Freelance : fixer ses tarifs au pif ? Aidons-nous !

1 Avril 2011
0
1 041
2 434
Paris
Bonjour à toutes ! :hello:

[j'ai l'impression que ce type de sujet n'a pas été encore abordé. Si c'est le cas, mille pardons, je m'en vais supprimer immédiatement celui-ci ! ]

Je suis une jeune freelance ! :paillettes:
Je travaille en tant qu'assistante d'édition (ça c'est le terme pour les maisons d'édition), secrétaire de rédaction (ça c'est le terme pour la presse) et rédactrice.
Je débute, et qu'est ce que c'est dur de fixer ses tarifs !
Lorsque je demande à des gens qui font le même métier, on me dit que c'est au petit bonheur la chance, faut tester, etc. Mais en attendant, je crains d'être trop haute et de faire fuir le client, ou trop basse et de me brader en plus de rendre le client suspicieux. :sweatdrop:

Alors j'ai pensé que nous étions peut-être plusieurs dans le même cas, et que nous pourrions parler dollars sans gêne et nous comparer pour nous aider à fixer nos prix au plus juste de nos prestations. :v:

Qu'en pensez-vous ?
 
22 Novembre 2014
273
1 002
764
27
Paris
www.endomorphine.com
Hello ! :happy:
Moi je m'étais renseignée pour être graphiste freelance (je me lance bientôt normalement haha) et on m'avait conseillé de me baser sur le smic horaire (9/€ par heure je crois) et d'établir des tarifs sur le temps que ça me demande d'abord, puis d'ajouter un peu plus selon la difficulté de la tâche !

Sinon, je pense que tu peux voir ta concurrence ? les autres freelance dans ta branche se fixent à combien pour les même missions ?
 
3 Décembre 2013
56
417
724
Toulouse
@Où est Charlie ?

Hey ! Je trouve pour ma part que ce sujet tombe à pic, surtout que je suis dans l'édition moi aussi :d

J'ai fais les démarches pour pouvoir bosser en tant qu'auto-entrepreneuse et j'ai commencé à créer un semblant de site internet pour avoir une meilleur visibilité.

Concernant les tarifs je suis en plein dedans et je patauge.. globalement mes enseignants me conseillent d'avoir un tarif à l'heure ou à la journée plutôt qu'à la page traitée. En tant qu'assistante d'édition je ne sais pas à quoi l'on peut prétendre, je sais que les corrections tournent autour de 5€ les 1500 signes et tout ce qui à trait à la maquette c'est environ 45€/ heure. Ce qui est compliqué je trouve c'est que chacun propose les tarifs qu'il veut donc certains n'hésitent pas faire à brader leurs tarifs et pour ma part j'ai toujours peur de me situer trop haut... :gonk:

Toujours est-il que je veux bien que l'on se tienne au courant, je vais essayer de regarder ça plus en profondeur !

@leahnrt

9€ de l'heure c'est quand même suuuper faible comme rémunération, j'étais tombée sur cette grille de tarifs ça pourrait peut être t'intéresser : http://www.creatikweb.com/Documents/Tarifsgraph.pdf. J'aime bien également cet article où un graphiste raconte justement une de ses mésaventure avec une agence : http://phgraphics.net/retour-experience-graphiste-freelance-agence/.
 
Dernière édition :

Nex

24 Novembre 2012
18
10
2 874
Salut les filles,

Je me lance aussi et je trouve effectivement vos tarifs très bas !
Voilà deux sites qui vont peut-être vous aider à y voir plus clair et à savoir justifier de vos tarifs auprès de vos potentiels clients :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/002_tarif-freelance.html (un récap de tout ce qu'il faut prendre en compte dans vos tarifs et pourquoi un freelance est BIEN plus cher qu'un smic)
http://www.id-grafik.com/calculateur-de-taux-horaire/ un outil de simulation pour voir ce dont vous avez besoin pour vivre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes