@Margay J'ai dit ça parce que Martin a toujours expliqué qu'il avait tué Ned et Robb parce que personne ne s'y attendait, et que surprendre le lecteur était sa motivation principale. Il me semble même qu'il avait dit que ça n'avait donc plus le même intérêt de tuer des persos importants après eux parce que les lecteurs s'y attendaient désormais.
Et sinon, à titre tout à fait perso, je pense que le réalisme dans qui survit/qui meurt est assez incompatible avec l'écriture d'un bon récit. Impossible de maintenir une intrigue bien ficelée si on tue ses personnages clés toutes les 5 pages! On est obligés de tirer un peu sur la corde, de faciliter certaines choses, pour garder un récit cohérent et compréhensible quand il se déroule sur quelques épisodes de série/quelques pages et pas toute une vie comme dans la réalité.
Si on nous fait nous investir dans des persos, leur évolution, leur quête et qu'on les tue brusquement, sans personne pour prendre le relai, on va honnêtement se demander pourquoi on a perdu du temps à suivre cette histoire qui ne mène à rien. Tuer des persos clés dans la saison 1, c'est tout à fait possible car on a de la matière pour prendre le relai et donner du sens à l'intrigue avortée (ex : la mort de Ned qui déclenche une guerre, la mort de Robb et Catelyn qui lance l'errance de Sansa et Arya qui n'ont plus rien, la mort de Margeray qui provoque celle de Tommen et donne naissance à Cersei la reine noire, etc.). A 3 épisodes de la fin, c'est beaucoup plus compliqué de justifier la mort brutale d'un personnage qui n'a pas conclu son arc narratif.