Futures P1

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Lyte;3530367 a dit :
Demain c'est la rentrée :cheer:

Ca a l'air fou d'être contente pour ça mais dans ma fac c'est cool d'être doublant - on nous laisse faire du bordel, hurler, chanter, revendiquer notre "supériorité"... :cretin:
En fait quand j'ai vu que je ne passais pas, je me suis consolée en me disant qu'au moins je serai doublante haha.

Et puis être de retour dans l'ambiance cours-BU-concours blancs va me motiver à travailler, parce que j'avoue que j'ai eu du mal à reprendre là... C'est assez déprimant, parfois j'ai l'impression de tout connaître et d'autres fois c'est le vide total dans ma cervelle. Mais j'ai l'intention de passer cette année et d'être donc la plus motivée possible! AU TRAVAIL!

tumblr_lic860F06k1qbdtwt.gif


tumblr_lr9ebtO4CB1qasqbl.gif
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Lyte;3532945 a dit :
Kheena. : Je t'en prie. Tu comprendras mieux demain...
Il faut savoir que si la scola ne nous aime pas (on se demande pourquoi...), certains de nos profs nous trouvent amusants, du coup tant que ça reste un minimum respectueux on peut garder une bonne ambiance "médecine".

En tout cas en primante j'avais trouvé la rentrée très drôle, malgré quelques ratés et/ou mauvaises blagues éventuelles. Il faut garder à l'esprit que c'est pour rire et entretenir la tradition (oui oui, tradition est bien le mot) ;)
(Et euh... Evidemment c'est une blague quand je parle de "supériorité" des doublants :shifty: )

Il fallait prendre mon post précédent au 2d degré hein. :lunette: Je sais bien à quoi m'attendre et en général, je trouve ça plus rigolo qu'énervant donc pas de souci de ce côté là. :)
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Bon courage de tout mon coeur à toutes les P1!!!! Même si cette période est loin derrière moi désormais, je sais à quel point c'est dur et je n'oublierai jamais ça.

Juste pour vous dire que ça vaut vraiment le coup de se battre, d'y croire, de bosser dur, parce que quand vous aurez votre résultat positif et que vous irez acheter votre stétho ça compensera largement tout les effors et sacrifices endurés.

Donc si jamais vous avez besoin de conseils aussi bien de méthode, d'explications de cours, ou de réconfort, n'hésitez pas à envoyer un petit message privé à la vieille carabine que je suis désormais. Bisous :calin:
 
20 Octobre 2008
184
71
2 214
OULLINS
Alice*;3513859 a dit :
Sinon j'ai une autre question, les emplois du temps pour Paris 5 sont en lignes et après chacun choisit sa section (enfin premier arrivé, premier servi). Mais il y a des critères pour reconnaître des bons emplois du temps par rapport à d'autres ?

Désolée de répondre aussi tard. Bon, mon expérience date de......date quoi. :cretin:
Mais à l'époque, les SP1, SP2 et la majorité de la SP3, ce sont des amphis très très majoritairement remplis de doublants. Donc ne choisis pas ceux là, tu risques de te retrouver à rien comprendre car les profs adaptent leur rythme en fonction du quota de doublants, et tu vas te retrouver à la masse. Certes, leurs emplois du temps sont franchement pas mal foutus du tout, et c'est là où l'"ambiance" est la plus forte. Penses-y pour l'année prochaine (en espérant que tu passeras du premier coup).

Les SP4, 5 et 6 sont un peu plus "mixtes". C'est toujours bien d'avoir des doublants dans son amphi (parce qu'au final, si tu vas parler à un doublant, il ne va pas te dévorer tout cru ! ^^).

Les SP7 et SP8 sont un peu plus désavantagés (surtout la SP8, où l'on était 3 doublants, pour un amphi de 400/500...). Ces amphis sont donc remplis très majoritairement de primants, ce qui est bien pour le rythme car les profs prennent le temps d'expliquer, mais ce qui est désavantageux parce qu'ils ne bénéficient pas de l'expérience des doublants. Et les profs sont souvent en retard à la fin du semestre dans ces 2 amphis, donc des cours en plus pour rattraper mis à l'arrache à la fin. Et les horaires sont carréments pourris, donc c'est pour ça que ce sont le plus souvent ces deux SP qui sont délaissés dans le choix des emplois du temps.

Je ne sais pas si l'architecture globale est encore comme ça aujourd'hui, avec la nouvelle PACES. J'ai connue la PCEM1, qui était bien meilleure à mon goût (la majorité des "anciens" vous le diront).
J'ai fait SP7, puis SP8 (problème avec mon dossier, donc j'ai dû choisir mon amphi à la dernière minute, il ne restait plus que les amphis de primants), et enfin SP4.



Bref, bonne rentrée mes chers/chères bizuths, et bon courage pour cette année. Je passerai régulièrement pour répondre à vos questions et pour vous soutenir. ;)
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Lyte;3535808 a dit :
Kheena. : tu m'as mentionnée mais je n'ai pas eu le temps de lire ton post que tu as apparemment supprimé, du coup je suis frustrée haha! (surtout qu'on peut voir comment ça commençait :cretin: ). Qu'en as-tu pensé alors? :) (sincèrement!)

Comme si c'était pas déjà génial de faire médecine en région parisienne (rapport aux augmentations de numerus clausus partout ailleurs sauf chez nous...), nous sommes presque officiellement la fac-pigeon d'Ile de France : pour 856 étudiants cette année, nous n'aurons que maximum 115 places en médecine voire bien moins! (Pour info, c'est le nombre de place qu'on avait l'an passé avec moins de 800 inscrits au 2nd semestre...)
Pourquoi? Parce que si j'ai tout compris, en tendant bien l'oreille aux côtés de mes camarades hurlants : il y a eu beaucoup de nouveaux inscrits en P1 et la plupart se sont retrouvés à Paris 6 par exemple (y a-t-il des étudiantes pour confirmer, si vous avez déjà fait votre rentrée?).
Du coup ils vont être obligé d'augmenter le nombre d'admis en médecine là-bas histoire d'avoir plus de 10% de passage. Et comme sinon c'est pas drôle, il est apparemment nécessaire de compenser en restreignant le nombre de places à PO, parce qu'ils ont refusé beaucoup de primants cette année (c'est notre punition, en gros).

tumblr_m52b4me5PU1r2d53lo1_500.jpg

Oui, j'ai eu un petit bug donc je l'ai supprimé et je n'ai pas eu le temps de le reposter. Tu as vu le début ? C'est nul, je voulais te faire une surprise avec un joli message bien décoré étouétou.(Parce que juste vous traiter de gros tarés de la bulbe c'était pas suffisant.)
En tout cas, merci pour votre accueil chaleureux, je n'ai jamais vu autant de fesses en 1h de toute ma vie. :yawn:

Et pour éviter que ta frustration soit trop grande, mon message commençait comme ceci :

BANDE DE SALAUUUDS.

:cretin:

Mais du coup j'appréhende quand même un peu pour demain.
 
30 Octobre 2010
10
5
1 054
:hello:
Je me joins à vous aussi cette année (en tant que doublante) la rentrée dans ma fac est demain, j'ai fait le stage de pré-rentrée du tutorat et je ne regrette pas, je crois que la rupture vacances/rentrée aurait été plus difficile. En tout cas là je suis très motivée (en partie par la lecture de ce topic :happy: )
Bon courage à toutes!
 
18 Juillet 2010
55
22
3 699
Grouikette Merci beaucoup pour l'explication très détaillée ! J'avais choisi ma section avant (j'ai pris la 5) mais c'est toujours bien d'en savoir plus.

Sinon ça fait deux jours que ma pré rentrée à commencé, ça change vraiment du lycée. ^^
Il y a des sujets que j'ai quand même un peu compris comme une démonstration en physique alors que j'ai un peu de mal à comprendre les démonstrations mais alors le degrés d'oxydation en chimie j'ai absolument RIEN compris. J'ai beau lire 10 fois le poly, rien n'y fait. :facepalm:
 
25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Premier emploi du temps reçu => Bon ben ils vont fort en commençant dès la première semaine des 4h d'Anat d'affilés :stare:, jm'en fous moi c'est dans 15jours ;)
 
20 Octobre 2008
184
71
2 214
OULLINS
Alice*, Tu as une prépa ? Tu verras, c'est pas si compliqué que ça au final, faut juste attendre le "déclic".

Sinon, avec le temps, je me rends compte que j'aurais pas dû faire ma médecine à Paris. C'est vraiment trop dur là bas, et j'aurais sûrement eu une place en province si je m'étais expatriée. J'ai des copains qui l'avait fait, qui étaient bien moins bons que moi au lycée, et pourtant....ils l'ont eu, parfois du premier coup. Va comprendre... *dégoûtée inside*

Et depuis quelques années déjà ils réduisent le numerus à Paris pour l'augmenter en province. Pour régler le problème des déserts médicaux, enfin du moins en partie. C'était déjà le cas il y a 4-5 ans.
 
23 Avril 2009
436
218
3 804
Paris
Dites les doublantes ou les ex-doublantes qui sont passées, vous prenez une prépa cette année?
Je pense prendre Concours + parce que la formule est pas mal : 1 concours blanc par semaine (toutes les matières préparées) + 2 concours blancs généraux. Y a pas de TD donc ça va me laisser pas mal de temps libre. Je sais que le tutorat propose la même chose, sauf que le tuto dans ma fac bah c'est pas top :/ (et puis je peux toujours faire le tuto en complément!).
Voilà je voulais avoir vos avis parce que je suis pas encore sûre à 100% de la prendre (parce que ça coute 1000 balles quand même).
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Azwaw;3543220 a dit :
Dites les doublantes ou les ex-doublantes qui sont passées, vous prenez une prépa cette année?
Je pense prendre Concours + parce que la formule est pas mal : 1 concours blanc par semaine (toutes les matières préparées) + 2 concours blancs généraux. Y a pas de TD donc ça va me laisser pas mal de temps libre. Je sais que le tutorat propose la même chose, sauf que le tuto dans ma fac bah c'est pas top :/ (et puis je peux toujours faire le tuto en complément!).
Voilà je voulais avoir vos avis parce que je suis pas encore sûre à 100% de la prendre (parce que ça coute 1000 balles quand même).


J'avais pris concours + l'année dernière aussi ! (Et ça m'a servi, franchement). Après faut voir combien il y a d'inscrits. Nous c'était assez représentatif, on était 220 (sur 1000 de la fac), quasi que des doublants.
J'avais pris aussi le tuto parce qu'il était pas cher (15€), mais il n'y avait que 2 concours blancs par semestre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes