Giflée pour avoir allaité dans un lieu public : non mais ça va pas bien ?

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
@Mijou je pense que @RainyMood ne s'adressait à toi que dans le paragraphe où tu étais mentionnée, la remarque du début était plutôt en réaction à la gifle ;)

Je te rejoins sur le fait que l'argument "c'est naturel" n'en est pas vraiment un, des tas de choses sont naturelles et il est quand même communément admis d'éviter de le faire en public. Mais je suis tout à fait d'accord avec RainyMood sur le fait qu'allaiter est très différent de pisser dehors ou autre, parce qu'il suffit de ne pas regarder et hop problem solved, contrairement à l'odeur d'urine qu'il est vachement plus difficile d'ignorer :mad: Et aussi, que c'est en règle générale plus facile pour un individu adulte de se retenir de pisser dix minutes le temps de trouver un endroit approprié que pour un nourrisson affamé + pour sa mère et tout l'entourage en train de perdre l'audition que "oh ben ça peut bien attendre un peu hein".

Après, n'étant pas mère et ne comptant pas le devenir, j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'idée que "les seins ne sont pas érotiques ce ne sont que des gourdes à lait portatives". Du coup je suis pas super à l'aise de voir les mères allaiter et je vais pas regarder fixement quoi. Mais bon, de là à demander aux mères de se cacher pour ne pas m'importuner, je crois que ce serait un poil abusé... Je suis pas mal pour le fait que des espaces soient prévus pour que les mères puissent allaiter en toute discrétion, mais en fait ce serait plus pour le confort des mères elles-mêmes, selon leur envie de tranquillité !

Edit : posté trop tôt
 
Dernière édition :
5 Mai 2021
18
122
29
40
Ouah je suis effarée devant certaines réactions. En quoi le fait que la maman allaite discrètement son enfant dans l'espace public est gênant? En plus elle a été très pudique en cachant son bébé en train d'allaiter sous sa veste. Et ce qui m'énerve c'est l'individualisme et la lâcheté des gens autour qui n'ont pas branché. On vit dans quel monde là? Elle avait son bébé dans les bras bordel!!! J'avoue j'ai eu envie de tout casser après avoir lu cet article.
Pour le policier et sans le dédouaner de sa réaction pitoyable, je crois vraiment qu'il y a un manque de formation aux problématiques qui touchent les femmes. ok pour augmenterles effectifs mais il faudrait commencer par mieux les former. Parce que si c'est pour avoir plus de policier avec des réactions comme celle-ci, on n'est pas sorti de l'auberge...
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Il y a quelques semaines je me suis promenée en ville avec mon bébé qui a l'époque refusait obstinément de prendre le biberon (oui ça arrive aussi ce genre de refus...). Et là mon adorable bambin (non) décide que c'est LE moment pour se mettre à hurler pour manger. Sauf que pandémie oblige je ne peux aller nul part pour le nourrir. J'ai demandé dans un kebab qui était ouvert (en vente à emporter) si je pouvais venir allaiter à l'intérieur mais ils ont refusé car ils auraient pu avoir une amande. Bref au final je me suis dépêché d'aller chez une amie avec mon bébé dans sa poussette entrain de hurler. J'ai choisi de ne pas allaiter dans la rue non pas pour ne pas gêner les autres (vu les regards qu'on me lançait j'ai bien compris que je genais de toute façon avec cet enfant hurleur) mais parce qu'il faisait vraiment froid. Bref tout ça pour dire que parfois, si on veut sortir de chez soit et ne pas laisser son enfant enfermé tout le temps dans sa chambre tu peux ne pas avoir le choix que d'allaiter dehors, surtout en cette période de pandémie. Alors j'ai bien conscience que ça peut gêner (j'ai une amie qui est gêner par ça et je fais attention, et si vraiment je dois allaiter quand elle est là je lui demande d'abord si ça l'a gêne pas) mais pour le coup je ne vois pas vraiment d'alternative à part m'enfermer chez moi...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@Mijou J'ai malheureusement l'impression qu'il y a un cercle vicieux qui s'est créé ces dernières années.
J'ai lu pas mal de femmes qui ayant allaité longtemps se sont pris pas mal de remarques totalement déplacées. Et pour qui, du coup, allaiter est quasi devenu un acte militant. Ce qui génère d'avantage de réactions négatives des personnes que ça gêne, ce qui engendre encore + l'envie chez certaines d'affirmer leur droit à allaiter dans l'espace public...
Bref, les positions se crispent un petit peu. D'autant que l'allaitement peut être un sujet passionnel et/ou viscéral

Perso, ça ne me gêne pas mais je peux comprendre que ça mette certains mal à l'aise
Et je pense que parfois les femmes allaitantes devraient se rappeler que parmi celleux qui ne "veulent pas voir ça", y a aussi des childless que ça fait souffrir. Ou des femmes qui n'ont pas pu allaiter et en souffrent.

Perso, j'adorais les tshirt H&M qui avaient une sorte de bande de tissus dans le décoletté, si bien qu'une fois l'enfant mis au sein, aucun bout de peau n'était visible
Je prévenais les gens que je mettais au sein et je comptais sur leur bon sens pour regarder 10sec ailleurs
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
la il est question d'allaitement, pas de changement de couche ce n'est pas pareil

néanmoins, quand tu sors avec un bébé il faut bien changer la couche et il n'y a pas toujours (et même pas souvent en fait) d'espace pour changer les couches donc comment faire ?

le plus souvent, je demandais au resto où je pouvais me mettre et on m'indiquait un coin de banquette ou une table tres loin. On fait ce qu'on peut en fait !!
donc en gros, tu as un bébé, tu restes bien terré chez toi jusqu'à ce qu'il arrête les couches. Donc adieu on se voit dans 3 ans. Sympa sympa :facepalm:
 
6 Octobre 2007
80
33 458
5 674
@Mijou Allaiter aux toilettes ? Mais pourquoi ? Même si c'est propre ce n'est pas un endroit pour manger :hesite: Je verrais n'importe qui se nourrir aux toilettes ça me ferait vomir. Et puis comparer un anus qui évacue des déchets à un sein qui produit de quoi faire grandir un humain, bon, j'avoue que je comprend pas trop en fait. On apprend aux enfants à se cacher pour faire pipi et caca oui (et encore ça peut pas être le cas tout de suite) . C'est vrai qu'on en fait sûrement trop sur le tabou pipi caca. Mais on leur apprend aussi que manger est un acte qu'on fait en société. Quelque chose de convivial. Pourquoi l'allaitement serait à part ?

Ça me rend dingue. On a créé le biberon (qui peut être donné partout sans que personne ne frappe personne ) pour les bébés qui ne pouvaient prendre le sein, pour aider les femmes, leur donner le choix, quelque chose de positif donc et au final on a fait de cette option une norme plus acceptable qui pousse les autres à devoir allaiter aux chiottes. Parce qu'on oublie que c'est aussi la normalité. Que c'est aussi OK que le biberon, juste différent. On oublie et on demande aux femmes de s'isoler. De se couper un peu des autres parce que comme d'habitude leur corps pose problème.
Sans parler du fait que l'allaitement doit être fait dans des conditions qui conviennent à la personne allaitante et au bébé. C'est un acte physiologique, hormonal, c'est pas juste un robinet. C'est pas un biberon. C'est pas une envie de pisser qu'on retient.
Perso mon bébé pleure, pouf, j'ai une montée de lait immédiatement. Si j'attends trop pour trouver le lieu idéal où personne ne me frappera pour punir mon impudeur, ça me fait mal, ça fuit et ma fille a du mal à prendre le sein. Surtout si je ne suis pas dans une position adéquate. Sinon elle aspire de l'air, ça lui fait mal. Comme au biberon d'ailleurs.
Bref. Le fait de cumuler ce genre de situation d'attente et d'inconfort peut mener à des engorgements, des mastites... Mais ouais, je devrais prendre ce risque pour ne pas choquer les gens qui ont oublié que l'humain est un mammifère.

Penser et dire qu'une femme qui allaite devrait s'isoler nourrit le délire des personnes qui peuvent te filer une baffe pour ça. Même si ce n'est pas ce que l'on souhaite, malheureusement ça y contribue. Ça leur donne raison. C'est comme dire que bon on est pas contre l'homosexualité mais en privé c'est mieux hein. Ça veut pas dire qu'on va soi même agresser des gens mais ça nourrit le climat d'intolérance.

En attendant l'autre jour j'ai encore vu la moitié des mecs du skatepark de ma ville torse nus parce qu'il faisait 20 degrés. Personne ne lève un sourcil. Mais ouais, demandons aux femmes qui montrent un demi cm de téton pour donner à manger à un bébé de le faire à l'écart de la société.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
@Illinea : certes il y a les toilettes.
quand elles ne sont pas équipées de table à langer (genre 75% du temps) tu te fous par terre (voila pourquoi entre autres on se ballade avec notre maison sur le dos, tu es contente d'avoir un grand lange avec toi)
donc c'est super : bébé par terre dans les toilettes dégueu (spoiler :ca a des bras et touche a tout autour), et pétage de dos pour la mère

quand c'est un caca suspect, tu fais cet effort par respect
mais sérieux, le pipi ou la crotte normale de bébé exposée 5sec dans une couche que tu refermes dans la seconde et jette tres vite car tu cours ensuite dans les toilettes justement par honte et pour pas déranger avec ton bebe a moitie a poil ça en tue personne !
 
11 Janvier 2019
15
88
674
32
@Illinea Sans aller jusqu'au fait de changer le bébé sur une table à côté d'autres gens en train de manger, je tenais juste à dire que, bien que 98% des restos aient effectivement des toilettes, ça ne veut absolument pas dire qu'il y a un espace adapté pour le changement d'une couche :coiffe: En séjour à Pornic (c'est quand même touristique de mon point de vue), aucun des restaurants/bars où on a été n'était équipé (donc la plupart du temps on l'a changée dans sa poussette, en position semi-assise en sortant du resto, ou une fois sur une banquette d'un resto [isolée du reste de la salle]). Ah j'ai été doublée par @blobette
 
5 Mai 2021
18
122
29
40
Mais tu parles de quelle réaction ? :stare:
De celle de @Mijou qui dit que ça la gène par pudeur quand une femme allaite ? C'est son droit non ? Du moment qu'elle n'agresse pas physiquement ou verbalement la personne ou qu'elle ne lui jette pas un regard noir.
Moi, j'ai dû mal avec les couples et les démonstrations explicites d'affection, les gens qui se roulent des pelles en public, ça me gêne et j'ai le droit non ? ou alors on va me dire que je refuse aux gens le droit d'exprimer leur amour ? :lunette:

Ca m'énerve ce type de commentaire "je suis effarée devant certaines réactions" alors qu'on parle de UNE réaction et qu'elle n'a rien de choquant ...
As-tu lu tout mon message? Parce que ici je parle bien de l'évenement et non de la réaction de quelqu'un sur le forum. Ce n'est pas mon genre et si j'avais voulu citer @michou, je l'aurais mis directement dans message.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes