future bachelière STD2A... Beaux arts ou grandes écoles?

2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
Bonjour/Bonsoir tout le monde!
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur le forum, mais j'aimerais en savoir plus sur les différentes écoles des beaux arts et leur spécificités, sur internet y a pas grand chose et je ne pourrais pas faire les 45 portes ouvertes :rire:
Pour être plus précise, je suis en terminale arts appliqués à bordeaux et j'hésite entre 2 principaux futur potentiel :buzy:
EN cours d'arts appliqués je me suis découvert un certain gout pour le design d'objet, parce que c'est quelque chose, d'utile et qui aide concrètement les gens quand le projet est bien réalisé et ça me rassure de me dire qu'il y aura un métier stable derrière et en même temps, ma prof principale ne fait que de me répéter que je suis une plasticienne et depuis pas mal de temps je me passion pour le dessin animé et j'aimerais m'y essayer mes je n'ai pas le temps à cause des devoirs et de tout ce qui touche à mon bac donc concrètement je ne suis pas sure que ça me plaise... :erf:

Comme je ne sais pas ce que je veux faire j'avais pensé aux écoles des beaux arts, celle de bordeaux a une très mauvaise réputation, et mes profs n'aiment pas les beaux arts donc double pénalité mais ce qui me semble bien c'est que j'ai l'impression et on m'a dit qu'on apprenait à devenir nous même aux beaux arts et quand je vois les programmes et les ateliers ça a l'air tellement bien.. Mes profs reprochent aux beaux arts d'être trop "libre" elles ont peur qu'on glande et qu'on perde le gout du travail, mais en cours elle nous reproche d'être trop scolaire et de ne pas assez nous affirmer, de travailler pour les notes, elles nous brident et de l'autre côté elles nous reprochent de ne pas être assez indépendants alors que j'ai l'impression que s'il y a bien une chose que propose les beaux arts par rapport aux écoles d'arts appliqués c'est l'indépendance.. Mais je suis jeune et je me trompe peut être donc vos témoignages sont les bien venus :bave:(a oui et du coup si je vais aux beaux arts ce serait pour tenter une grande école ensuite du style ENSAD de paris pour cinéma d'animation ou produit ou Olivier de serre en produit, ou les gobelins...) ça vous parait cohérent O grandes madmoizelles? :puppyeyes:
 
8 Juillet 2016
7
4
1 064
Paris
Hello,
Je ne suis pas une bachelière en AA mais juste une actuelle MANAA, donc mon expérience n'est clairement pas très étendue...mais étant actuellement dans une de ces grandes écoles parisiennes que tu évoque (à savoir Estienne), j'ai peut-être deux trois choses à dire.
Pour ce qui est des profs en tout cas, il ne faut pas toujours les écouter, de mon point de vu. Ou les écouter avec des pincettes, vu qu'ils voient souvent ce qui correspond à leur notion de ce qui est bien ou pas, plutôt que ce qui plait véritablement à l'élève...(Aka mon prof principale en Tle S, qui pensait que partir en art c'était 'pas assez bien pour moi' 8D)
Et puis même si tu te trompe, comme tu dis, tu auras toujours appris des choses qui te resservirons dans le monde l'art :)
Les beaux arts me donne la même impression quand à l'indépendance, et les quelques personnes que je connais qui ont fait les beaux arts/connaissent bien les beaux arts m'en ont globalement dis la même chose. C'est pas mal aux élèves de s'imposer une discipline, quoi. Ta prof peut avoir peur, mais je pense que ça dépend vraiment de la façon de travailler de chacun.
Bon par contre en terme de débouché, les beaux arts il parait que c'est pas toujours ça. Et qu'en fonction de l'école, ca peut aussi être très conceptuel. A confirmer, en tout cas.
Pour finir, quand tu parles de faire Olivier de Serres en produit après les beaux arts, surtout fait attention. Ce n'est pas dit explicitement, mais en gros les profs prennent très rarement des élèves qu'ils estiment trop vieux (c'est assez inhérent aux écoles parisienne d'art appliqué visiblement). C'est limite rédhibitoire, une amie qui n'avait que 22 ans s'est faites recaler en DSAA (même pas en bts) pour ça. Et avoir déjà 3 ans d'expérience c'est trop vieux pour eux. J'avais parlé avec un prof de dma qui m'avait dit qu'à un an près, ça pouvait être fichu.
Bonne chance en tout cas, essaie de faire un max de portes ouvertes, ça aide énormément ;)
 
  • Big up !
Réactions : Le Sid
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Pour finir, quand tu parles de faire Olivier de Serres en produit après les beaux arts, surtout fait attention. Ce n'est pas dit explicitement, mais en gros les profs prennent très rarement des élèves qu'ils estiment trop vieux

Je ne peux malheureusement que confirmer cette mise en garde concernant l'accès au BTS, et il ne s'agit pas que d'une pratique des écoles parisiennes :erf: La moyenne d'âge de ma promotion devait tourner autour de 19-20 ans, soit des élèves ayant obtenu leur bac ST2A ou ayant effectué leur Mànaa l'année précédente. Un seul cas particulier, un élève de 26 ans qui se réorientait (il a semblé passer deux années assez difficiles du à la différence d'âge avec le reste de la classe d'ailleurs, ça peut paraître accessoire mais ce n'est pas rien, il faut aussi y penser).

En ce qui concerne les professeurs qui vous reprochent d'être trop scolaires et pas assez indépendants, ça semble être la vieille rengaine que l'on entend aux cinq coins de la France, du bac ST2A jusqu'au DSAA :lol: Le fait est que dans ce cursus, le poids des notes est tel pour les dossiers de candidature, qu'on ne peut pas nous reprocher d'être aussi scolaires selon moi. Rappelons aussi que le bac, le BTS, le DSAA se déroulent en lycée avec des examens nationaux au bout, voilà les raisons du manque d'indépendance selon moi.

Maintenant place à l'instant :vieux:

Comme te l'a dit @Meysec n'écoute que toi-même et personne d'autre que toi-même en ce qui concerne ton orientation. Il est tentant de se raccrocher aux recommendations des professeurs des terminales dans ce domaine lorsque l'on se sent perdu-e, on peut se sentir flatté-e lorsque ce sont des recommendations ambitieuses, mais vraiment, il faut mettre tout ça de côté autant que possible. Ton orientation est un sujet bien trop sérieux pour le mettre entre les mains d'UN professeur, qui bien souvent, n'a qu'une idée très vague de comment se déroulent concrètement les choses une fois que l'on sort de leur formation (par contre, les anciens élèves et les recruteurs sont de bonnes sources d'information :top:).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ymotana et Le Sid

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Salut ! Désolée c'est très long, j'espère que ça pourra t'aider un peu. Dans le doute je poste quand même, peut-être que d'autres personnes y trouveront leur compte. :P

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Le Sid
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
Merci beaucoup les filles je n'avais même pas vu que j'avais eu des réponses à ce sujet! Honte à moi :paillettes:
Alors depuis ce message il y a bien des choses qui ont changé! Bon des témoignages sur les beaux arts qui ont finit de me convaincre que ce n'était pas pour moi, ou en tout cas pas maintenant, et surtout j'ai fait plein de JPO! Du coup je sais que si je vais en BTS j'irai en design produit. Me reste à choisir l'endroit et aussi voir où est-ce que je serais prise même si j'avoue qu'après avoir vu Paris qu'on nous vend en large et en travers depuis 3 ans, je n'ai pas été éblouie par toute les formations ou même le niveau de certaines classes de MANAA non pas que le niveau soit particulièrement bas hein mais justement j'avais l'impression que ma classe et leur classe avait sensiblement le même niveau alors ça me rassure sachant qu'on nous a dit que Paris était le top du top quoi :cheer:(si quelqu'un a un petit témoignage sur Villefontaine en comparaison avec Lyon d'ailleurs je prends parce que je n'ai pas pu aller à ces portes ouvertes j'étais à Yzeure et Dax ce wk :joy:)

Sauf que du coup y a un truc sur lequel vous ne me rassurez pas du tout :crying: c'est que j'ai très envie de faire un an de voyage à l'étranger (le Danemark ou la Norvège pour être plus précise, parce qu'ils ont un fucking rapport à la nature et au design <3) en wwoofing parce que mes parents ont une situation ""difficile"" financièrement qui sera réglé d'ici un an normalement, donc si pour 500€ l'année je pouvais me barrer à l'autre bout du monde pour apprendre plein de choses et surtout à me connaître moi même, ça aiderait tout le monde.. Du coup quand vous dites qu'ils font très attention à l'âge des entrants j'avoue que ça me fait peur.. J'ai rendez vous avec un conseiller d'orientation dans 2 semaines pour voir jsutement si c'est si compliqué que ça de sortir un an après le bac du système scolaire.. Je pensais aussi écrire aux BTS qui m’intéressent pour leur demander ce qu'ils en pensent (je pense que ça dépend des écoles/lycées quand même plus que de l'âge, j’espère..)
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Le Sid Mais pourquoi ne pas partir à l'étranger après ton BTS et avant un DSAA / Master ? :vieux:
Tu peux aussi essayer de faire ton stage de 1ère année de BTS à l'étranger (t'arranger pour faire 5 mois au lieu des 2 minimum requis :cretin:), et repartir encore après ton diplôme. Ça peut faire du bien une année plus libre avant d'enchaîner sur un autre diplôme (si jamais tu veux continuer, bien évidemment).
 
