Grève SNCF : comment survivre en attendant ton train

23 Janvier 2014
36
4 935
4 974
@blobette Si le sujet est comment s'occuper quand on attend ça aurait été plus pertinent de d'illustrer avec l'attente pour un rendez vous médical ou à la préfecture ou quand tu veux visiter l'Elysée lors des journées du patrimoine. Là ce qui nous fâche c'est l'irrespect face à la réelle situation bien moche et aux conditions de travail dans la sncf. L'article minimise la situation en se voulant être divertissant.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Bonjour à tous
Je suis très étonnée par les réactions provoquées par cet article. Qu'il soit question de grève, de droit de retrait ou peu importe, le sujet de l'article c'est 'comment s'occuper quand on attend' alors je ne vois pas le problème.
Aucun jugement n'est porté sur la raison du retard possible du train, il n'y a aucun commentaire la dessus dans l'article, ça n'en est juste pas le sujet. Je ne vois aucune décrédibilisation de quoi que soit...
Je trouve même déjà plutôt élégant que certains commentaires sur les termes employés aient été pris en compte immédiatement (même si apparemment ce n'est encore pas suffisant) alors je ne comprend pas ce mécontentement.
Bref sinon sinon merci pour cet article rigolo j'aime bien l'illustration !
@blobette AMEN TO THAT, et merci infiniment pour ton commentaire !

A mes yeux, ne pas véhiculer de fausses informations est important. Être précis dans les termes utilisés permet cela.
Si vous relisez les messages, à part ceux de @_Particule (que je comprends, même si ne vois pas d'irrespect dans l'article, j'aurais apprécié - mais c'est mon avis - un petit rappel des raisons de ce mouvement. Ce rappel est maintenant fait via le lien du Monde), vous verrez qu'il n'est pas question de mécontentement mais juste de précision. Mymy elle-même a dit qu'elle n'avait pas saisi la nuance de ces termes.

29 Août 2019
469
4 319
1 194
41
@MissMachine : et bien je ne trouve pas en fait. Si il n'y a pas de train alors que tu dois partir, ton week end est foutu en l'air. C'est un fait.
Est-ce qu'il y a un avis sur pourquoi le train n'est pas la ? Non, donc pas de jugement de ce mouvement.
Le fait d'adhérer ou pas au mouvement, qu'il soit justifié ou qu'il ne le soit pas, ne change pas le fait que le week end est foutu en l'air.
@Cococinulle : oui je comprend ce que vous voulez dire, c'est aussi bien d'être précis en effet. C'est effectivement plus la notion d'irrespect que je contestais.

Ka

3 Octobre 2014
34
476
4 699
Salut, ça faisait longtemps que je n’avais pas réagi sur le forum ! En fait ça fait un moment que j’ai quasiment arrêter de lire madmoizelle suite à de trop nombreuses déceptions liées au contenu de certains articles et aux réactions de certaines personnes de la redac face aux critiques.
Mais là c’est vraiment trop. Comme je ne veux pas présumer des intentions des personnes qui ont écrit, validé et publié cet article, je préfère envisager 2 options.

- Soit l’idée c’était juste de se servir d’un fait d’actualité pour faire le buzz. Et dans ce cas je trouve ça vraiment irrespectueux pour les personnes qui luttent pour avoir des conditions de travail dignes et garantir un service public de qualité aux usager.

- Soit c’est un article écrit du point de vue de quelqu’un d’une classe sociale plutôt favorisée et qui s’en fou des problèmes et des luttes des prolos. Puisque visiblement tout ce qui compte c’est MON week-end foutu en l’air (ouin ouin), MA petite personne obligée de poireauter à la gare, MES ptits sous que je vais pouvoir dépenser etc.

En fait le problème c’est pas l’article en lui même. Ça aurait été un article sur les situations d’attente en général, ok. Le soucis c’est qu’il y a un mouvement social et que tout ce que trouve à en dire madmoizelle c’est ça. Il y aurait eu un autre article sur le sujet ou au moins une explication des faits et du contexte (et pas juste un lien), pourquoi pas. Mais là rien du tout.
Dans un article ce qu’on choisit de dire sur un sujet d’actualité, c’est politique. Ce qu’on choisit de taire l’est tout autant. Et le choix des mots est important. Parler de « grève surprise » n’est pas neutre par exemple. Quand on fait une surprise à quelqu’un ou qu’on organise un anniversaire surprise , il y a bien une idée d’intention. Parler de « grève surprise », plutôt que de « grève imprévue » c’est induire implicitement l’idée que les agents de la sncf avaient prévu la grève et en ont fait la surprise aux usagers (et pas pour leur faire plaisir) ...
Bref, si c’est pour faire ce genre d’article, autant ne pas écrire sur l’actualité.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Nienke
Je pense que ce qui fait réagir c'est une combinaison de facteurs:
1/ ce n'est pas parce que c'est de "l'humour" ou de la "parodie" que ce n'est pas politique et connoté. En l'occurrence, l'angle choisi et le vocabulaire employé ("foutre en l'air") fait apparaître en creux, consciemment ou non, une certaine perception de cet événement. Et cette perception est politique : la grève (qui ici est en fait un droit de retrait) traitée uniquement comme nuisance aux usagers, détachée de toutes causes (passées sous silence) donc perçue comme inutile/agressive etc.
2/ c'est ironique car la position du magazine est de ne "pas être politique" et de ne pas traiter de sujets d'actualités s'il n'y a pas un croisement avec le divertissement ou la ligne édito (axée jeunes femmes). Mais ce type d'article est indirectement politisé comme d'autres l'ont dit plus haut (en fait "ne rien écrire de politique" est en soi un choix politique).
3/ il y a un certain nombre de lectrices qui sont dans des domaines où les conditions de travail se dégradent (pour différentes raisons, mais notamment politiques - ex les madz instits, profs, dans le domaine médical, etc, mais aussi de manière générale dans les dynamiques actuelles au sein du monde du travail), et qui vivent des souffrances au travail (et des conditions qui viennent affecter aussi les bénéficiaires de ce travail comme les patients dans le cas des grèves récentes dans les hôpitaux) et qui comprennent ces mouvements sociaux. Donc lire un article qui peut être interprété comme "roalala la plaie encore ces mouvements, voici des petitips pour supporter ça mais le pourquoi du comment on en a rien à faire" va logiquement provoquer des réactions.

29 Août 2019
469
4 319
1 194
41
Re-bonjour tout le monde

- Soit l’idée c’était juste de se servir d’un fait d’actualité pour faire le buzz. Et dans ce cas je trouve ça vraiment irrespectueux pour les personnes qui luttent pour avoir des conditions de travail dignes et garantir un service public de qualité aux usager.
Encore une fois, l'article ne parle pas de ces personnes donc de là à les utiliser...
Un article pour faire le buzz ? Ca m'interpelle, il me semble que si le but est de "faire le buzz" y a moyen de trouver mieux comme sujet que "quoi faire si tu t'ennuies sur un quai". Je ne suis certes pas journaliste, ce n'est que mon humble avis…

- Soit c’est un article écrit du point de vue de quelqu’un d’une classe sociale plutôt favorisée et qui s’en fou des problèmes et des luttes des prolos. Puisque visiblement tout ce qui compte c’est MON week-end foutu en l’air (ouin ouin), MA petite personne obligée de poireauter à la gare, MES ptits sous que je vais pouvoir dépenser etc.
Encore une fois, bis repetita, l'article ne parle pas du sens de la vie et de ce qui est vraiment important pour le citoyen, mais de…. "quoi faire si tu t'ennuies sur un quai".

C'est dommage de voir de l'engagement et du message politique là où il n'y en a pas. Je ne suis pas ce site depuis longtemps mais j'ai l'impression qu'il y a quelques sujets où il y a message et engagement et que c'est plutôt clair quand c'est le cas...

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Loulalilou

C'est une réelle perception que la majorité des usagers ont. Quand on subis assez souvent ces mouvements du côté des transports, c'est malheureux à dire mais les usagers sont parmi les premiers à le subir. Quand j'étais étudiante sur Paris et qu'à cause des grèves, je me retrouvais tellement serré dans une rame de train que des gens essayaient de sortir par les fenêtres parce que c'était pas possible de faire autrement, c'était bien nous, qui étions fatigués et en train de tout prendre. C'était une "nuisance" qu'on vivait au quotidien pendant la période de cette grève, je ne vais pas le dire autrement. C'est peut-être dur ou autre, mais je ne vais pas faire semblant, je ne vais pas dire que ça ne nous gênait pas ou que ça nous impactait pas beaucoup.

En soit, je ne trouve pas forcément ultra politique d'écrire un article amusant pour les usagers qui se retrouvent embêtés par tout ça. Je le vois plus comme un "ça va être une dure journée / un dur moment pour vous, donc voilà quelque chose pour vous distraire". Je n'ai pas non plus eu l'impression que c'était là pour tirer dans les pattes des employés qui exerçaient leur droit, d'autant que l'article n'a pas spécialement eu pour vocation de s'étendre sur le sujet du pourquoi et du comment mais plutôt de s'adresser aux gens lambda qui sont impactés par tout ça.

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas comprendre les mouvements sociaux de ce genre, loin de là. Je suis par exemple complètement d'accord avec ce qui se passe en ce moment. Je pense qu'ils ont largement raison de vouloir se faire entendre sur ça. Ça ne retire pas que dans les faits, les usagers restent embêtés. Reconnaître un fait n'annule pas l'autre.

Je reprends ce que dit @Loulalilou : ce qui est ennuyeux, c'est que le seul fait retenu dans l'article est que ça emmerde l'usager.
Personne ne dit que ça n'est pas le cas, mais mettre uniquement ça en avant, c'est un parti pris, qu'on le veuille ou non :erf: (même si l'intention n'était pas de prendre parti au départ).

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Ka

Honnêtement j’ai rien compris à ton histoire de classe sociale.

Les gens qui subissent le plus les problèmes de transports que ce soit lié aux grèves ou autres c’est surtout les gens habitants en banlieue (coucou les lignes TER, les RER etc), alors que les gens aisés habitent plus généralement au centre et ont donc à disposition plus de lignes / peuvent y aller à vélo etc.

D’ailleurs si on regarde les lignes les plus touchées par les grèves c’est rarement les lignes TGV et c’est la que tu trouveras le plus de gens « aisés » qui vont justement en week-end dans le sud ou de cadres sup qui font des déplacements.

Donc j’avoue ne pas voir le rapport.

Ce n’est pas parce que tu es pauvre que tu aimes subir les grèves de la SNCF et que tu te sens concernés. Sachant que la SNCF contrairement à d’autres secteurs (hôpitaux) passent plutôt pour des privilégiés donc bon..

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Ka
Ce n’est pas parce que tu es pauvre que tu aimes subir les grèves de la SNCF et que tu te sens concernés. Sachant que la SNCF contrairement à d’autres secteurs (hôpitaux) passent plutôt pour des privilégiés donc bon..

"passent", ça ne veut pas dire qu'ils le sont. Les médias adorent nous rabâcher les oreilles de tous ces privilèges indécents dont bénéficient les travailleurs du rail, mais perso, un cheminot, c'est pas exactement l'idée que je me fais d'une personne privilégiée.

En-dehors de ça, le droit de retrait porte justement sur la sécurité des usagers, donc il y a de quoi se sentir concerné, en l’occurrence.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Pour compléter sur la question de l'origine des pertubations (France Info) :
"Les agents et les contrôleurs de la SNCF ont décidé d'exercer leur droit de retrait après un accident survenu mercredi dans la région Grand-Est, à Saint-Pierre-sur-Vence : un train a percuté un convoi exceptionnel à un passage à niveau, blessant légèrement onze personnes. Le conducteur, blessé à la jambe, était le seul agent à bord et a dû gérer la situation tout seul."

Du coup, les agenTes refusent de continuer à travailler dans des conditions qui mettent en danger tout le monde : les salariés et les usagers. Et c'est normal, un patron n'a pas a obliger les salariés à travailler quand les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes.
Les morts au travail, y en a trop.

Ces agenTes sont quand même des pro, iels sont un minimum conscient des dangers qui existent. Si iels pensent que les conditions de sécurité minimales ne sont pas assurées, je pensent qu'iels sont un peu au courant du sujet.
Je sais pas, l'accident de RER à Bretigny aurait peut être pu être évité avec ce genre de chose.
D'ailleurs sur le sujet, un cadre de la SNCF a été mis en examen. C'est qu'il y a vraiment des problèmes au niveau de la direction.

Je les trouve bien cool, les agenTes, de prendre sur eux, encore une fois, pour protéger les usagers.
D'essayer de prévenir les accidents qui peuvent être mortels (Bretigny, c'était 7 morts à cause du mauvais entretien du réseau).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes