@Bibull depuis le début du confinement,
mon équipe a mis en place une tradition "café visio" le matin avant de commencer à bosser. Je ne suis qu'à mi-temps, mais je me connecte quand même tous les matins, ça me force à me lever suffisamment tôt pour avoir une vraie matinée, et ça me met en condition pour attaquer pas trop longtemps après, le temps de m'habiller et de ranger le petit-dej, que ce soit pour le taff ou pour la fac.
Après le déjeuner, je me fais un café, je descends faire quelques pas dans la cour ou bien je marche sur place à ma fenêtre, parfois je lis un peu, et quand le café est terminé, paf je reprends le boulot. Idem, petit break vers 16-17h pour me faire une tisane ou un café avant d'y retourner. Et à 19h-19h30, sauf cas exceptionnel, stop, je passe au sport. C'est bête, mais ça mime un peu les rituels de l'entreprise (descendre pour le déjeuner, pause café dans l'après-midi, horaires pas complètement anarchiques...).
Après, rester concentrée toute la journée, c'est une autre affaire
Je me dis que même si je galère et que je décroche toutes les cinq minutes, c'est toujours cinq minutes de prises, donc j'y retourne. Ces jours-là j'avance peu, mais au moins j'avance un peu.