Game of Thrones S05E06 — Le récap (rigolo)... et le point sur la polémique

19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Bon alors, je sens bien que mon grain de sel ne va pas changer grand chose à cette conversation déjà bien fournie, mais n'empêche qu'après avoir visionné cet épisode avec une semaine de retard (en gros, je me suis couchée hier soir, avec comme dernières images télévisuelles : le visage torturé de Theon/Reek sur fond de cris d'horreur d'une jeune femme en train de se faire violer), je ne peux pas ne pas réagir après cette scène insupportable qui clôt l'émission. Je me sentais réellement mal, ça paraissait, parce que mon copain m'a demandé si j'allais bien. Il comprenait évidemment que la scène m'avait marquée, mais on n'en a pas disserté davantage. Mais maintenant, je serais assez curieuse de savoir comment il a perçu la scène.

Du point de vue de la fidélité des caractères des personnages, je dois dire que ce n'est pas surprenant. Ramsey est un sadique, il était clair qu'il n'allait pas faire dans la dentelle pour sa nuit de noce. Tout le monde s'entend là-dessus. Ce sur quoi tout le monde ne s'entend pas est concernant la réaction de la Sansa ou la réaction qu'elle aurait du ou pu avoir. Certains pensent qu'elle aurait pu dominer sexuellement Ramsey, ce qui me semble peu réaliste compte tenu de la nature de Sansa, sans compter le fait qu'elle soit vierge. Sansa n'est pas une dominante, elle subit, elle joue parfaitement le rôle de la fille qu'on marie pour créer des alliances. Comme d'autres l'ont dit par ailleurs, elle idéalisait le mariage, et étant vierge, comme bien des jeunes femmes issues des sociétés patriarcales qui ont inspiré GRRM pour sa saga, elle ne devait pas en savoir beaucoup sur ce qui l'attendait à sa nuit de noce.

Et puis, j'ai beaucoup de misère avec cette idée selon laquelle, elle aurait dû prendre les devants. C'est que devant l'imminence d'un viol, une fille ferait mieux de se montrer participative, même si elle n'en a absolument pas envie, comme ça, on élimine la notion de viol... ça revient à dire que si une fille est victime de viol, c'est de sa faute, elle n'avait qu'à en avoir envie! Quant à ceux qui n'y ont pas vu de viol parce qu'elle n'a pas dit non, j'ai envie de citer Louise dans Thelma et Louise : «D'habitude, quand une femme gueule comme ça, c'est qu'elle ne se marre pas».

D'un point de vu scénaristique, je ne sais pas si ce viol aura une quelconque explication susceptible de plaire à tout le monde. Même si le viol sert à rendre Sansa plus forte et indépendante, ça en vient quand même à dire que pour qu'une femme s'émancipe, il faut un homme qui se targue justement d'en faire une vraie femme... Et si le viol ne sert pas Sansa, mais un autre personnage, ça ne semble pas mieux. Le problème est peut-être qu'on cherche une signification à un viol alors qu'il n'y en a pas, dans la vie comme dans la fiction.

Et concernant le cas précis de Ramsey et Sansa, on ne peut imaginer que leur nuit de noce se soit bien passée, rien que par la nature de Ramsey. On aurait le démontrer d'une multitude de façons qui auraient sans doute atténué l'acte, mais qui aurait tout de même eut lieu : terminer la scène au moment ou Ramsey jette Sansa sur le lit, un plan de la porte fermée, laissant le spectateur imaginer ce qui se passe de l'autre côté... Enfin, la question est de savoir si c'est le viol présent dans le scénario qui choque ou le fait qu'il est clairement évoqué?
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@Marie Fleurant : ton analyse est juste, et je pense que parmi les raison qui ont poussé les gens à rire des mutilations de Theon, il y a le fait que ce personnage était peu sympathique aux yeux des téléspectateurs (on va dire, c'est pas une raison pour mutiler les parties génitales d'une personne, je suis bien d'accord, mais n'empêche que ça me semble une explication logique), et aussi, je pense que cela touchait une corde (plutôt) sensibles chez les hommes tout particulièrement : outre les «ouilles» mentales qu'ils se sont sans doute tous dit, il semble que pour les hommes, la meilleure façon de réagir devant ce genre d'horreur est d'en rire pour cacher la sensibilité à laquelle cela vient toucher à l'intérieur d'eux-mêmes. Et de plus, les réactions suscitées par l'histoire de Theon est aussi une belle preuve de machisme de notre société : t'as plus de bite, t'es plus un homme. Tu deviens alors un élément de moquerie, y a qu'à penser à toutes les insultes à base de pas de couille et de fillette, sous entendant que sans l'appareil génital masculin, tu ne vaux rien.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Moi ce qui m'a prodigieusement énervée dans cet épisode, c'est que Sansa AURAIT PU ne pas être violée. Ç’aurait même été le choix le plus cohérent : elle a décidé de se marier avec Bolton, elle a donc décidé de coucher avec lui le soir des noces. Elle ne le faisait pas de gaieté de cœur, mais quelque part cela faisait partie de son consentement - un consentement très fermé, certes, mais quand même (surtout qu'on voit Littlefinger lui laisser le choix). C'était, déjà, une prise de pouvoir sur Bolton et sur elle-même. Donc pourquoi la montrer en train d'être martyrisée par Bolton, en train de pleurer et de crier ? Pourquoi montrer ça comme un viol stéréotypé (celui qui existe dans l'imaginaire des gens), alors que ça aurait pu être une relation sexuelle consentie même si pas désirée, qui aurait mis Sansa dans une position de force et nous aurait évité des trucs glauques (car c'était super glauque) ?

J'avoue je ne comprends pas, et puis surtout je trouve que c'est extrêmement complaisant avec les violences faites aux femmes, intérêt scénaristique ou pas (pour moi, c'est pas parce qu'on donne de l'intérêt scénaristique à un truc que ça le justifie). En plus, il y a des moyens de faire comprendre qu'il y a eu viol sans se complaire dans la représentation du viol. On aurait pu montrer Sansa après, le matin, par exemple, et faire comprendre au spectateur ce qu'il n'avait pas besoin de voir. Dans Mad Max, on ne voit pas les filles être violées, et pourtant on le sait : ça ne manque pas du tout au film, et c'est tout aussi fort. Parfois la litote a plus d'effet que le bourrinage à deux balles, mais effectivement, ça demanderait aux réalisateurs de la série d'avoir de l'imagination. :sad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aryksa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes