Gilbert Collard, Marion Maréchal-Le Pen et le syndrome de la « mère indigne »

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
- la violence et le champ lexical utilisé pour parler de M. Sihamedi, qui sont à des lieues des traitements médiatiques de personnalités tout autant ou plus problématique comme Philippe de Villiers, Christine Boutin, Marion-Maréchal Le Pen, Orelsan, ou d'autres.
Vous savez, @Esther et moi, on s'est préparées psychologiquement depuis des mois, à devoir un jour écrire un article pour dénoncer le sexisme dont serait victime Marine Le Pen.
En tous cas cet article a le mérite de m'éclairer sur ma théorie de l'époque de la polémique sur Idriss Sihamédi : quand c'est MMLP qui est victime de sexisme, il y a lieu et légitimité à la défendre, alors qu'il n'y avait aucune légitimité à défendre Idriss Sihamedi (et derrière les musulman-e-s victimes du même genre d'attaques) à l'époque de la polémique de "la poignée de main". Tellement peu de légitimité que le topic a été fermé («On ne va pas permettre ici de défendre un salafiste sur plus de pages encore.»). Là où on reprochait à Idriss Sihamedi, plus que ses paroles, l'appartenance à Baraka City et sa proximité avec le « salafisme » (et donc en lui retirant toute autorisation de se désigner comme « musulman normal »), ici l'appartenance de Marion-Maréchal Le Pen à un parti d'idéologie de suprématie blanche et de virilisme patriarcal, innervé de militants néonazis, ne lui retire pas le droit d'être défendue face à ces attaques sexistes (ou à défaut qu'on la défende personnellement, qu'on viennent contrer les attaques qui lui sont destinées).

Donc juste pour préciser, je ne la défend pas elle spécifiquement, mais toutes celles qui ont été ou seront un jour victime de ce type de remarques qui si elles n'étaient même pas le fruit d'une animosité ici, sont bien discriminantes pour nous toutes.
Et je vois un autre mécanisme intéressant : dans le cas présent, MMLP est autorisée dans un "nous", qui donne lieu à une défense de groupe. Les attaques qui visent MMLP visent en réalité toutes les femmes, et à ce titre il serait légitime de lutter contre. Mais dans le cas Idriss Sihamedi, le "nous" lui est refusé. Le caractère islamophobe de la polémique de la "poignée de main" (républicaine XD) ne visent pas le "nous", et il n'y a donc pas de légitimité à lutter contre les attaques faites aux musulman-e-s via cette exemple. C'est pour moi tout à fait éclairant sur le "nous", et quel "nous" mérite d'être défendu ou pas.

Je rajoute ça dans mon dossier "qui diabolise-t-on en France, qui défend-on" (je vais avoir besoin d'une deuxième étagère à ce rythme là :yawn:).
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Eclise Tu me refais un de ces glissements argumentatifs dont je t'avais déjà parlé. Pour te répondre, il faudrait d'abord que j'explique en quoi ce parallèle n'a pas lieu d'être, puis que je répondre à ton attaque de fond, séparément.

Or les 2 sujets ont déjà largement été discutés sur ces forums, mais dès lors que tu es con-vain-cue que la ligne édito de mad est islamophobe-raciste, rien de ce que je pourrais ajouter sur le sujet ne te convaincrais du contraire. Donc bon. :dunno:

(PS : il y avait bien un "nous" dans le cas Sihamédi, tu as raison sur ce point. Quand un mec me dit "je ne serre pas la main des femmes", oui, le "nous" c'est "les femmes". Dans le cas MMLP, c'est aussi "les femmes", que Collard divise en "les mères" vs "les femmes qui ont une carrière").
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
dès lors que tu es con-vain-cue que la ligne édito de mad est islamophobe-raciste
Pas de procès d'intention stp, ni d'épouvantail (puisque je serais absolument convaincue que Madmoizelle est un monstre raciste, ce qui serait absurde, alors de toute façon mes propos seraient irrationnels), sinon à quoi ça sert de venir discuter ? Et je ne commente pas le "con-vain-cue", mais je le relève.

Tu me refais un de ces glissements argumentatifs dont je t'avais déjà parlé. Pour te répondre, il faudrait d'abord que j'explique en quoi ce parallèle n'a pas lieu d'être, puis que je répondre à ton attaque de fond, séparément.
Il n'y a aucun glissement argumentatif, simplement une différence de point de vue. Ensuite pour répondre sur le fond, je pense que tu l'as longuement fait déjà sur la polémique sur Sihamedi, par ton post qui clôt le topic, et que malgré ça je maintiens ce que j'observe. C'est à dire que là, sur deux cas de personnes considérées comme menaçantes pour l'égalité hommes-femmes (le premier parce que tu le considères comme salafiste, la seconde parce que ... ben le FN quoi), le premier ne mérite pas qu'on dénonce les attaques dont il est victime parce que musulman (au delà de ses idées), quand la deuxième mérite qu'on dénonce les attaques dont elle est victime parce que femme (au delà de ses idées).

Quand un mec me dit "je ne serre pas la main des femmes", oui, le "nous" c'est "les femmes". Dans le cas MMLP, c'est aussi "les femmes", que Collard divise en "les mères" vs "les femmes qui ont une carrière")
Là c'est toi qui fait un glissement : mon commentaire relève le traitement dont font l'objet Sihamedi et Le Pen, et non leurs propos. Mais puisque tu veux aller sur ce terrain, il me semble que MMLP n'a pas été particulièrement antisexiste dans ses propos, comportements, et actions politiques. Et tu as toi même écrit des articles sur ces actions politiques qui attaques le "nous les femmes". Mais dans son cas à elle, ces actes sont mis de côté pour contrer ces attaques qui visent finalement toutes les femmes, quand dans le cas de Sihamedi, ses propos à lui sont centraux et définissent ce dont il a droit ou pas.

Et pour moi, au delà de l'islamophobie qui alimentait la polémique de la "poignée de main", ça éclaire aussi le caractère irréprochable que doivent présenter les personnes racisées pour qu'on les défendent, là où j'observe souvent qu'on autorisera les "dérapages" de personnes non racisées, et qu'elle auront toujours le bénéfice du doute, ou à défaut le bénéfice du "nous". Sihamedi n'a jamais fait parti du "nous" dans cette polémique, là où MMLP est de facto inclue, malgré son clair engagement politique contre ce "nous".
 
Dernière édition :
29 Janvier 2015
256
731
1 844
Un article pas facile mais qui me paraît nécessaire. Ceci dit... au moins, pour une fois, Mme Maréchal Le Pen est fidèle à son discours : je me suis toujours demandée comment on pouvait avoir des idées aussi peu progressistes sur les femmes et vouloir les "contenir" dans les liberté, sans pour autant l'appliquer à soi-même en tant que femme... oui c'est à vous que je m'adresse Marine et Marion. Au moins elle est cohérente avec ses convictions sur ce coup-là.

Mais quand bien même Je ne suis pas fâchée de la voir partir, tenir de tels propos (en même temps est-on surpris quand on sait de la bouche de qui ils proviennent ?) à son encontre uniquement parce que c'est une femme reste sexiste ! Big up @Esther pour cet article si juste ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Esther

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes