Grève SNCF : comment survivre en attendant ton train

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@MissMachine

J’ai pas dit que personnellement je les pensais privilégiés ou non. Honnêtement je n’ai pas le temps actuellement de regarder en détail leurs salaires, primes, conditions de travail etc.

C’etait juste pour dire que ce n’est pas parce que nous meme on est pauvre qu’on va forcément adhérer à toutes les luttes de la CGT et surtout quand ça ne concerne pas notre secteur et qu’on est impacté négativement (problème de transport).

Édit : quant au droit de retrait, difficile de savoir si il s’agit d’une grève dissimulée sous ce terme ou non. De ce que j’ai compris la CGT pointé du doigt le fait qu’il y ait seulement une personne au commande et que cela rajoute un risque supplémentaire d’accident. Il me semble que plusieurs pays fonctionnent aussi comme cela donc il faudrait voir si statistiquement c’est un réel risque ou non. Dans ces informations difficile de dire si il s’agit d’une grève ou d’un droit de retrait.

18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
29
Je comprends pas tout l'emballement autour de cet article... OK, ça parle pas des revendications des cheminots ou quoi, mais clairement à aucun moment c'est le but de l'article. C'est juste un point de départ, car probablement y'a pas mal de gens qui vont attendre leur train ce jour là, parc e que peu importe pourquoi y'aura moins de trains, le fait est que y'en a moins. J'ai pas l'impression que ça aille plus loin que ça, c'était juste une accroche.

+ sur les questions de privilégiés : je pense que ça fait au contraire plus chier les gens qui ont moins de moyens, parce que lorsque l'on a plus d'argent, on peut plus facilement utiliser un autre moyen de transport, et payer un trajet de plus.

Ka

3 Octobre 2014
34
476
4 699
Je vais répondre un peu à tout le monde en même temps, désolée.
Pour commencer, je n’ai pas dit que les mouvements de grève de la sncf impactaient plus les classes moyennes/sup que les classes populaires (pour ces histoires de classes, je vous conseille Marx). Je parlais du point de vue de l’article (même pas de la personne qui l’a écrit). Il est centré la personne de l’usager qui attend que ça passe. Le contexte de cette « grève surprise » qui a mené à cette attente n’est pas traité = pas d’intérêt ici pour les problèmes, les revendications, la lutte de ces personnes (qui ne sont pas des privilégiées). Donc point de vue individualiste.
Pourquoi j’ai parlé de classe sociale favorisée ? Peut-être une pointe de sarcasme ou peut-être que c’est ce que m’ont inspirées les « solutions » proposées. Peut-être qu’on peut avoir autre chose à foutre que de faire sa déclaration d’impôt, par contre quand il s’agit de compléter son dossier pour toucher ses indemnités pôle emploi ou le rsa, bizarrement ça donne moins envie de procrastiner et d’attendre la prochaine grève pour le faire. De la même manière, je suis pas sûre que tout le monde puisse se permettre de faire les boutiques pour tromper l’ennui ...

D’autre part, si, aborder un sujet lié à l’actualité politique et sociale par le prisme de la gêne qu’il provoque pour une partie, assez minime, de la population (car non, tout le monde ne prend pas le rer et tout le monde ne prend pas le train pour partir en week-end ou en vacances), c’est clairement un positionnement politique.
Peut-être que c’est moi qui était jeune et naïve, mais j’ai l’impression qu’il y a quelques années madmoizelle essayait de faire prendre conscience aux lectrices de problèmes de société et leur apportait de l’info dessus.
Alors peut-être que ce n’est plus le cas. Peut-être que ce problème en question, soulevé par les cheminots, n’intéresse pas la redac. Ou peut-être que la redac n’est pas en faveur de la defense des droits des salariés et/ou la défense des services publics, qu’il s’agisse ou pas de la sncf.
Bref l’intention de l’article pose clairement question.
Et répondre qu’il n’y a pas de question à se poser parce que c’est juste du divertissement, et bien c’est vraiment triste. Dans ce cas là on pourrait se dire « autant lire biba ou Closer ». Sauf que même (et surtout ?!) le divertissement est choisit et produit avec une intention et à travers une certaine vision de la société.

Ps : de manière générale ce serait cool de se décentrer de la région parisienne. Autour il y a cette vaste étendue qu’on appelle la province et les réalités n’y sont pas les mêmes.

4 Décembre 2016
124
945
754
Je fais des aller retour en train depuis hier pour une formation et j'ai passé pas mal de temps en gare du coup j'ai commencé par appliquer le "dépenser son argent en Kinder et viennoiseries" aujourd'hui j'ai pris des choses pour m'occuper et avancer dans mon travail notamment !

Effectivement je trouve que ce mouvement de grève est vraiment légitime, c'est très grave ce qu'il s'est passé !
J'ai moi même exercé mon droit de retrait, j'ai pas payé

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Édit : quant au droit de retrait, difficile de savoir si il s’agit d’une grève dissimulée sous ce terme ou non. De ce que j’ai compris la CGT pointé du doigt le fait qu’il y ait seulement une personne au commande et que cela rajoute un risque supplémentaire d’accident. Il me semble que plusieurs pays fonctionnent aussi comme cela donc il faudrait voir si statistiquement c’est un réel risque ou non. Dans ces informations difficile de dire si il s’agit d’une grève ou d’un droit de retrait.

De ce que j'ai compris, ce n'est pas plus dangereux quand tout se passe bien. Le problème de sécurité est en jeu lorsqu'il y a un problème. Un problème de sécurité pour le trafic et surtout pour les voyageurs.

L' événement qui a déclenché le droit de retrait le montre bien : un train a eu un accident. Le conducteur, blessé, devait gérer à la fois la sécurité du trafic (pour ne pas mettre en danger d'autres trains) et la sécurité de ses passagers. Le système de sécurité n'a pas fonctionné (probablement endommagé). Le conducteur a donc du laissé les passagers, blessés également, pour aller signaler l'accident en amont.
Il aurait pu lui arriver quelque chose ou arriver quelque chose à un passager, sans personne pour prendre le relais.

C'est ça qui est dénoncé et c'est ce nouvel accident qui a déclenché le droit de retrait.

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Etant donnée que les salles d'attente ou les bancs sont occupés et que la gare est bondée en temps de grève j'en profite pour me promener dans le quartier si j'ai pas trop de bagages tout en gardant un œil sur l'appli SNCF au cas où il y ait une mise à jour.
Maintenant la plupart du temps quand il y a une grève le train est soit annulé soit confirmé dans la journée donc c'est très rare que je poireaute 10 ans à la gare (je parle du TGV).

Pour rester dans le thème, j'aime de moins en moins la SNCF en tant que compagnie.
Déjà les billets de TGV sont extrêmement chers (les mêmes prix que l'avion alors qu'on ne parle ni des mêmes ressources utilisées ni de la même capacité de remplissage.
Je veux bien comprendre qu'on paye 200€ un avion qui ne peut contenir que 100 passagers (au pif) et qui utilise du kerozene et qu'on paye les taxes d'aéroport, les dispositifs de sécurité etc. mais payer 200€ un Aller Retour en train alors qu'on peut caser 10 fois plus de gens dans le même appareil et qu'il marche à l'électricité... pour moi c'est se foutre de la gueule des usagers clients.
Ne parlons même pas des conditions des nouvelles cartes de réduction. :facepalm:

Dernière édition :
24 Octobre 2018
105
892
254
41
Etant donnée que les salles d'attente ou les bancs sont occupés et que la gare est bondée en temps de grève j'en profite pour me promener dans le quartier si j'ai pas trop de bagages tout en gardant un œil sur l'appli SNCF au cas où il y ait une mise à jour.
Maintenant la plupart du temps quand il y a une grève le train est soit annulé soit confirmé dans la journée donc c'est très rare que je poireaute 10 ans à la gare (je parle du TGV).

Pour rester dans le thème, j'aime de moins en moins la SNCF en tant que compagnie.
Déjà les billets de TGV sont extrêmement chers (les mêmes prix que l'avion alors qu'on ne parle ni des mêmes ressources utilisées ni de la même capacité de remplissage.
Je veux bien comprendre qu'on paye 200€ un avion qui ne peut contenir que 100 passagers (au pif) et qui utilise du kerozene et qu'on paye les taxes d'aéroport, les dispositifs de sécurité etc. mais payer 200€ un Aller Retour en train alors qu'on peut caser 10 fois plus de gens dans le même appareil et qu'il marche à l'électricité... pour moi c'est se foutre de la gueule des usagers clients.
Ne parlons même pas des conditions des nouvelles cartes de réduction. :facepalm:

Un train roule sur des rails avec une signalisation tout le long du parcours et des caténaires, le tout soumis toute l'année à des intempéries.
Un avion suit un couloir aérien virtuel qui n'est rien d'autre que de l'air.
D'après toi, lequel coûte le plus cher à entretenir : le couloir ferroviaire ou le couloir aérien ?

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Nastja

Concernant le prix j’avais lu il y a peut être 2 ans (donc ça a pu s’ameliorer) qu’en gros leur algorithme qui gère le’ prix et les remplissages était vraiment mauvais.
En gros tu peux payer plein pot un billet car tu le prends en dernière minute et finalement voir que le wagon est presque vide.
Du coup ils remplissent moins bien que les avions low cost.
Après ça a pu changer depuis le temps.

• Big up !
Réactions : Asilentio et Nastasja
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
Fun fact : l'aérien bénéficie d'exonération fiscale et de subventions... dont le ferroviaire ne bénéficie pas. En particulier sur l'énergie : le kérosène n'est pas taxé, alors que l'électricité utilisée pour le ferroviaire l'est.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes