God bless les séries télé US

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
As-tu capté que Dieu squatte les séries US qui passent sur les chaines hertziennes françaises ? Même si elle est acerbe envers la religion, Desperate Housewives remet au goût du jour des valeurs et un vocabulaire tournant autour du sujet (la culpabilité et la rédemption sont omniprésentes dans la série).
Lost verse dans le mystique avec cette métaphore étrange autour de l'ïle et ces allusions répétées à la Bible alors que Jag fait l'apologie de l'intervention américaine en Irak, sous prétexte que Dieu l'a voulu et que donc c'est ainsi (je caricature à peine).

Syllogisme, quand tu nous tiens



  • La culture étant un reflet des préoccupations d'une société à un instant T,
  • Les States étant, historiquement par leur Constitution et plus particulièrement depuis le 11 Septembre, particulièrement attachés à la religion (80% des Américains disent "croire en un Dieu")
  • Les séries télé étant un objet culturel parmi d'autres...
... il semble donc normal et logique que les séries américaines aint complètement intégré le sujet religieux au sein même de leur scénario.
La suite de l'article posant le débat derrière ce lien : God bless les séries télé US.
Le débat est ouvert, on attend vos réactions avec impatience !
 
9 Septembre 2005
1 068
9
4 899
pia
Et Sex and the city? :P
Finalement dans toutes, on aura droit à une morale, plutôt envahissante dans sept à la maison, comme tu dis. Je trouve ça interessant.
 
12 Octobre 2005
119
2
4 669
Lamorlaye
Personnellement, ça me choque un peu, oui. Dieu par ci, Dieu par là, ça influence un peu. Enfin, moi, quand je vois des séries qui parlent de Dieu et de la bonne morale etc. je pense automatiquement aux séries amériaines. Parce qu'il faut quand même avouer que casiment dans toutes ses séries, si on ne parle pas de Dieu directement, on parle souvent de la morale et tout le blabla. Ca m'avait soulé dans 7 à la maison que je regardais avant, et que je considère comme une série vraiment grotesque, caricaturée. Si c'est comme ça qu'on se représente la famille moyenne, allant à la messe tous les dimanches ..... :rolleyes: C'est vraiment un truc qu'on retrouve dans les séries Américaines, et rares sont les exceptions, à part dans les séries comiques dans le genre qui passent à 20h00, et qui sont, il faut bien le dire, toutes aussi grostesques.
 

lux

2 Octobre 2005
251
3
4 679
St Victor la Coste
Je tiens avant tout à vous faire savoir qu'une famille comme dans 7 a la Maison existe réellement. Le côté caricatural, j'le vois pas trop, mais enfin bon bref, le sujet n'est pas là.
La religion dans les séries américaines ne me choque absolument pas la mesure où j'ai parfaitement intégré le fait que les USA n'était pas un pays laïque (oui, ca parait stupide à dire, mais j'peux vous assurer que c'est dur à admettre pour certains, c'est dur à respecter, du moins, ou bref j'ne sais plus m'exprimer). J'aime beaucoup la série Desperate Housewives, et pour moi le côté religieux passe au second plan, j'aurai même tendance à le prendre au second degré, surtout dans le cas de Bree (ça s'écrit comme ça), vous savez la mère de famille conservatrice tout ça, m'enfin bon j'ne suis pas dans la tête du réalisateur.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ca ne me choque pas plus que ça , on vis et on a tellement vécu avec la religion que ca devient "normal" que ca s'incruste par tout
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je ne vois même pas pourquoi ça devrait choquer, la mentalité américaine est plus puritaine que la notre et alors, je crois que ce serait intolérant de boycotter pour autant. En creusant un peu, si on voulait, on pourrait trouver des relents religieux un peu partout, et la rédemption n'est pas un thème uniquement catholique non plus, c'est assez universel.

Puis, dans Lost, j'ai rien vu de religieux, moi :confused:, ça sert à rien de fouiller aussi loin.
 
24 Octobre 2005
244
4
4 699
amneville
Bref, ça ne me choque pas, pour certains je trouve ça un peu lourd, comme sept à la maison (encore lol) mais ce n'est pas le coté religieux qui me choque, puisque comme il a été dit dans l'article, beaucoup de choses tournent autour de la religion, aux USA. Rien qu'à avoir la campagne de Bush pour se mettre de coté des électeurs.
Alors que ça apparaisse dans les séries je trouve ça vraiment normal, après ce qui me choque c'est le coté moralisateur. Je veux dire on peut croire en dieu et pratiquer, mais parler d'abstinence, etc.. je trouve ça un peu trop poussé.

Ce qu'on pourrait considérer comme choquant selon moi c'est plus le paradoxe entre les séries. Je veux dire quand on voit Sex and the city, Nip Tuck, ou Titan, ou tout le monde couche avec tout le monde alors qu'à coté on vous parle d'absitnence, fin c'est super quoi, moi je suis limite fascinée non c'est vrai. Dejà ça montre la multitude des mentalités, et d'un nombre tellement grands de séries différentes, que finalement en France on a pas tant que ça.
Je sais pas si vous me suivez hein c'est un peu ambigu lol
 
24 Octobre 2005
244
4
4 699
amneville
creamm a dit :
Puis, dans Lost, j'ai rien vu de religieux, moi :confused:, ça sert à rien de fouiller aussi loin.

tiens je tenais à préciser que je dois pas vraiment voir la série en profondeur parceque j'ai pas trop fait gaffe no plus aux allusions religieuses. Quoi que je vois bien Sawyer dans le role d'Adam et Kate dans celui de Eve (oui je dis n'importe quoi dsl lol)
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Ca me choque pas du tout. Et puis ds la plupart des séries que je regarde, il n'y a pas d'abus de ce côté là. Si, peut être ds Six Feet Under, mais bon ça peut se comprendre, c'est une famille qui tient une entreprise de pompes funèbres lol.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
dans Friends y'a pas beaucoup d'allusions à la religion...a part le Oh!My God de janice et chandler....

on dit que les américains sont trés puritains, mais il ne faut pas oublier que nous l'avons été pendant trés longtemps, et les Etats-Unis sont un "pays" récent, qui a à peine 400 ans...
donc bon, qu'il soit puritain je pense que c'est logique...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes