Ben... D'accord et pas d'accord.
D'accord dans le sens où je ne connais absolument pas Gaelle, donc je te crois sur parole si tu me dis que c'est son genre.
Mais pas d'accord dans le sens où Marie pouvait tout à fait lui répondre que non, ça se fait pas quand on se filme pour en faire une vidéo publique.
La vidéo n'était pas un live ou un direct, après tout, donc je pense qu'elles pouvaient soit se dire "stop" sur une question, changer la question et au montage, s'assurer que ça ne se voit pas. Ou même, avec un minimum de préparation, établir une liste de choses qu'elles peuvent ou non aborder pour se mettre d'accord, histoire d'accorder un minimum ses violons avant. Enfin je ne sais pas à quel point le jeu était préparé ou non, mais en soit, je trouverai que c'est d'un niveau frôlant l'amateurisme que de sortir une vidéo sans aucun montage ni un minimum de préparation en amont. Je ne sais pas pour Gaelle, mais en ce qui concerne Marie je pense qu'après des années à faire des vidéos, elle a un minimum d'expérience dans le domaine.
Faire croire qu'une vidéo est faite sur le vif alors qu'il y a eu réflexion sur ce qu'il fallait faire ou ne pas faire, pour moi ça fait aussi partie intégrante du boulot d'un youtubeur. Et je ne peux nier la responsabilité de Marie à travers ça juste parce que c'est le style de Gaelle, parce que Marie a accepté de répondre à cette question, et a contribué à cette séquence. La question n'aurait pas vraiment dû être posé, tout comme la réponse aurait dû être réservée pour un contexte plus privé.
Je suis d'accord avec toi mais je vois l'histoire avec un autre biais : Gaëlle se fiche total de ce que pense les gens (elle en a d'ailleurs parlé dans sa story Insta sur cette affaire), elle dit ce qu'elle a à dire, sans se préoccuper de plaire au plus grand nombre et de rentrer dans le moule sous prétexte qu'elle est une meuf, et qui fait des tutos beauté en plus. Et ça, c'est super empouvoirant, et je pense que c'est aussi pour ça que on peut la classer comme féministe (
@HellaSlytherin a bien développé en quoi Gaëlle GD était féministe).
Moi j'ai été contente de voir Marie être prise sous l'aile de quelqu'un comme ça, elle qui fait tant attention à ce qu'elle dit, qui a une telle empathie pour sa communauté, qui a commencé youtube pour se sentir aimée et soutenue à une époque où elle souffrait de harcèlement scolaire (elle dit elle-même que youtube l'a sauvée, pas difficile de se rendre compte de ce que ça représente pour elle), et qui a tellement souffert (et souffre encore) des haters et de l'opinion publique de manière générale qui est hyper condescendante et jugeante avec elle, quoiqu'elle fasse : une vidéo youtube sur la meilleure façon de se lisser les cheveux (sa première vidéo) ou une entreprise de e-commerce employant une dizaine de personne...
Franchement, absolument tout le monde n'attends qu'une chose, qu'elle fasse une erreur, ou une maladresse, pour ensuite lui fondre dessus en mode lapidation générale, avec des propos d'une violence inouïe. Et quand elle reste prudemment sur les sentiers battus, on la traite de nunuche inconsistante.
QUI supporterait ne serait-ce que dans sa vie quotidienne "normale" une telle pression ?! Alors je n'ose l'imaginer quand on est scruté par plusieurs millions de personnes, en PERMANENCE. Je l'admire de bravement tenir face à tant de violence et de haine, et d'apprendre petit à petit à se blinder.
Si seulement Marie pouvait enfin se libérer du poids du regard des autres !
Après, je le redis hein : oui la séquence était un peu naze, je pense qu'on est tous.tes ok là-dessus. Il n'empèche que le vrai problème, ça n'est pas vraiment ça, mais plutôt la déferlante de haine qui a suivi.