Giflée pour avoir allaité dans un lieu public : non mais ça va pas bien ?

M

Membre supprimé 350151

Guest
Après lectures d'un peu tous les autres messages, y a un point qui m'aura beaucoup fait tiquer ; le point de la comparaison pipi/caca par des gens dans la rue en comparaison, et le point de la couche à changer.

J'ai une petite anecdote, très courte, à ce sujet. L'histoire de moi et d'une amie qui avait son bébé dans une poussette, se promenant dans la capitale mais sans trouver de toilettes dans l'immédiat alors que le bébé avait fait un besoin plein, pendant une journée estivale. Ce qui implique que pendant des heures on a essayer de trouver quelque chose sauf que manque de chance, pas un seul toilette publique à disposition. Donc pour ne pas gêner les autres, ne pas oser demander à un petit commerce ou restaurant, elle a attendu un long, long moment. L'odeur, on l'a bien senti et surtout, le bébé a gardé ça collé aux fesses.

Donc peut-être que ça gêne des gens de voir une mère qui allaite ou qui change une couche, mais je voudrais rappeler quelque chose. On parle d'un bébé, un petit être vulnérable. Ce n'est pas comparable à un adulte qui fait ses besoins en pleine rue, ni à un adulte qui a faim. A choisir, je trouve beaucoup plus choquant qu'on s'attende à ce qu'un bébé garde son caca collé aux fesses durant des heures au lieu de quelques minutes d'inconfort pour nous qui lui vaudraient d'être mieux après. Un bébé ce n'est pas un enfant qui soit capable de se retenir, il est vulnérable, dépendant, et ça ne me choque pas plus que ça qu'une mère s'en occupe. Tout au plus, je suis surprise de tomber sur ce genre de scènes parce que c'est très rare et c'est peut-être le problème : que les mères se retiennent pour ne pas choquer les passants.

Alors qu'en réalité, la société ne devrait pas s'attendre à ce que les soins pour nourrissons soient aussi invisibles. Nous sommes des mammifères, civilisés, mais des mammifères quand même. Le simple fait qu'on s'attende à ce qu'on attende des mères qu'elles puissent s'occuper de façon invisible de leur bébé, qu'on attende d'elles que leur bébé soit toujours et constamment propre et bien nourris de façon presque magique, c'est ce que j'estime être un gros problème. On est dans une culture d'individualisme, on le sait, on l'a déjà vu. Encore récemment, on l'a vu avec les gestes barrières et les masques. C'est notre défaut. Parfois il faut penser plus collectivement : entre un bébé qui a des besoins basiques, et un adulte qui se sent offensé, ma foi, le choix me semble vite fait. C'est à l'adulte de prendre sur lui, pas à un bébé.
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
@Mijou Je pense te rejoindre sur le dégoût, la gène ou quel autre sentiment déplaisant que ce puisse être, à la vue d'un cul, d'un sein ou d'une partie du corps que je n'ai pas spécialement demandé à voir. Affaire de culture. D'autant plus qu'en situation réelle (en dehors des publicités léchées conçues pour nous faire saliver), tout le monde est très loin de ressembler à la Vénus de Botticelli (Miam la couche pleine de caca). Et oui, les enfants des autres (tout comme les fesses de certains) on préfèrerait ne pas les voir.

La loi est plutôt bien faite et du côté des sensibles de la pupille et du naseau : même si ce n'est pas sexuel, sortir zizi, zezette ou plus pour se soulager dans un lieu public est passible d'une amende de 35€ à Paris et de 68€ à Rouen. Il s'agit de contravention de deuxième classe (ça monte à 75€ max) et concrètement ça veut dire que les policiers ne sont pas obligés de sanctionner.

Cependant (le Rogue en moi se frotte les mains)...

Mon désir, mes exigences de paysage et d'odeur ne s'appliquent pas au monde. Tant qu'on ne m'entrave pas dans mes projets, dans mes fréquentations et dans ma parole, je n'ai aucune raison d'agresser qui que ce soit pour qu'il améliore mes conditions de vie...

Je trouve complètement ridicule d'interdire au corps humain de fonctionner par le biais de la Loi. L'exemple de l'impératif du bébé qui se met à hurler parce que sa couche est pleine me semble assez parlant. On peut également parler des personnes qui rentrent chez elles après une bonne soirée à la bière et qui ne contrôlent plus parfaitement leur vessie, les personnes qui sont allés au restaurant à fruits de mer et qui font une expérience digestive intéressante.
Est-ce qu'au nom de la propreté public on préfère qu'elles se fassent dessus (pour qu'ils paient de s'être tellement amusé les chiens !) ? L'extérieur du foyer privé doit-il s'aligner sur le standard du plus maniaque d'entre nous ? Des volontaires pour aller ranger la forêt ? On fait un quadrillage territorial avec des points-ménage où on est certaines de trouver du savon noir et du vinaigre pour que le monde soit propre et toujours prêt à accueillir des invités ?

Le savoir-vivre et la propreté sont à mes yeux des règles culturelles qui n'ont pas vocation à occuper la Police chargée de notre sécurité et qui dessinent les limites de groupes sociaux naturels et cohérents (y en a qui n'ont aucun problème avec le fait que leur moitié mange ses crottes de nez... et d'autres...). Et nos déjections font partie de ce monde autant que nous, il existe donc un "risque" non-négligeable d'en croiser de temps à autre.

A la question : quelle portion de votre sein était visible Madame ? Une bonne réponse possible aurait pu être : Vous êtes sourd ? Elle m'a giflée AU VISAGEUH.
La question de "l'atteinte à la pudeur" sera éventuellement explorée si l'autre personne porte plainte et que le procureur a envie de prank le juge sur une affaire pour rire (parce que c'est vrai que la justice n'a absolument aucun travail, jamais, ils jouent à Candy Crush toute la journée).
 
30 Novembre 2015
3 255
23 290
3 874
Autrement le fait qu'une mère qui allaite en public en se couvrant est largement correct et au pire, si ça gêne, pourquoi les gens ne sont passez éduqués pour ignorer ? Quand j'étais enfant, quand ma mère qui m'accompagnait à des cours et qu'il se passait un truc bizarre dans la rue devant nous (genre un gars qui se grattait l'anus , un fou qui nous interpelait, un gars qui pissé devant nous...etc.), elle me serrait la main vivement pour me dire de regarder ailleurs. Ils peuvent pas faire pareil les gens?

Piis ouais quoi, de quel droit on agresse une personne et on la frappe sous prétexte que son comportement nous déplaît , qui plus est manifestement ne fait absolument pas de mal à autrui? C'est d'un manque de civisme...

Cette personne qui a frappé une pauvre mère, elle frappe aussi les mecs qui pissent contre les murs en public? Franchement je pense qu'elle n'a pas le même courage lol...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
En fait, je me rends compte en lisant vos messages (c'était surement le cas mais vous le prouvez) que si être parent ou mère est valorisé dans notre société,
Ca fait un bon moment que je me dis que ce qui est valorisé par la société, c'est l'idée de la maternité.
Pas les mères en elles-mêmes

A la limite, quand elles sont enceintes, certain.es peuvent s'extasier sur le gros ventre porteur de vie*
Mais une fois le bébé né, alors là, fini la glorification de l'image d'épinal. La mère, elle emmerde tout le monde.
Elle n'éduque jamais ses enfants assez bien. Elle agace avec son bébé qui crie dans l'espace publique. Elle ne sait pas comment il faut faire pour pas que le dit bébé ait bien chaud. Elle ne perd jamais assez vite ses kg de grossesse. Elle laisse ses enfants parler fort dans le train
Pourquoi elle va dans l'espace publique ? Elle voit pas qu'elle fait chier ?
Au travail, c'est un boulet. Elle va toujours vouloir prendre des jours congé d'enfant malade. Elle va avoir des contraintes d'horaires de crèche. Comment ça elle veut mettre son lait tiré dans le frigo ? Quelle horreur. Attends elle veut prendre un congé allaitement ? Ah ben bravo, génial pour les autres
Quoi elle est femme au foyer ? Ah ben bravo le féminisme. Super l'exemple. Et pauvres gamins qui vont avoir toute la pression de son épanouissement sur le dos