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
parce que si je continue mes études lan prochain faudra que je travaille a coté du BTS enfin en même temps parce que je naurais pas de bourse et mes parents (ils sont entrain de divorcer en plus) ne pourront pas m'aider mais dans un an, la maison familial (qui prend 1200€/mois sur la salaire de mon père, en plus de son logement a lui) sera fini de payer donc je sais que si jamais jai besoin d'un peu de sous y aura pas de soucis donc ca me rassure par rapport a ca et aussi que jen ai marre d'être dépendante de mes parents et de ne savoir rien faire dutile et de rester déprimé chez moi au milieu de mes parents en ville (je ne supporte plus la ville) donc jai envie de partir lan prochain mais vu que tout le monde me dit d'attendre..
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Le Sid Dans ce cas si tu le souhaites vraiment, et que tu as l'occasion, pars ! Je m'ajoute à ce qu'à déjà dit @Little China Girl :v: !

En plus, je ne suis pas sûre qu'un an de "décalage" soit vraiment problématique dans ton cas, d'autant plus que tu auras le même âge que les gens qui sortent de mànaa. Si tu arrivais sur tes 24 ans et que tu souhaitais rentrer en mànaa ou en BTS, là ce serait vraiment compliqué, mais franchement à 18 ans, ça change pas grand chose.
Surtout si tu arrives effectivement à partir en Scandinavie, et à te rapprocher aussi de leur philosophie du design, ça peut clairement être un gros point positif dans une lettre de motivation. Et ça te donnera déjà un certain recul et une maturité qu'on n'a pas forcément en sortant tout juste du bac :cretin:.
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Je plussoie tout ce que t'as dis @Ymotana

Et demander directement aux établissements leur politique d'admission concernant l'âge/l'année de césure, c'est vraiment une excellente idée! Comme on t'a dit plus haut, rassures-toi, je ne pense pas non plus que ce soit tant la question d'avoir un an de plus qui pose problème aux recruteurs, mais c'est sans doute la question de la motivation suite à une année de coupure qui peut les interpeller. Comme à chaque fois que l'on a un parcours "atypique", c'est sûrement rien de plus qu'une histoire de bien justifier cette année "off". Comme tu commences déjà à le faire ici d'ailleurs :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le choix de l'établissement :vieux:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En ce qui concerne le financement de tes études, je ne peux que t'encourager à te rapprocher du CROUS pour expliquer ta situation actuelle. Tu n'as rien à y perdre (enfin, certes, un peu de temps et quelques photocopies). Une amie avait ainsi obtenu une bourse exceptionnelle il y a quelques années. Même un échelon zéro (c'est-à-dire un statut de boursier sans versement d'aides) est toujours bon à prendre.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Le Sid et Ymotana
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Le Sid Au delà des places "réservées" pour les étudiants déjà présents dans les écoles, y'a aussi le fait que les BTS / DMA parisiens reçoivent énormément de demandes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Forcément, ça demande un gros tri et on se retrouve avec une sacrée concurrence... Pour autant, ça ne veut pas dire que tu n'y rentreras pas :happy: ! Mais tenter dans d'autres régions c'est pas mal non plus, et (sauf cas contraire) t'es aussi bien formée. Et après tu peux très bien n'essayer d'aller à Paris que pour faire un DSAA / DNSEP / Master ...etc. (c'est ce que j'ai fait moi = STI AA + BTS dans ma région + DSAA à Paris).

Aussi, en plus du Crous, selon les régions tu peux avoir des aides supplémentaires / exceptionnelles, ça vaut le coup de se renseigner un peu. Sinon pour Paris, sache que l'assistante dédiée aux étudiants en art est a-do-rable :jv: (si elle n'a pas été remplacée depuis 5 ans) et prête à tout pour t'aider. Il y a aussi la bourse Odon Vallet, dédiée aux étudiants en détresse financière, boursiers du crous ou non; et les foyers d'étudiants / jeunes travailleurs.
(On sent la pauvresse qui a gratter tout ce qu'elle pouvait en arrivant à Paris ? :cretin:)
 
2 Janvier 2015
94
244
1 634
24
:dowant:ahah vous etes trop mignones
oui du coup jai un peu éloigné de moi l'idée d'aller en BTS a Paris parce quen province c'est aussi bien et que je n'aime pas la vie en ville et bonus ce sera moins cher et je mangerais peut être mieux en étant a la campagne.. (jai vu la masse de pancartes"du producteur au consommateur" en allant dans l'Allier ce week end) mais je n'exclue pas l'idée d'y aller plus tard (j'ai adoré le DMA céramique de Duperré mais on m'a dit que bon les coups de coeur cest bien mais avoir un projet sérieux de vie derrière c'est mieux et aussi de revenir avec un peu plus de recul (plus détudes surtout) genre apres un bts produit, ce sera plus simple de partir en DSAA après par exemple.. Enfin bref on verra dans quelques années :d pour l'instant je check ma boîte mail toutes les dix minutes mais je n'ai pas eu de réponses des écoles :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes