Hum, alors j'avoue que dans l'immédiat... j'en sais rien du tout. De base j'ai envie de dire Firenze parce que... centaure, pas de grosse arnaque niveau prédictions pourries, classe transformée en forêt, toussa toussa. Mais en fait je sais pas, parce que je trouve sa démarche d'enseignement intéressante mais carrément frustrante, surtout si on se projette en élève de 14-15 ans. "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien", c'est une philosophie de vie fascinante mais pas très adaptée à l'enseignement d'une discipline, surtout quand on sait que les centaures ont a priori de vrais dons de divination, ça me rendrait dingue que tout se fasse dans une atmosphère de "regarde le ciel et si tu vois rien, ben tant pis, c'est ça le vrai sens de la vie" au lieu d'essayer d'
expliquer leurs méthodes de divination, leur philosophie, leur rapport à l'avenir et aux prophéties, etc. (ce que Firenze ne peut pas trop faire dans le contexte du tome 5, c'est vrai, mais j'extrapole).
Et j'avoue que je me demande quand même si en vrai, Trelawney ne me ferait pas rire autant qu'elle m'exaspèrerait, parce que des profs comme ça j'en ai eu quelques uns et finalement ils font bien passer le temps
Le truc c'est qu'en plus Harry n'en a tellement rien à faire de la divination qu'on ne sait pas tellement au bout du compte si elle enseigne de "vraies" méthodes ou pas... Mais je crois que ça m'amuserait bien de scruter les volutes d'une boule de cristal ou la forme de mes feuilles de thé
Donc les deux, je demande un mi-temps pour chacun