Je ne suis pas forcément une grande fan des caméras cachées à la base, même si certaines sont très drôles, mais là ce n'est plus dans le concept. Le but d'une caméra cachée, c'est de mettre en scène une situation qui va provoquer une réaction importante chez la "victime" dont on va se moquer (plus ou moins méchamment). Ici, on parle d'une mise en scène de MEURTRE (bordel, je ne m'en remets pas), sans la révélation finale qui soulage le chroniqueur, et surtout d'une mise en scène très longue (sans parler des 24h entre la scène et la révélation mais bien de la scène en elle-même).
J'ai vraiment été très mal à l'aise en regardant les deux séquences de TPMP. Je n'ai trouvé ça drôle à aucun moment, c'est plutôt glaçant. Et ce qui m'a le plus dérangée, c'est le médaillon en bas à droite où on voit la réaction de Matthieu Delormeau pendant la diffusion de la séquence, purée mais c'est de la colère, de la déception et de la haine qu'expriment son visage, c'est effrayant. A la place de Cyril Hanouna, j'arrêterais de ricaner bêtement tellement la tension qui émane de Delormeau est palpable. Et on voit bien que les réactions sur le plateau sont mi-figue mi-raison, le rire n'est pas franchement au rendez-vous.
Ensuite, comme beaucoup de Madmoizelles ici, l'attitude de Matthieu Delormeau face à son employeur tortionnaire me rend profondément triste pour lui, j'aimerais l'aider mais je sais que tant qu'il n'aura pas lui-même fait le premier pas pour s'en sortir (ce qu'il n'a pas l'air prêt de faire pour tout un tas de raisons qui lui sont propres), personne ne pourra l'aider. Et les dix mille articles de dénonciation de l'attitude d'Hanouna, de même que nos indignations légitimes, ne changeront malheureusement rien tant qu'il n'en aura pas pris conscience lui-même.
Je n'ose imaginer la violence de ce spectacle du "toujours plus loin", et les raisons invoquées dans le débriefing sont, à mon sens, complètement à côté de la plaque. Quand j'entends Castaldi dire que non, non, ça va, ça n'a pas été trop loin puisque Delormeau ne s'est pas foutu en l'air et qu'il avait les épaules pour le tenir, j'ai envie de vomir et de m'arracher les oreilles ; en gros, le mec dit que ça ne va pas trop loin tant qu'il n'y a pas de mort ?! Mais c'est comme les gens qui disent qu'une agression sexuelle ce n'est pas si grave, elle n'a pas été violée !
Bref, je suis révoltée, écoeurée et profondément choquée par ces séquences et j'ose espérer que l'émission sera très durement sanctionnée, histoire que tout le travail que je fais avec mes élèves sur le respect de l'autre, la dignité, l'empathie ou ce genre de concepts visiblement dépassés, ne soit pas totalement vain si Saint Baba dit l'exact opposé le soir.