Bonjour !
Eh ben, si je pensais que le récap finirait sur le médiateur… on a des surprises tous les jours !
Je vais commencer par en rassurer certaines : vous ne me verrez pas ici invoquer
la fameuse CITATION DE DESPROGES toujours mal utilisée, puisque (cf. mon statut sous mon avatar) elle me sort par les trous de nez. Ça, c’est fait.
Alors, donc. Loin de moi l’idée de vouloir minimiser le harcèlement sexuel. J’ai d’ailleurs dans d’autres épisodes du récap mis l’accent sur le fait que Mélisandre était super chelou à s’obstiner avec Jon Snow comme ça ; pareil quand elle se frotte à Stannis. Je pense que vous me croirez si je vous dis que je connais bien la réalité du harcèlement (eh oui, j’ai le malheur d’être une femme en France en 2015), et que je suis assez sensibilisée à la question (rapport que je bosse chez madmoiZelle, notamment). Cette blague est liée au fait que Jon Snow est toujours (dans la série comme dans le livre) en mode « bububu », jamais content, toujours à tirer la tronche peu importe ce qui lui arrive (donc il tire la tronche quand on le harcèle, il tire la tronche quand on le harcèle pas). D’où aussi la réflexion (bête) (c’est ça la blague, c’est que sa réflexion est bête et que c’est bête de se plaindre de ne pas être harcelé) (parce que Jon Snow est un peu bête parfois) «
J’ai grossi c’est ça » : c’est complètement bête comme réflexion, et c’est ça qui est censé être (parce que l’humour n’est pas universel je le conçois bien
) drôle. L’idée est de se moquer (gentiment) du personnage jamais content de Jon Snow, pas de dire que le harcèlement c’est gentil.
Peut-être que certaines personnes qui ont lu le récap ne sont pas sensibilisées et ne l’aurons pas compris comme ça, auront vu ça comme «
Ah bon ok on peut harceler les gens ! » (même si c’est tirer une grande conclusion de pas grand-chose). Bon. Moi j’écris sur madmoiZelle, la majorité des gens qui me lisent connaissent madmoiZelle. Je fais confiance à cette majorité informée. Je ne vais pas expliquer chaque chose que j’écris, en mode «
Si jamais tu ne sais pas, le sexisme c’est mal ». C’est cocasse de « se plaindre de ne pas être harcelé »… mais c’est aussi un truc que j’ai lu de la part de certains mecs sur Internet qui « aimeraient » être harcelés (parce que personne ne les drague jamais et qu’ils ne savent pas faire la différence entre drague et harcèlement). C’est une petite pique à ces mecs qui « réclament » qu’on les harcèle : je montre dans les autres récap avec Jon Snow que le harcèlement c’est chiant, et je montre dans celui-ci que c’est absurde de se plaindre de ne pas être harcelé.
Quant à Jaime, j’avoue être un peu surprise tant pour moi il est limpide dans l’épisode que c’est lui qui passe pour un gros abruti en demandant à Myrcella de se couvrir, de façon à peine voilée (le fameux «
T’as pas froid toi ? »). Dorne est tellement plus cool sur la place des femmes que tout le monde dans la pièce le juge quand il dit ça, y compris Myrcella, et j’ai trouvé ça d’autant plus cocasse que Trystane à côté d’elle a aussi un col en V largement ouvert. Donc oui, Jaime fait du slut-shaming, d’où le «
habillés comme des catins », mais c’est lui l’imbécile, tout le monde le lui fait comprendre, même sa fille adolescente qui a grandi dans une société plus sexiste que celle de Dorne. C’est clairement lui qui est visé par la blague et je ne vois pas trop comment on pourrait lire ça en «
Ah oui le slut-shaming c’est cool » ou «
C’est vrai qu’elle aurait pu se couvrir »
Je précise que je ne suis pas en mode «
vous n’avez pas compris » ou «
on peut rire de tout » (j’ai très sciemment décidé de ne pas rire de certains trucs dans cette série, de zapper des éléments pour le récap, notamment les viols, le sacrifice de l’épisode 9, la pédophilie de Meryn Trant… je ne ris pas de ça). J’explique mon intention parce que je pense que c’est important, et le contexte aussi (on est sur madmoiZelle, je suis rédac-chef adjointe de madmoiZelle : pour moi, ça donne aux blagues un contexte qui n’aurait pas été le même sur un autre site). Vous avez le droit de trouver ces blagues offensantes ou déplacées. Je ne suis pas de votre avis, tout le monde n’est pas de votre avis, tout le monde n’est pas du mien. Je suis consciente que l’humour « est une chose sérieuse », j’ai lu les fameux articles sur le sujet (ceux d’Une heure de peine) et vu assez de spectacles comiques craignos pour m’en rendre compte. C’est juste que jamais mes blagues n’ont dit «
le harcèlement c’est cool » ou «
le slut-shaming c’est cool ». Je ne vois pas comment dire ça autrement