Grève SNCF : comment survivre en attendant ton train

12 Octobre 2014
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Sinon y'a le covoiturage. La solution que j'ai adoptée de plus en plus pour les longs trajets. Deux fois moins chers, pas de grève, pas d'attente inutile. Un peu plus long, certes, mais plus agréable par certains côtés (ok, ça dépend qui est au volant, mais personnellement j'ai pas eu de problèmes).
 
3 Novembre 2018
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Et si simplement le gouvernement changeait les dirigeants de la SNCF ? C'est une entreprise nationale, faudrait voir à ce qu'elle fonctionne bien, et si non, que les dirigeants rendent compte de leur mauvaise gestion.
Des dirigeants, ça se change, si ils ne font pas correctement leur boulot. Dans n'importe quelle boîte les actionnaires feraient pression pour ça. Est-ce que des actionnaires d'une société accepteraient de payer un mauvais gestionnaire ?

D'ailleurs, qui a nommé les dirigeants actuels de la SNCF, et qui décide de les maintenir en poste malgré la gestion actuelle, critiquée par beaucoup ? Il me semble que c'est le président de la République, sur proposition de la ministre des transports, après que le choix ait été approuvé par deux commissions. Donc nommer des dirigeants, les maintenir, est un choix politique. D'ailleurs le prochain patron nommé, en novembre, est un proche de l'ancien patron (Pépy).
 
17 Février 2014
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@PetitePaille
Je pense qu'il est mauvais "exprès". Ça fait presque 10 ans que je voyage régulièrement sur les grandes lignes et ça ne s'améliore en rien.

@Gressinni Ok je veux bien que l'avion soit avantagé par des détaxes mais vu la quantité de passagers dans un train je crois que les coûts doivent être largement amortis. On peut caser 10 fois plus de gens dans un TGV et il me semble qu'une partie des infrastructures est financée par les régions.
Il serait intéressant de connaître le rapport coût/bénéfices. Ok les infrastructures sont chères mais vous gagnez combien?
Je pense surtout que si la SNCF augmente ses prix (sans augmenter la qualité - à part le Wifi qui capte moins bien que ma 3G, yay!) c'est pour faire face à la concurrence en vue de la privatisation.

@grenouilleau j'aimerais que ce soit un service public mais ça ne l'est plus vraiment (je parle des grandes lignes).
 
I

Iseult la rousse

Guest
"Déjà les billets de TGV sont extrêmement chers (les mêmes prix que l'avion alors qu'on ne parle ni des mêmes ressources utilisées ni de la même capacité de remplissage.
Je veux bien comprendre qu'on paye 200€ un avion qui ne peut contenir que 100 passagers (au pif) et qui utilise du kerozene et qu'on paye les taxes d'aéroport, les dispositifs de sécurité etc. mais payer 200€ un Aller Retour en train alors qu'on peut caser 10 fois plus de gens dans le même appareil et qu'il marche à l'électricité... pour moi c'est se foutre de la gueule des usagers clients."


Au ,lieju de dire des âneries "au pif", renseigne-toi.

Un A380 : 516 places
un TGV duplex (ceux qui contienne le plus de passagers, donc) : 510 places.

De plus, comme on te l'a déjà dit plus haut, les trains nécessitent un réseau qui doit être entretenu tout le temps, et l'électricité qu'ils utilisent est taxée, contrairement au kérosène des avions... Donc se renseigner avant de parler, ça pourrait être bien.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
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@Iseult la rousse oui puis je rajouterais aussi qu'un A380 ça s'utilise pas sur des vols petits courriers, soit les avions avec des billets peu chers par rapport au train. Donc les anneries, ça va pour toi aussi. Sinon le respect dans un débat c'est un peu la base. Que tu sois d'accord ou non avec @Nastja .
 
20 Octobre 2017
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@Happycookie @Iseult la rousse
Parce que vous croyez que les avions n’ont pas besoin d’être régulièrement entretenus et surveillés ? :coiffe: C’est quand même un moyen de transport où tu peux pas trop trop lésiner sur la sécurité, hein.

C’est sûr qu’un couloir aérien, c’est gratuit, mais les compagnies aériennes doivent payer les taxes d’aéroport, le parking et la maintenance des avions, sans parler du fait (même si ce sont des coûts « annexes ») qu’il y a un poil plus de prestations et de confort dans un avion que dans un train : boissons et snacks voire repas pour les long-courriers, écrans, kit passagers, puis évidemment le personnel navigant qui doit être régulièrement formé (et dans un avion long courrier, ça peut aller jusqu’à une quinzaine de personnes). Faut arrêter de croire que c’est la fête pour les compagnies aériennes.

Quant à la SNCF, les frais de maintenance sont certes très élevés aussi, mais je suis d’accord avec @Nastja concernant les prix qui sont abominables si on n’a pas de carte de réduction, le tout pour un confort souvent rudimentaire (je ne parle pas des TGV) (j’écris d’ailleurs en direct d’un Intercité pourri qui n’a pas dû être rénové depuis 20 ans et dans lequel les toilettes sont tout le temps fermées, j’ai donc payé ma place mais je ne peux ni pisser, ni charger mon portable, ni poser mon sac sur une tablette parce qu’il n’y en a pas, ni jeter mon mouchoir parce qu’il n’y a pas de poubelle, etc etc :top:)
 
9 Juin 2014
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@Nastja j'ai pas trop le courage là, mais si jamais tu as envie de creuser le sujet, il y a quelques aspects qui peuvent être intéressants. Par exemple, l'établissement qui gère le réseau ferré, SNCF Réseau (ex-RFF) est distincte des deux autres branches, et entre elles les branches se facturent des prestations, des redevances... C'est assez intéressant de voir que l'établissement qui fait le gros du boulot invisible et cher (la gestion de l'infra), est séparé de celui qui gère notamment les TGV (où les rentrées d'argent sont plus évidentes), alors qu'on pourrait imaginer que l'un balance l'autre.

Ensuite, il y a en effet des subventions des régions, mais ça concerne les TER, qui ne forment pas un réseau national, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a d'énormes disparités, en Bretagne par exemple les TER sont considérés comme utiles et valables, et le service est meilleur que dans d'autres régions qui les délaissent.

Pour ce qui est des subventions encore, ça ne me choque particulièrement pas que le train en bénéficie, puisque c'est (enfin, c'était :sweatdrop:) un service public. Alors que l'aérien est souvent vendu (enfin, avant la vague de compagnies qui ont lâché l'affaire subitement) comme une preuve que le secteur privé est l'unique manière de faire du transport, alors que c'est perfusé de subventions et exonérations.

Mais bon, de toute façon, on va continuer à mettre du TGV partout au détriment des TER, pour des sommes affolantes en milliards, et tout ça pour que la plupart des gens n'aient pas les moyens de le prendre, et encore, quand le TGV s'arrête dans les gares intermédiaires.
 
13 Janvier 2011
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c'est pas exactement l'idée que je me fais d'une personne privilégiée.
Moui enfin de là à lire un "prolo" que j'ai vu passer en commentaire... (je rebondis sur ton post mais c'est une réflexion plus générale).

D'après cet article :
En 2014, le salaire mensuel moyen des cheminots était de 3 090 euros brut pour un temps complet, rapporte la SNCF. Un montant supérieur au salaire moyen des Français employés dans le privé, qui était de 2 912 euros brut en 2013, selon l'Insee [note de moi : et du public, si on reprend l'exemple de @PetitePaille du milieu hospitalier public]. Le niveau de rémunération est toutefois très disparate en fonction du poste : un contrôleur en milieu de carrière touche environ 2 400 euros brut mensuel, un conducteur environ 2 900 euros et un cadre un peu plus de 4 900 euros. "Plus de six cheminots sur dix touchent moins de 3 000 euros brut" par mois, précise la compagnie ferroviaire.

Les cheminots peuvent prétendre à un certain nombre de gratifications. Ils touchent une prime de fin d'année, équivalente au 13e mois, ainsi qu'une gratification d'exploitation correspondant à 8% du salaire, versée en juin, selon Le Monde. La compagnie ferroviaire ajoute une "gratification de vacances", qui était de 400 euros en 2016, selon un communiqué de la CFDT. Depuis 2015, les salariés peuvent également toucher un intéressement aux bénéfices pouvant atteindre 450 euros.

D'autres primes sont réservées à certains agents. La "prime de parcours", accordée au personnel roulant, est calculée en fonction de la distance parcourue au cours de l'année, précise Le Figaro. Les conducteurs de trains à grande vitesse, qui doivent suivre une formation spécifique d'un an, peuvent prétendre à une "prime de TGV". Contrairement à l'idée reçue, la "prime charbon" n'existe en revanche plus depuis 1970. Oubliez également la "prime chaussures" et la "prime à l'absence de prime", qui aurait été réservée aux employés de bureaux : elles n'ont jamais existé.


Alors bien sûr, question niveau de vie ça va dépendre d'avoir des enfants ou pas, un deuxième salaire à la maison ou pas, de sa région/ville, etc, mais je rappelle que le SMIC est environ à 1500 euros brut, donc 2400 euros brut pour un contrôleur en milieu de carrière et 2900 euros brut pour un conducteur, faut un peu pousser pour généraliser l'étiquette de "prolo" quand ça correspond plus à de la classe moyenne voir flirte avec la classe moyenne supérieure pour les conducteurs (sources ici, ici et ici, avec des chiffres en net). Les généralisations fortuites sur "les cheminots" aident pas aussi : entre les salaires des aiguilleurs et des conducteurs, on a déjà un fossé de rémunération quand même (source ici).
Les cheminots ont moins d'avantages et de privilèges que dans les fantasmes des français lambdas, et c'est pas un métier qui rend aisé, et les conditions de travail, notamment la sécurité, sont un sujet important, mais tout de même, quand je vois du voc employé ici qui les fait limite passer pour des travailleurs pauvres, c'est discutable (et je trouve pas que ce genre d'exagérations serve leur cause concernant leurs conditions de travail, idem quand je lis en parallèle des caricatures sur les usagers du train impactés comme unilatéralement des gens aisés...)
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
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Comme quoi, ce serait bien de généraliser les avantages obtenus par les employés du rail à tous les autres salariés.
D'ailleurs si iels peuvent se permettre d'exiger le respect de leurs droits, c'est peut être aussi parce qu'iels ne sont pas totalement dans la mouise.

edit : suppr et ici un résumé de ce qu'est le droit de retrait

edit 2 : et pour compléter la grille des salaires de la SNCF, afin qu'on ait toutes les données : Guillaume Pépy, c'est 450 000 euros annuels (source BFM business), c'est-à-dire près de 40 000 boules par mois.
 
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Réactions : Mimi_ et Cococinulle
13 Janvier 2011
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D'ailleurs si iels peuvent se permettre d'exiger le respect de leurs droits, c'est peut être aussi parce qu'iels ne sont pas totalement dans la mouise.
Ou aussi parce qu'ils sont dans un secteur où les effets d'une grève / un droit de retrait sont plus visibles et/ou ont sont plus importants en terme de "gène": pour les grèves dans les hôpitaux publics, bien souvent les personnels qui se déclarent en grève continuent de travailler et d'assurer les soins, pour des raisons assez évidentes (c'est le cas quand ma mère aide-soignante fait grève par exemple).

Les effets d'une grève (et donc les chances de voir aboutir les revendications) dépendent quand même pas mal du domaine où travaille le personnel en grève, car cela conditionne en partie (plus ou moins grande) l'impact (économique, médiatique, etc) qu'une grève a, ou pas, sur la société.
 

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