo ? (Et puis alors merci l'appellation...) :facepalm:

En attendant, j'ai commenté à mon tour en écrivant ça :
"La critique n'est pas portée sur les femmes qui ont accepté la diffusion de cette vidéo (si ça les fait rire, c'est tant mieux pour elles, chacun son humour !), mais sur le danger qu'elle représente, car les esprits les plus faibles peuvent la prendre pour un exemple...
Peace !".

Si ça peut en faire réfléchir certains...
 
29 Septembre 2012
34
16
0
@MutePrincess :
Jouer à docteur Maboul n'a jamais fait de nous des médecins...
Jouer à un jeu de sport ne nous à jamais rendu pro de la discipline...
Regarder le Soldat Ryan ne nous a pas transformé en soldat, ni même que Requiem for a Dream ne nous a rendu accro au crac....
Pourquoi un sketch (parmis des centaines d'autres) de RG nous inciterait au viol...?

Redescendons sur terre svp, ca part dans tous les sens là... Demain on sanctionne tout alors, yaura toujours des mécontents ou des gens qui n'aiment pas :sad:
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
irideae;4674221 a dit :
Je ne suis pas d'accord avec tout mais je te big uppe pour ton passage sur la culture du viol parce que je pense que certaines notions utilisées de façon massive ont tendance, ces derniers temps, à phagocyter les débats féministes et notamment sur le net.

Je vais me répéter mais je ne vois pas comment on peut penser que ce qui est représenté dans cette vidéo est identique à ce qu'on peut voir dans celle de Guillaume Plaie. Dans le dernier cas, il y a envahissement de l'espace vital, baiser forcé et agressions verbales, un manque de respect dans les actes et dans les paroles. Alors que dans le deuxième cas, c'est du trompe l'oeil. Leur point commun, c'est l'absence de consentement mais c'est le principe d'une caméra cachée. Ce que je retiens, en tous cas, c'est que les barrières franchies ne sont visiblement pas les mêmes quand on compare les deux vidéos.

Et la question que je me pose, c'est: pourquoi vouloir voir abolument la simulation d'une agression ou d'un viol? Je ne dis pas que vous n'en n'avez pas le droit, vous pouvez tout à fait le voir sous cet angle là. La notion de culture de viol est très importante; c'est une grille de lecture qui a son utilité mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas la seule et que son rôle, ce n'est pas d'enfermer la pensée dans des schémas applicables partout, tout le temps.
Et c'est la même chose pour d'autres notions développées dans le monde anglophone, comme le mansplaining ou le slutshaming.
Ce que je veux dire, c'est que ces grilles de lecture sont des outils, qu'il peut être utile et intéressant de se servir mais qui n'ont pas vocation à être en permanence sous nos yeux. Et ce qu'on peut remarquer dernièrement, à propos de ces notions, c'est qu'à force d'être utilisées en masse, elle perdent de leur force.

D'une part parce qu'elle s'en retrouvent élargies et ce, au point de leur faire perdre leur sens premier et pour l'illustrer, je prendrai l'exemple du mansplaining. On peut lire dans cet article les élargissements de ce mot, tiré d'une anecdote racontée par Rebecca Solnit en 2008:
Mansplaining is when a dude tells you, a woman, how to do something you already know how to do, or how you are wrong about something you are actually right about, or miscellaneous and inaccurate “facts” about something you know a hell of a lot more about than he does. Bonus points if he is explaining how you are wrong about something being sexist! 
La partie en gras, c'est l'idée de base: un homme qui explique à une femme des choses qu'elle sait déjà sur un sujet qu'elle maîtrise parfaitement (c'est l'anecdote de R. Solnitt: lors d'une discussion sur ce qu'elle fait dans la vie entamée pour faire connaissance, un mec se met à lui expliquer des choses sur un sujet très pointu, développées dans un livre dont elle est l'auteur et qui s'écoute tellement parler qu'elle est obligée de le répéter 4 fois au type, abasourdi de l'apprendre). Le reste, c'est l'élargissement de la notion et là, il y a un problème puisqu'expliquer à quelqu'un qu'on ne partage pas son point de vue et qu'il a tord, c'est... le principe d'un débat.

D'autre part, parce qu'il peut arriver qu'elles instaurent un climat qu'elle sont paradoxalement sensées combattre et là, je reviens au sujet de départ et je parlerai culture du viol. L'une de ses fonctions, c'est de dénoncer certains mythes sur le viol. Seulement, force est de constater que ça peut entretenir le climat de peur que rencontrent certaines femmes dans la rue (des madz en ont parlé très récemment dans JNSP). Donc est-ce que c'est souhaitable? C'est donc, entre autres choses, pour cette raison que je fais une différence entre cette vidéo et celle de Guillaume Paie. Je pense qu'il faut accepter que certaines personnes, même féministes, n'aient pas regardé cette caméra cachée avec la même grille de lecture que vous.

Amen ! :worthy:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
pinkchamallow;4674266 a dit :
Il a raison de préciser que les femmes de la vidéo ont accepté la diffusion et qu'on ne devrait pas leur enlever ça, mais pour le reste je le trouve un peu à côté de la plaque. Il n'a pas l'air d'avoir compris ce qu'on reproche à la vidéo (après, j'ai pas lu les médias autres que Madmoizelle, je ne sais pas si tous les articles étaient aussi explicatifs ou s'ils crachaient juste sur la vidéo).

Et non justement, tous les articles parus vendredi-samedi ont surtout critiqué la vidéo, voire ont simplement relayé les critiques exprimées sur les réseaux sociaux. 

Nous, on a réagi à son post facebook, en expliquant pourquoi la vidéo a posé problème à autant de gens (en précisant que tant qu'il n'agresse personne, effectivement c'est pas un crime). 

Je ne suis pas fan de la réaction médiatique non plus. Le mec, ça reste un humoriste, un clown. C'est son job. Sa vidéo n'est pas drôle et pas fine du tout, bon bah c'est les risques du métier j'ai envie de dire (rien à voir avec Pley qui avait quand même posté sur facebook "vous aussi, essayez !" et où j'avais eu le témoignage d'une fille qui avait été agressée à coup de "3 questions"). 

Mais bien évidemment, son mépris et sa condescendance envers tou•te•s celles et ceux que sa vidéo a choqué•e•s, c'est tout à fait malvenu... :slap:

De là à le traiter de connard sur les plateaux télé, je suis vraiment pas convaincue que ce soit pertinent (et ça lui fait une pub qu'il ne mérite pas pour le coup... )
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
+ 1 pour Bélinya

(edit avec accents azerty, c'est plus lisible !)
Bon alors j'ai suivi un peu les posts sur le forums. Je rejoins plutôt les madmoizelles qui "défendent" Remi Gaillard.
Je comprends l'article, je comprends le malaise et le ras le bol de beaucoup des madmoizelles, je suis également souvent victime de harcèlement de rue (bien que ça se soit calme depuis mon emménagement dans la capitale anglaise...), la culture pop m’énerve souvent, et en plus bossant dans la com, des propos misogynes (et pas que...) j'en vois constamment.

Cependant, je trouve comme plusieurs l'ont dit précédemment que l'article va trop loin.
Remi Gaillard fait des vidéos assez beaufs, la provoc est sa marque de fabrique, du coup on aime ou on aime pas, mais il a un public. Un public peut être composé en partie d'ignorants, de potentiels violeurs, mais personnellement j’apprécie, et je connais aussi énormément de gens de mon entourage, qui ne sont pas des sociopathes de ce que j'en sais :P, qui apprécient la plupart de ses vidéos.

Alors pour en revenir particulièrement à celle-ci, je ne la vois pas comme entrant dans la rubrique "culture du viol". Mais dans la "culture du sexe". On vit maintenant dans une culture occidentale décomplexée, où le sexe est de moins en moins tabou, ou on le pratique de plus en plus sans contrainte morale/religieuse et ou on peut en rire.
Voila ce que je vois personnellement dans cette vidéo. Une annonce "free sex" qui est en fait la vidéo d'un pauvre loser qui pour s'envoyer en l'air doit avoir recours a du montage vidéo.

Contrairement à la vidéo du mec de NRJ dont j'ai oublié le nom (quel dommage!), qui pour le coup m'avait vraiment énervée, la je trouve que ça reste dans le domaine de la plaisanterie, potache, mais toujours dans l'humour.

Encore une fois je comprends que ça dérange, surtout dans un cadre de ce ras le bol général, mais je pense que le meilleur moyen de se faire entendre n'est pas forcement d'attaquer tout, en même temps, et de façon légèrement démesurée mais de prendre les problèmes cas par cas.

Il y a des messages agressifs dans les deux camps quand on regarde bien, chez les partisans de Remi et chez les féministes. Dans ce cas la je pense qu'il faut relativiser, oui ça reste de l'humour, mais oui ça peut choquer vu que le harcèlement de rue est un combat qui commence tout juste a être reconnu. Il faut, je pense, informer, expliquer quel est le problème que ça peut présenter mais je ne pense pas que cette vidéo mérite qu'on soit outré.

Et puis je pense que c'est aussi le meilleur moyen de décrédibiliser une cause, en faire trop pour ce que c'est. Comme vous dites, beaucoup d'hommes ne sont pas conscients de ce qu'on ressent en tant que femme au quotidien, et je pense que réagir sur cette vidéo en ressassant toute la "haine" et le ras de bol (je me répète :P ) des derniers événements ne fera qu'accroitre l’incompréhension de ces personnes, et créer encore plus d’extrêmes qui deviendront "contre" les féministes.


Voila mon ressenti en tout cas, je sais pas si mon message est très clair :)
 
Dernière modification par un modérateur :
mariecharlotte-2;4674394 a dit :
pinkchamallow;4674266 a dit :
Il a raison de préciser que les femmes de la vidéo ont accepté la diffusion et qu'on ne devrait pas leur enlever ça, mais pour le reste je le trouve un peu à côté de la plaque. Il n'a pas l'air d'avoir compris ce qu'on reproche à la vidéo (après, j'ai pas lu les médias autres que Madmoizelle, je ne sais pas si tous les articles étaient aussi explicatifs ou s'ils crachaient juste sur la vidéo).

Et non justement, tous les articles parus vendredi-samedi ont surtout critiqué la vidéo, voire ont simplement relayé les critiques exprimées sur les réseaux sociaux.

Nous, on a réagi à son post facebook, en expliquant pourquoi la vidéo a posé problème à autant de gens (en précisant que tant qu'il n'agresse personne, effectivement c'est pas un crime).

Je ne suis pas fan de la réaction médiatique non plus. Le mec, ça reste un humoriste, un clown. C'est son job. Sa vidéo n'est pas drôle et pas fine du tout, bon bah c'est les risques du métier j'ai envie de dire (rien à voir avec Pley qui avait quand même posté sur facebook "vous aussi, essayez !" et où j'avais eu le témoignage d'une fille qui avait été agressée à coup de "3 questions").

Mais bien évidemment, son mépris et sa condescendance envers tou•te•s celles et ceux que sa vidéo a choqué•e•s, c'est tout à fait malvenu... :slap:

De là à le traiter de connard sur les plateaux télé, je suis vraiment pas convaincue que ce soit pertinent (et ça lui fait une pub qu'il ne mérite pas pour le coup... )
Raaah je m'en doutais. C'est aussi rageant que le problème de départ quoi, on a des médias qui font pas leur boulot, qui rebalancent un truc sans expliquer pourquoi c'est problématique et qui sapent tout le boulot des féministes qui vont être les premières accusées de lynchage. Ça m'éneeeerve. :scream:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
pinkchamallow;4674516 a dit :
Raaah je m'en doutais. C'est aussi rageant que le problème de départ quoi, on a des médias qui font pas leur boulot, qui rebalancent un truc sans expliquer pourquoi c'est problématique et qui sapent tout le boulot des féministes qui vont être les premières accusées de lynchage. Ça m'éneeeerve. :scream:

OUI 

EXACTEMENT !!!  

Pour l'instant, les réactions négatives que j'ai eues sont (exception faite de ce forum génial) surtout dans ce sens : vous en faites troooops. 

Je suis lasse.
 
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
raflorette;4674299 a dit :
@MutePrincess :
Jouer à docteur Maboul n'a jamais fait de nous des médecins...
Jouer à un jeu de sport ne nous à jamais rendu pro de la discipline...
Regarder le Soldat Ryan ne nous a pas transformé en soldat, ni même que Requiem for a Dream ne nous a rendu accro au crac....
Pourquoi un sketch (parmis des centaines d'autres) de RG nous inciterait au viol...?

Redescendons sur terre svp, ca part dans tous les sens là... Demain on sanctionne tout alors, yaura toujours des mécontents ou des gens qui n'aiment pas :sad:

C'est pas précisément ce que je voulais dire, je me suis sûrement mal exprimée (comme toujours, Haha) et j'en suis désolée.
Au départ, je disais ça par rapport au simple fait d'imiter l'air sex, que je trouve en soi déjà très mal venu sans ça (on ferait ça à côté de moi, je gueulerais un coup je pense).
Et ce que je sous-entendais aussi, oui, c'est que mine de rien, bah ça appuie un peu la culture du viol je trouve (attention, je ne parle pas du viol en soi mais bien de tous ces phénomènes qui tendent à en faire un acte de plus en plus "banal" ; encore une fois ce n'est que mon avis).
Encore une fois je m'exprime sûrement mal, mais ça n'a rien de mal-intentionné. :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes