@HRock Je vais m'avancer vis à vis du peu que je sais de ces personnes et des propos tenus dans la vidéo, mais il est probable que cela vienne du fait qu'il semblerait que ces deux personne aient été amis à un moment donné (et le sont toujours?), Hanouna passe sont temps à répéter qu'il aime Delormeau tout au long de la vidéo et que Delormeau est supposé savoir qu'Hanouna l'aime.
Je ne sais rien de leur relation mais ça ressemble fortement à du chantage affectif. "Tu sais que nous nous apprécions. J'ai le droit de te faire ce que je veux, si tu te rebelles, ou ne l'acceptes pas, c'est que tu ne m'aimes pas autant que je t'aimes."
En fait c'est un mécanisme assez courant dans le harcèlement. Le/la harceleur/euse se rapproche de sa victime se fait passer pour un ami très proche, et dés que la victime baisse suffisamment sa garde, est en confiance, pense partager des choses de manière saine et en sécurité, le harcèlement démarre (ce n'est pas forcément conscient comme schéma d'ailleurs). D'abord à petite dose puis de façon de plus en plus violente en escalade.
Le problème ici c'est qu'on ne parle pas de deux personnes inconnues l'une de l'autre, mais de deux amis. Hors, on est plus prompte à pardonner/chercher des excuses, donner une seconde chance à nos proches qu'à qui que ce soit d'autre. Et c'est là que ça devient dangereux, puisque l'on donne du pouvoir à la personne qui harcèle. A partir du moment ou on laisse couler sur un événement, la personne qui harcèle se sent pousser des ailes et va augmenter la violence un peu plus à chaque fois. Mais vu qu'on a laissé passer la première attaque et qu'au finale la suivante n'est pas pas si différente, alors on peut bien passer l'éponge sur la nouvelle et ainsi de suite.
Sachant qu'avec ça, vient le sentiment de culpabilité: si un ami nous fait du mal peut être que c'est qu'on l'a blessé à un moment et qu'on le mérite, peut être qu'on se fait un film et qu'il a raison, que ce n'est pas si grave après tout. Et puis, quelque part, on l'aime bien cette personne, ce serait bête de tout envoyer en l'air pour si peu... (Le si peu dont les limites sont en permanence repoussées).
Sans compter que, dans ce cas de figure, la personne qui harcèle souffle le chaud et le froid pour garder de l'emprise et ça se voit bien dans la vidéo. Hanouna vient de faire passer la pire nuit et soirée de sa vie à Delormeau et juste derrière il le sert dans ses bras, lui dit qu'il l'aime, joue les personnes bienveillante en lui plantant des couteaux dans le dos au moindre relâchement. Il y a peut être beaucoup de ça.
Peut être qu-à coté de ça Hanouna à des moments où il est adorable avec Delormeau ( hors caméra). Ce qui pose la victime dans une situation très confuse, où il est difficile de comprendre ce que veut exactement l'agresseur et comment on se sent réellement vis à vis de cette personne. Est ce qu'on l'apprécie, est ce qu'on la déteste? Est ce qu’elle se rend compte de ce qu'elle nous fait, quand juste après cette personne joue les candides et nous fait passer une excellent moment?
Je ne sais pas si c'est ce qui se passe ici, mais c'est une situation cruellement courante dans le harcèlement; et c'est souvent que l'on entend : "bah pourquoi tu n'arrêtes pas tout contacte avec ton/ta faux/sse ami/e? C'est bien que tu apprécies la situation quelque part." Et bien parce que la situation est tellement ambiguë que la victime n'est pas forcément en mesure de saisir ce qui se passe et est prête à passer beaucoup de chose, notamment à cause du chantage affectif. Et parce que la personne qui harcèle joue sur l’ambiguïté de la relation pour garder le pouvoir et jouera toujours sur l’amitié et les sentiments/souvenirs positifs que les deux personnes ont pu partager pour garder l'autre sous contrôle.
Bref je ne sais pas si c'est le cas ici mais ça m'a franchement fait penser à ça.