J'ai suivi les commentaires en sous-marins sur le sujet et je me faisais une réflexion : moi ce qui me gène le plus c'est l'idée de la blague, je trouve pas ça drôle du tout. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse se dire "tiens je vais faire un truc bien glauque pour divertir les gens" et ce qui me glace c'est de savoir qu'effectivement beaucoup de gens sont "divertis" par ça.... C'est comme même sacrément problèmatique de se dire qu'on rit d'un truc aussi macabre, aussi longtemps et que quelqu'un puisse potentiellement se retourner le cerveau pendant une nuit entière...
Mais pour la victime, je me dis qu'on ne sait pas ce qui se discute en coulisse et ce qu'il savait ou pas. Je ne sais pas si Delormeau est réellement un boucq émissaire ou bien si tout ça est décidé en coulisse pour qu'il en est l'air (ce qui change la donne).
En gros je déteste l'idée qu'on puisse vouloir (et faire si c'est la vérité) donner cette image, que maltraiter quelqu'un puisse être drôle... Non je trouve pas ça drôle, ça me dégoute perso. Mais j'ai du mal à crier "sauvez Delormeau" parce que je sais pas s'il a besoin d'être sauvé... les apparences (surtout quand on parle de télé... reine du show) sont parfois tellement loin de ce qu'est la réalité...
Certains peuvent-ils réellement affirmé qu'il est maltraité? Ou bien est-ce là aussi une mise en scène abjecte et glaçante de la production?