Je sais pas, j'entends mes amis CF et childless m'expliquer qu'iels n'ont pas certains jobs ou certaines priorités de vacances parce que les mères sont prioritaires. Et je n'en doute pas. Mais perso, j'ai jamais vécu ça. Jamais.
J'ai toujours eu le sentiment qu'on me demandait de rendre ma maternité aussi discrète que possible

*Mais d'autres font tout faire pour te dépasser dans la file aux caisses dès qu'ils voient ton gros ventre (exemple vécu)
 
7 Janvier 2019
1 168
11 177
2 054
33
@Kettricken je trouve ton raisonnement très proche de mon ressenti sans que j'ai pu le formuler jusqu'à te lire. Effectivement, je trouve que le mythe de la maternité est sacralisé, beaucoup moins dans la pratique (perso, je bosse un peu sur le retour de congé mat dans ma boîte, il y a tellement de travail à faire encore, tellement, pour que le mythe ne soit finalement pas handicapant).
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Cococinulle Comme je l'ai déjà dit, si effectivement, je peux et je dois faire un effort sur ce qui me dérange, j'estime que l'autre peut/doit prendre également en compte ma sensibilité, autant que faire ce peut.
A nouveau, dans le cas de l'allaitement c'est extrèmement rare, et en plus, quand on ose exprimer notre gène (plus dans les débats en ligne que face à la personne concernée d'ailleurs), on se fait tomber dessus en mode "c'est natureleuh et vous êtes des grands malades si ça vous dérange". Et pour moi, cela participe de notre société construite autour de la sacro-sainte maternité (qui dessert AUSSI et SURTOUT les femmes d'ailleurs, mère ou non, puisqu'elles sont vues comme des utérus sur pattes) et l'enfant-roi gloire de la société (on a vu ce que ça donne dans d'autres pays...) Mais tout ça je pensais l'avoir exposé clairement dans mes longs messages...
@Andrealphussette pour compléter car le paragraphe ci-dessus te répond également, JAMAIS de la vie je n'ai légitimé cette agression ! J'ai le droit d'être gênée, j'ai le droit de l'exprimer sans qu'on me traite de "malade mentale" (sympa pour les personnes réellement atteintes de troubles mentaux qui se voient devenir une insulte), j'ai même le droit, je le maintiens de trouver normal que la personne fasse un effort (si elle le peut bien evidemment) pour prendre un compte ma sensibilité... mais à aucun moment ça ne doit service à une quelconque forme de violence, verbale ou physique. Bien evidemment.

@Fealynn C'est un peu simpliste je trouve... On n'a pas envie de se dénuder dans la rue et d'avoir l'impression d'être une vache laitière car esclave de sa montée de lait y compris en public (je reprends mots pour mots leurs ressentis), c'est parce qu'on est sous l'emprise du patriarcat ?
au contraire je trouve cela assez contradictoire, perso...

@Destiel Mok´ pour un concept "flou" et "subjectif", je trouve qu'il est partagé par mal de gens quand même (ce n'est pas la première fois que j'ai cette discussion IRL ou sur des réseaux), y compris des mères qui ont allaité ou ont fait le choix de ne pas le faire. Enfin quand ces personnes osent l'exprimer parce que c'est systématiquement le déferlement de critique acerbe, voire d'insultes... Que si on n'est dérangé.e par une femme qui allaite, on est "des grand.e.s malades", des "obsédé.e.s qui voientt le sexe partout", et j'en passe.
Heureusement, ici cela ne va pas jusqu'aux insultes, mais c'est hyper courant.

@Margay Bien sûr que je suis d'accord avec le fait que uriner ou déféquer dans des lieux inappropriés soit source de problèmes sanitaires (quoique chier dans les bois n'en provoque pas, car biodégradable, pourtant c'est juste dégueulasse de se balader au milieu des PQ usagés et de ce qu'ils recouvrent). Mais alors qu'on arrête de sortir l'argument comme argument ultime... Avoir des rapports sexuels, dormir, péter, roter, se curer le nez, être nu.e... sont des choses naturelles aussi, et qui ne nuisent pas à la salubrité publique. Pourtant qui trouverait normal de faire l'un ou l'autre de ces choses dans l'espace public, en réunion, etc... Et s'offusquerait que cela puisse choquer une partie de la société ?
[EDIT : Vraiment j'insiste là-dessus car ça revient systématiquement quand on parle d'enfants et généralement ça permet aux personnes de pouvoir faire tout et n'importe quoi sans se soucier des autres ET en les pourrissant en prime quand ils osent émettre une remarque.]
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Mijou On est plusieurs à avoir discuté du fait qu'il y a plein de raisons qui font qu'on peut être gêné par l'allaitement en public. Je pense que la majorité des gens ne remettent pas ça en question
Et globalement, je pense que l'immense majorité des femmes allaitantes font attention à être discrètes quand elles le peuvent (rappel : y a un contrainte hyper forte et prédominante qui est la faim du nourrisson).
Je pense que les réactions indignées surviennent surtout quand on demande aux femmes d'allaiter dans les toilettes, ou de rester chez elles si elles allaitent. Et clairement, je partage cette indignation
En tant que féministe, je ne veux certes pas réduire les femmes à un utérus, mais je ne veux pas non plus assigner les mères à résidence

Pour ce qui est de la valorisation de la sacro-sainte maternité, je t'invite à lire mon poste précédent.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 048
6 644
Paris
@Mijou ah mais perso je peux totalement comprendre qu'on soit mal à l'aise avec ça. Moi même je ne suis pas toujours hyper à l'aise avec la vue de la nudité et je saisi (même si je le déplore) que dans notre société hyper sexualisée il est hypocrite de dire que le sein féminin c'est "juste" un truc pour nourrir. Je dis simplement que dans certaines situations comme l'allaitement, à mon sens, la gêne engendrée à la vue du boob est moins importante que le fait de nourrir l'enfant et que la gêne engendrée quand le dit enfant va se mettre à hurler sa dalle, sans s'arrêter. Et moi en tant que mère qui allaite je n'ai pas envie de me rajouter des contraintes en allant me cacher, ou quoi, c'est déjà suffisamment contraignant de se déplacer avec un tout petit (oui je sais personne ne m'a forcé à le faire ce tout petit, mais que voulez-vous, il était tellement mignon je n'ai pas eu la force de le ramener au magasin).

Sinon, pour le fait que la pudeur dans ce cas soit "partagée par pas mal de monde", n'est à mon sens pas un argument valable en soit puisqu'en face le fait que ce soit considéré comme ok et pas dérangeant est aussi partagé par pas mal de monde. Vu que les pros allaitement en public sont probablement aussi voire plus nombreux.ses que celles et ceux que ça gêne, chacun peut défendre son bout de gras sans que personne "ne remporte la mise". Perso je connais plein de gens que ça ne dérange pas et qui sont soulés qu'on demande aux femmes de se planquer, c'est des histoires de point de vue et dans ce cas ils ne sont pas vraiment conciliables.
 
Dernière édition :
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
@Mijou Tu as effectivement le droit de demander à ce que la société respecte Ta sensibilité. Toutefois, tout autant que de se montrer nue ou de dévoiler un sein, les bonnes mœurs de pas mal de gens que tu invoques, considèrent cet étalage d'exigences comme impudique. Et il sera naturel que certains (parce que tu n'es pas quelqu'un d'important pour eux, ou parce qu'ils n'ont pas entendu) ne la respectent pas.

Ce qui est "naturel" , "réel" c'est ce qui existe encore quand on cesse d'y croire et dont font partie les dames qui allaitent, le pipi, le caca, les crottes de nez, et les prouts. [En Alsace pour info, quand quelqu'un pète, on estime qu'il sera plus détendu pour la conversation parce qu'il aura moins mal au ventre... ] Si tu veux les faire disparaître, tu es à mettre au même rang que Pelagius le Fou qui, se sachant condamné, aurait fait un décret pour interdire la Mort (Skyrim). Ce n'est pas une insulte, c'est une définition, les malades mentaux sont des gens qui ne perçoivent pas, plus ou mal la réalité, et tu t'en rapproches dangereusement quand tu veux faire disparaître la nature biologique de l'être humain de l'espace public. Bonne nouvelle cependant, tu peux être rassurée : rien de toute cette nature ne te menace réellement, et personne n'a le droit de te faire taire quel que soit le sens de tes propos.

Je le répète, la politesse c'est une culture de groupe, pas une loi. Dans l'espace public, elle est minimale car tous les groupes sont confondus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes