Futures P1

18 Juillet 2010
55
22
3 699
Je viens de finir mes deux semaines de pré rentrée et je commence demain pour 'de vrai'. :gonk:

Sinon quand vous dites que vous vous avancez, ça veut dire que vous regardez le cours avant qu'il soit expliqué par le prof ? Parce que pendant la pré rentrée j'avais déjà du mal à apprendre le cours qui venait d'être fait alors m'avancer ... :neutral:
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Alice*;3568609 a dit :
Je viens de finir mes deux semaines de pré rentrée et je commence demain pour 'de vrai'. :gonk:

Sinon quand vous dites que vous vous avancez, ça veut dire que vous regardez le cours avant qu'il soit expliqué par le prof ? Parce que pendant la pré rentrée j'avais déjà du mal à apprendre le cours qui venait d'être fait alors m'avancer ... :neutral:

Dans le cadre de la pré-rentrée, on a eu tous les diapos de l'année dernière. Donc quelquefois je les regarde avant pour avoir une idée globale du cours et du coup ça aide un peu (sauf quand je me goure complètement de chapitre :yawn:) Mais vraiment rapidement avant de se coucher par exemple parce que sinon je ne m'en sors pas non plus avec tous les cours à apprendre qui commencent à s'accumuler.
 
18 Juillet 2010
55
22
3 699
Kheena. Ah d'accord merci :)
Pour le fait de se tromper de chapitre, je comprends à 200%. Je suis tout le temps en train de me tromper d'exercices à faire. :cretin:
 
23 Avril 2009
436
218
3 804
Paris
Je comprend 100 fois mieux mes cours cette année et tout rentre tellement plus facilement ! C'est trop cool d'être doublante :cretin:.
Par contre j'arrête d'aller en amphi là. La première semaine c'était tranquillou donc j'y allais histoire de rigoler un peu/me détendre/foutre le bordel/bizuter un peu (:cretin:), mais à partir de maintenant je vais qu'en Histo (voire certains cours de Biocell), en Chimie O et peut être à certains cours de Bioch.

FORCE ET COURAGE à toutes <3
 
25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Je m'ennuie en cours moi, ça m'énerve, j'attends passivement que le cours finisse pour que je puisse le revoir et encore, je l'ai revu avant d'aller en cours.

C'est nul d'être doublant pour cet aspect, sinon je rejoins Azwaw, je comprends mieux et apprends nettement plus vite, enfin sauf l'Anat :)
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Eärendil;3577474 a dit :
Par contre, je crains le pire quand je vais me mettre aux maths et à la physique car je suis très angoissée par les calculs. J'ai récupéré des annales de maths, physique et chimie pour bac S et j'ai plusieurs personnes disponibles pour m'aider, il ne reste plus qu'une bonne dose de motivation!

Sinon hier soir j'ai regardé les taux de résultats en fonction des filières dans ma future fac (Grenoble), j'ai vu que les notes des admis en maïeutique tournent entre 10 et 13 mais je ne réalise pas, ça correspond à de bonnes notes ou des notes moyennes? C'est vraiment dur d'arriver à ces notes là? (sachant que la meilleure note pour tout paces est 17)

Ca dépend si les notes sont pondérées ou pas (c'est à dire si aux QCMs tu peux uniquement avoir 0 ou 1 ; ou si tu peux avoir 0, 0,25, 0,5, 1 selon ton nombre d'items juste). Il faudrait demander à une mad de Grenoble (je sais qu'il y en a une mais elle a changé de pseudo je crois ...). Et puis ça arrive souvent que le 1er ou les 5 premiers soient loin devant les autres en terme de point : dans ma fac le 20e a 16,5/20 de moyenne, et les 5 premiers tournent à quasi 18, alors que les derniers reçus sont à 15 (on est 160). Donc c'est vraiment fac-dépendant !

En général SF est un peu + accessible, nous les dernières places sont parties 100 places derrière les médecines. Après ça reste quand même assez chaud a avoir hein ! Mais les coefficients changent pas mal aussi.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Interlude.;3577517 a dit :
Ca dépend si les notes sont pondérées ou pas (c'est à dire si aux QCMs tu peux uniquement avoir 0 ou 1 ; ou si tu peux avoir 0, 0,25, 0,5, 1 selon ton nombre d'items juste). Il faudrait demander à une mad de Grenoble (je sais qu'il y en a une mais elle a changé de pseudo je crois ...). Et puis ça arrive souvent que le 1er ou les 5 premiers soient loin devant les autres en terme de point : dans ma fac le 20e a 16,5/20 de moyenne, et les 5 premiers tournent à quasi 18, alors que les derniers reçus sont à 15 (on est 160). Donc c'est vraiment fac-dépendant !

En général SF est un peu + accessible, nous les dernières places sont parties 100 places derrière les médecines. Après ça reste quand même assez chaud a avoir hein ! Mais les coefficients changent pas mal aussi.

Merci de ta réponse :fleur:
Je me doutais que ça dépendait de la fac, mais c'est dur de réaliser quelles notes il est possible d'avoir avec quelle masse de travail.

Les partiels sont aussi très différents selon les fac non? Quelqu'un m'a dit qu'à Marseille, ils demandent d'apprendre tout le code de déontologie par coeur et de le ressortir mot pour mot au partiel sans dépasser les lignes de la feuille sous peine d'être éliminé. Toutes les fac demandent ça?
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Appeal.;3577804 a dit :


Ça correspond à de bonnes notes effectivement. Je suis à Grenoble (doublante) & dans mes connaissances qui sont passées l'année passée, il y avait 2 personnes dans les 20 premiers qui avaient 11 en physique & pas une note mirobolante en maths. Les maths & la physique c'est dur pour tout le monde, même pour les mieux classés. Les gens misent davantage sur l'histologie/biologie cellulaire qui est coeff 5 et qui n'est quasi que du par coeur ainsi que la Bioch. L'an passé, au premier semestre il fallait 11,9 pour être dans le NC médecine (172) et au second semestre 13,4 quand même. (c'est descendu jusqu'à 184 places environ) Ce sont des notes vraiment pas faciles à avoir même si de l'extérieur ça semble pas si élevé que ça, il s'agit quand même de notes de concours.


Au niveau du 17, c'est toujours que le major, ce sont des exceptions : ça descend très vite dès les places suivantes.

Les maths & la physique effraient beaucoup de monde à Grenoble, l'épreuve de maths est réellement impossible et beaucoup font l'impasse (elle représente 6 questions coeff 2) pour se concentrer sur les biostats (14 questions coeff 2, le reste de l'épreuve). Pour les biostats t'as aucunement besoin de base mathématiques, c'est des probabilités et tout est repris donc t'en fais pas, tu pourras gagner des points là-dessus ! L'année dernière y avait même beaucoup d'items de cours en Biostats...

Bon courage pour ta remise à niveau, c'est déjà bien de prendre de l'avance sur le programme durant un an comme ça, tu auras ensuite deux chances à saisir. :happy:


Merci pour ces infos :fleur:
Pour les stats j'en ai fait en M1 psycho, et comme j'étais lamentable (0,5/20 au partiel, magnifique), j'ai pris des cours particuliers en me disant que ça pourrait toujours servir, j'ai eu raison :)
Pour les maths je laisse de côté alors?
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Appeal.;3577965 a dit :
Non, j'irai pas jusque là quand même. Seulement, te prends pas trop la tête dessus parce que même en maîtrisant trop bien le cours et en ayant fait des tas d'exercices, les sujets du concours en maths sont infaisables, ça relève beaucoup de la chance. Quand tu auras à bosser le cycle de maths, tu le bosseras comme un autre (il n'y en a qu'un en plus, c'est pas comme la physique, la chimie et tout où il y en a 6) et tu verras ton niveau à la fin de la semaine de travail (à Grenoble tu as deux matières par semaine à bosser) : s'il est satisfaisant, tant mieux ; sinon, dans le cas contraire, faudra pas t'en faire tu laisses couler et tu maîtriseras mieux le cycle de biostats qui lui vaut 14 points à l'épreuve. :happy:

Ok je vois, il va falloir que je me prépare sévère quand même :happy: Mes derniers cours de maths remontent à mon année de 2nde, et les seuls souvenirs que j'ai c'est que je dormais/séchais :yawn:
Merci pour toutes ces infos et tes conseils, ça m'aide beaucoup et ça me rassure de pouvoir me projeter plus précisément :fleur:

Edit: je ne sais pas si tu as vu mon autre question plus haut donc je la remets:
Les partiels sont aussi très différents selon les fac non? Quelqu'un m'a dit qu'à Marseille, ils demandent d'apprendre tout le code de déontologie par coeur et de le ressortir mot pour mot au partiel sans dépasser les lignes de la feuille sous peine d'être éliminé. Toutes les fac demandent ça?
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Eärendil;3577982 a dit :
Ok je vois, il va falloir que je me prépare sévère quand même :happy: Mes derniers cours de maths remontent à mon année de 2nde, et les seuls souvenirs que j'ai c'est que je dormais/séchais :yawn:
Merci pour toutes ces infos et tes conseils, ça m'aide beaucoup et ça me rassure de pouvoir me projeter plus précisément :fleur:

Edit: je ne sais pas si tu as vu mon autre question plus haut donc je la remets:
Les partiels sont aussi très différents selon les fac non? Quelqu'un m'a dit qu'à Marseille, ils demandent d'apprendre tout le code de déontologie par coeur et de le ressortir mot pour mot au partiel sans dépasser les lignes de la feuille sous peine d'être éliminé. Toutes les fac demandent ça?

Oui c'est très fac-dépendant ! Depuis la réforme, on a globalement les mêmes matières, mais par exemple le programme d'histologie de P6 n'est pas exactement le même que celui de P5 ni celui de P12... Ca dépend du prof qui fait le cours et de ses exigences, il peut te demander de reconnaître des structures sur une image, de répondre a des QCMs, de résoudre des sortes de "problèmes". Si ça t'angoisse je te conseille de juste jeter un coup d'oeil rapide aux annales quand tu commences à bosser un chapitre, ça te montre bien ce qui est important pour le prof et la manière dont il pose les questions. Essaye d'aller sur le forum des étudiants de ta fac si tu as des questions aussi, ils te répondront plus précisément sur les modalités du concours propre à ta fac ;)
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Interlude.;3578295 a dit :
Oui c'est très fac-dépendant ! Depuis la réforme, on a globalement les mêmes matières, mais par exemple le programme d'histologie de P6 n'est pas exactement le même que celui de P5 ni celui de P12... Ca dépend du prof qui fait le cours et de ses exigences, il peut te demander de reconnaître des structures sur une image, de répondre a des QCMs, de résoudre des sortes de "problèmes". Si ça t'angoisse je te conseille de juste jeter un coup d'oeil rapide aux annales quand tu commences à bosser un chapitre, ça te montre bien ce qui est important pour le prof et la manière dont il pose les questions. Essaye d'aller sur le forum des étudiants de ta fac si tu as des questions aussi, ils te répondront plus précisément sur les modalités du concours propre à ta fac ;)
Ok! J'ai trouvé un forum et un site avec plein de QCM selon les cours de ... Par contre pour les annales, apparemment on peut les trouver à la BU mais comme je n'habite pas encore là-bas, c'est pas pour tout de suite.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes