@Nastja j'ai pas trop le courage là, mais si jamais tu as envie de creuser le sujet, il y a quelques aspects qui peuvent être intéressants. Par exemple, l'établissement qui gère le réseau ferré, SNCF Réseau (ex-RFF) est distincte des deux autres branches, et entre elles les branches se facturent des prestations, des redevances... C'est assez intéressant de voir que l'établissement qui fait le gros du boulot invisible et cher (la gestion de l'infra), est séparé de celui qui gère notamment les TGV (où les rentrées d'argent sont plus évidentes), alors qu'on pourrait imaginer que l'un balance l'autre.
Ensuite, il y a en effet des subventions des régions, mais ça concerne les TER, qui ne forment pas un réseau national, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a d'énormes disparités, en Bretagne par exemple les TER sont considérés comme utiles et valables, et le service est meilleur que dans d'autres régions qui les délaissent.
Pour ce qui est des subventions encore, ça ne me choque particulièrement pas que le train en bénéficie, puisque c'est (enfin, c'était
) un service public. Alors que l'aérien est souvent vendu (enfin, avant la vague de compagnies qui ont lâché l'affaire subitement) comme une preuve que le secteur privé est l'unique manière de faire du transport, alors que c'est perfusé de subventions et exonérations.
Mais bon, de toute façon, on va continuer à mettre du TGV partout au détriment des TER, pour des sommes affolantes en milliards, et tout ça pour que la plupart des gens n'aient pas les moyens de le prendre, et encore, quand le TGV s'arrête dans les gares intermédiaires.