Grève SNCF : comment survivre en attendant ton train

3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@MissMachine J'ai pas compris l'info comme ça, pour moi les 10%; c'était pas les salariés les mieux payés, mais les 10% plus riches, toutes sources de revenus confondues.
Or les revenus du salariat ne sont qu'une des sources de revenu (et les 10% plus riches, leurs revenus sont surtout les revenus du capital, c'est pour ça que j'ai mis Pepy hors des 10%, en le mettant dans les salariés, mais peut être qu'il a des revenus hors salaires, comme des actions, des biens qui rapportent quoi).
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine J'ai pas compris l'info comme ça, pour moi les 10%; c'était pas les salariés les mieux payés, mais les 10% plus riches, toutes sources de revenus confondues.
Or les revenus du salariat ne sont qu'une des sources de revenu (et les 10% plus riches, leurs revenus sont surtout les revenus du capital, c'est pour ça que j'ai mis Pepy hors des 10%, en le mettant dans les salariés, mais peut être qu'il a des revenus hors salaires, comme des actions, des biens qui rapportent quoi).

Ben je suis vraiment as sûre pour la partie en gras. Je connais des gens qui font même partie des 2% et qui n'ont aucun revenu sur capital. Ils ont juste un très bon salaire et un ou deux biens immobiliers, parfois ont fait un héritage. Et 10% de a population française, c'est énorme, c'est 8 millions de personnes. Je doute fort qu'on ait 8 millions d'ultra-riches en France qui boursicotent. Et quand bien même, pour revenir au cas Pépy, 40 000 euros par mois, c'est monumental, je pense que tu pourras retourner les statistiques dans tous les sens que tu veux, que ce soit sur la base du niveau de vie, du salaire, ou des sources de revenus confondues, il fera toujours partie des 10% les plus riches.
 
  • Big up !
Réactions : Clematis
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@MissMachine Si ils ont des biens immobiliers qu'ils louent, ils sont plus seulement salariés, ils ne comptent plus uniquement sur les revenus de leur force de travail pour vivre.
Mais bon, l'idée c'est que les genTes vraiment riches ne dépendent pas de leur salaire pour vivre. À la limite c'est un à côté, pour dire "non mais moi je bosse trop tu vois", mais au final l'essentiel c'est la gestion de leur capital (action, mais un parc immobilier aussi...).

Le souci c'est qu'actuellement on a un seuil de pauvreté défini par les organismes de stat, mais le seuil de richesse est beaucoup plus flou (sans doute exprès). Donc j'ai pas les données précises pour te répondre sur "c'est quoi la composition de la fortune des 10%", en tout cas pour les 1% c'est certain que c'est pas le salaire qui est essentiel.
 
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@grenouilleau

Sur quoi te bases tu pour savoir que les 10% des plus riches ne vivent pas de leur travail mais de leur capital ? Ca m'intrigue beaucoup.
Parce que gagner au dessus de 5000 euros c'est le cas de plein de cadres sup entre 40 et 60 ans on va dire.
Il y a aussi plein de professions libérales qui gagnent ça : un médecin généraliste c'est 7000 euros, un orthodontiste ça peut aller jusqu'à 15 000 euros. Et tu as aussi tous les petits patrons : un mec qui monte une entreprise de plomberie il peut gagner 5000 euros.

Et à côté de ça tu peux avoir des gens de classe moyenne qui ont de revenus du capital, ex de ma coiffeuse qui loue une petite maison. Mais ce revenu + son revenu du travail ça fera jamais autant qu'un orthodontiste qui vit seulement de son travail.
 
4 Août 2017
132
847
1 654
44
@PoussiM
Clairement ces stats, que ce soit l'estimation ou le sondage "joindre les deux bouts" ont pour objectif d’évaluer un montant minimal avec lequel on ne finit pas le mois dans le rouge mais sans faire de croix totale sur certaines dépenses. Elles n'inclut en effet aucunement de pouvoir faire des économies.

Le problème du sondage "joindre les deux bouts" c'est comme tout les sondages d'opinions : extrêmement subjectifs. Si on s’éloigne du montant "moyen", on a par exemple 8% des gens qui ont répondu 800€ ou moins et 10% 2500€ ou plus (toujours pour du célibataire sans enfant).

Après comme @Nastja je n’aime pas le terme "privilégié" et préfère "avantagé". Parce que pour moi la frontière entre ceux qui ont un privilège et ceux qui ne l'ont pas doit être claire et nette, ce qui n'est pas le cas ici.
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
@MissMachine
Je voulais rebondir sur cette partie là de ton message parce que je trouve ça très juste :

"Et mine de rien, ce mépris de classe grignote bien la cohésion sociale, lui aussi. Ce ne sont pas seulement les médias qui nous cherchent à nous diviser, la division elle existe aussi dans les faits."

En effet à mon avis c'est une logique à double sens : il y a des préjugés, du mépris de classe, des divisions qui pré-existent. Et la division ne vient pas seulement de l'exterieur, que ce soit des medias, des politicien.ne.s, du patronat.
Mais par contre ça ne veut pas dire qu'iels n'entretiennent pas ces divisions selon leur propre agenda, en s'appuyant sur nos tendances (voir réflexe) à regarder ce qu'a le voisin et à le juger là-dessus.
Voilà, juste pour dire que c'est dialectique et pas binaire ou manichéen, avec les méchants médias qui s'acharneraient à nous pousser à nous étriper. J'espère que ce que j'avais écris auparavant ne laissait pas penser ça.:coiffe:

Par ailleurs, pour répondre sur un autre truc qui a été dit plusieurs fois. J'aime pas trop sortir la carte de la "concernée", mais en l'occurrence même en gagnant beaucoup moins que les cheminot.e.s et en étant loin d'avoir un statut ou des "avantages" comme les leurs, je me sens solidaire d'elles et eux parce que comme ça a été dit plus haut je ne pense pas qu'il faille niveler par le bas les salaires, les primes, la retraite, etc. Pour moi ça serait catastrophique qu'on se retrouve tou.te.s avec des conditions de travail et des salaires des plus précaires (je parlais par exemple tout à l'heure des livreur.se.s à vélo ubérisé.e.s), et surtout ça n'est pas inévitable. Selon moi, il n'est en aucun cas obligatoire de "déshabiller pierre pour habiller paul", on peut se battre ensemble sur un même front pour une amélioration générale des conditions de travail, de vie, et des salaires.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Patate dorée Merci pour la source, @PetitePaille sur ce point je me suis avancée trop vite.

Je partais pas non plus de rien pour mon idée, les analyses des Pinçon-Charlot (Riche, pourquoi pas toi) relevaient que :
- les 1% plus riches touchent 5% des revenus du travail
- les 1% plus riches touchent 48% des revenus de la finance, et 32 % du patrimoine.

J'ai trop vite mis dans le même panier les 10% plus riches et les 1% plus riches, mea culpa :sad:.
 
22 Janvier 2013
2 835
15 301
5 684
C'est fascinant à quel point n'importe quel article comportant le mot "SNCF" engendre systématiquement un débat sur le thème "les cheminot.e.s sont illes privilégié.e.s?" qui se heurte systématiquement à la question "c'est quoi un privilège?". Même quand l'article n'a pas été republié dans le contexte d'une grève défendant les salaires, ou les avantages sociaux des agents SNCF, ou protestant contre le fait qu'il y a de moins en moins d'"agents SNCF" à la SNCF et de plus en plus de précaires et de sous-traitants... Mais dans le contexte d'un droit de retrait suite à un accident qui a été aggravé par une faille de sécurité dénoncée depuis longtemps par les syndicats...

Par contre, désolée, je m'engouffre un peu dans le HS moi aussi... @Orfath , ça m'a choquée ce que tu dis de ton ressenti par rapport à la façon dont ton entourage parle de leurs salaires; et j'écris pas du tout ça contre toi... mais vraiment, ça me choque qu'on peut en arriver à avoir honte de ne partir "que" en France pendant ses vacances. Si quelqu'un me regardait de haut pour ça, je crois que j'aurais des envies de lui balancer un parpaing (avec marqué "empreinte carbone" dessus) à la tête. Peut-être que, si ton entourage en arrive à te faire te sentir mal d'exercer un métier que tu aimes et qui est payé à peu près décemment, c'est le moment de te demander si tes relations avec ces personnes sont vraiment saines, si tu tiens à les garder dans ta vie, et si oui, de quelle façon remettre les points sur les i pour qu'elles arrêtent de te faire te sentir mal... :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes