Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 656
40 280
5 904
@Éden. J'avais fait mon test pour Noël 2012 et j'avais avorté par aspiration le 15 janvier 2013 donc 3 semaines + tard (à l'époque il y avait la semaine de réflexion obligatoire) j'étais passée chez le médecin pour avoir un papier attestant de ma demande d'IVG dès le lendemain.

En tous cas si les délais te semblent trop longs tu as entièrement le droit d'aller ailleurs. Selon les endroits ça peut être 2 jours comme 2 semaines d'attente sachant que tu es encore en début de grossesse et largement dans les temps pour la médicamenteuse, les personnes prioritaires pour l'aspiration sont celles qui arrivent sur la fin du délai (10 SA et +)
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Éden.
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Merci pour vos réponses.
J'espère que je pourrai changer d'avis à ce rendez vous pour le faire par médicaments et qu'elle me les donnera à ce moment là. Je ne me vois pas rester ainsi deux semaines de plus.
 
6 Mars 2015
256
3 030
3 804
29
@Éden.

Je comprends ce que tu ressens. J'ai appris ma grossesse au bout de 3 semaines environ, et j'ai pu avorter (avec médicaments) une semaine après. Les quelques jours de grossesse "consciente" ont été difficiles, même s'ils m'ont permis de dire au revoir correctement. Ça peut sembler un peu puéril de dire adieu à un embryon... je pense que comme j'aimerais avoir des enfants plus tard, c'était important pour moi d'exprimer le fait que si ce n'était pas le moment de laisser cette potentielle vie se développer, ça le sera peut-être un jour.

J'espère que tu pourras avoir le RDV à la date qui te convient, et que ton conjoint pourra être là pour toi. De mon côté, c'est l'après qui a été un peu difficile, j'ai eu une déprime du type SPM pendant une semaine et ensuite c'est allé mieux très rapidement. Si c'est par médicaments, je te conseille vraiment d'avoir quelqu'un avec toi au moment de les prendre.

Bon courage, et merci pour les nouvelles !
 
  • Big up !
Réactions : Asphalte- et Aesma
16 Janvier 2022
464
6 265
504
30
@Éden. Pour ma part aussi ça a dû prendre autour de 3 semaines. C'était assez inconfortable car j'ai appris ma grossesse assez tard et ça me détraquait pas mal (nausées etc). Mais avec le soutien de mon ex j'ai pu quand même traverser ces jours sereinement. Le plus dur a été l'intervention chirurgicale (je n'avais plus le choix vu le timing), le fait d'être anesthésiée me faisait peur. Mais j'ai eu le droit que quelqu'un m'accompagne et ça c'était très rassurant. N'hésite pas à demander à ton mec ou à quelqu'un de confiance de venir avec toi, comme dit au-dessus.
Ne te blâme pas pour rien, c'est normal de ne pas tout comprendre, moi pendant cette période j'étais complètement à l'ouest et j'avais juste envie que tout soit terminé pour reprendre une vie normale.
Je trouve ta discussion avec ton mec très positive, vous avez l'air d'être sur la même longueur d'ondes, non ?
En tout cas courage pour les jours qui viennent, je suis certaine que ça va bien se passer ! Si tu as déjà été bien accompagnée c'est bon signe.
 
  • Big up !
Réactions : Éden. et Aesma
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Oui mon mec que je trouvais un peu distant au début est en fait vraiment à l'écoute et présent. Il sera avec moi pour l'intervention (j'étais assez angoissée de ne pas trouver une date où il pourrait être présent mais il m'a dit qu'il le serait quelle que soit la date, qu'il s'arrangera avec son ex pour la garde de leur fille et être avec moi, ça m'a beaucoup rassurée)

J'ai encore lu des témoignages d'ivg par médicaments ce week end et ça m'a terrifiée, je ne suis pas prête à le vivre comme ça. Donc à mon rendez vous de jeudi on va bien planifier une intervention chirurgicale et tant pis si ça allonge la durée de cette grossesse (j'ai pas de symptômes gênants pour le moment). J'ai l'impression de changer d'avis tous les cinq jours, c'est très désagréable de ne pas se faire confiance, de ne pas trop savoir comment et quand vont se passer les choses (je suis aussi angoissée par rapport à mon travail, est ce que j'aurai un arrêt pour la journée, est ce que le lendemain je pourrai y retourner en mode normal ? est ce que psychologiquement ça va aller?). Je pense que je serai vraiment soulagée lorsque j'aurai la date de l'ivg, ça me pèse de ne pas savoir jusqu'à quand ça va durer (je saurai donc jeudi, il faut que je prenne mon mal en patience mais c'est dur de penser à autre chose.)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 656
40 280
5 904
@Éden. J'ai fait mon IVG par aspiration, j'avais eu la chance qu'on me laisse le choix de la méthode (j'étais encore dans les temps) et j'avais opté pour celle-ci car il n'y a pas de risque d'échec. C'était vraiment le truc qui avait orienté mon choix, j'étais étudiante et comme je m'en suis rendue compte pendant les vacances et que c'est ma mère qui m'accompagnait dans les démarches j'ai raté 2 semaines de cours le temps de l'opération, je n'aurais pas eu la force de faire ça sans aide et je ne voulais pas rater + de cours - d'ailleurs je pensais pouvoir reprendre la route aka 500km en voiture le lendemain de l'opération, au final j'étais KO au lit et je ne suis repartie que le jour d'après.

Si je devais repasser par une IVG aujourd'hui et que la grossesse était assez récente je pense que j'opterais pour la méthode médicamenteuse. Je sais que cela peut provoquer des douleurs au ventre (mais l'IVG par aspi aussi), qu'il y aura des saignements (mais l'IVG par aspi aussi), qu'il y a de fortes chances qu'il y ait de gros caillots voire que je puisse sentir/voir le sac embryonnaire mais je pense que je me sentirais + à l'aise d'être à la maison sous un plaid devant une série, avec mon chat/mon mec/une copine, mes toilettes, ma douche à proximité que de me retrouver de nouveau dans l'atmosphère froide, impersonnelle d'un hôpital. Il y a plein de méthodes pour prévenir/réduire les douleurs (médicaments, bouillotte, infusion, CBD etc) et c'est d'ailleurs + efficace de commencer tout ça AVANT de prendre les cachets qui vont provoquer l'expulsion et donc provoquer la douleur tout en la laissant s'installer (une fois qu'elle est là c'est + compliqué de la faire partir)

Je déconseille plutôt d'avorter par voie médicamenteuse sur les 2-3 dernières semaines du délai, + la grossesse est avancée + cela va aggraver les symptômes au-dessus (douleurs, saignements, caillots etc) même si selon les personnes ça peut aussi très bien se passer et être juste vaguement inconfortable genre 1e jour de règles ou j'ai mangé un truc qui est pas passé et je suis un peu ballonné·e.

En tous cas la voie médicamenteuse peut aussi très bien se passer, il y a + de chances qu'on en ressorte vraiment chamboulé·e (surtout quand on a pas été prévenu·e de tout ce bordel ou qu'il y a une complication, ça peut arriver même si c'est rare) mais c'est aussi une option, je ne doute pas de la véracité des témoignages que tu as lu mais on parle + facilement d'un truc qui s'est mal passé là ou une IVG méd qui est passée comme une lettre à la poste sera juste un "non-évènement". Attention également, beaucoup de sites anti-choix reprennent des témoignages d'IVG chaotiques pour dissuader les gens d'y avoir recours (sachant que ces sites se font passer pour des plateformes de conseils pour l'IVG. Typiquement ivgPOINTnet qui est 100% culpabilisation et dramatisation)

En tous cas quoi que tu choisisses j'espère que cela se passera au mieux pour toi :fleur: Et n'hésite vraiment pas à demander des jours de congé pour pouvoir te remettre tranquillement, tu as le droit d'en avoir, tu n'es pas obligée de faire ça sur un jour de congé ou durant le WE pour ne surtout pas gêner tes patrons. Il me semble que c'est 4 jours max, vraiment pouvoir se reposer le lendemain ça me semble capital.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 095
105 742
5 634
Attention également, beaucoup de sites anti-choix reprennent des témoignages d'IVG chaotiques pour dissuader les gens d'y avoir recours (sachant que ces sites se font passer pour des plateformes de conseils pour l'IVG. Typiquement ivgPOINTnet qui est 100% culpabilisation et dramatisation)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Avril 2021
161
1 170
304
30
@Éden.

Sans être passée par l'IVG, j'ai vécu récemment une fausse couche et pour expulser les embryons, j'ai dû prendre les mêmes médicaments que pour une IVG médicamenteuse.
Si tu as des questions, n'hésite pas !
 
  • Big up !
Réactions : Éden. et Aesma
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Ahah pourtant j'ai fait bien attention à justement essayer de lire des témoignages qui n'émanaient pas de sites de propagande anti-ivg, mais je me suis peut être fait avoir aussi ! Et j'ai eu des règles hémorragiques pendant quelques années, avec 24h de vomissements/douleurs/diarhées, ça a été un enfer à vivre et j'avoue que l'avortement par médicaments m'y a beaucoup fait penser, ça a réactivé un petit trauma... Enfin j'ai une peur de la douleur à domicile et je crois que je le vivrai un peu plus sereinement à l'hôpital. Mais peut être que je me trompe aussi, c'est beaucoup de choix hasardeux cette histoire. En tout cas j'ai hâte de mon rendez vous de demain après midi et de fixer une date, je serai déjà un peu plus sereine quand ça sera fait. Là je m'imagine bêtement qu'on va me reprocher de faire trainer en longueur cette grossesse pour avorter par chirurgie alors que ça aurait pu être réglé plus vite. Enfin je m'imagine des trucs pas cool parce que c'est l'inconnu et que j'ai l'impression de tout mal faire.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, ça me fait du bien.
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady et Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 656
40 280
5 904
@Éden. Je te donnais cet exemple pour relativiser :fleur: Perso le milieu hospitalier me met mal à l'aise mais je comprends tout à fait que cela puisse être rassurant pour d'autres (surtout pour une 1e IVG)

Pour la douleur, les saignements etc ça dépend des grossesses, des gens, de ce à quoi tu es habituée. Des fois ça reste super calme et si tu as des règles horribles (option endométriose) ça te semblera vraiment pipi de chat, des fois y en a partout etc et tu t'attendais exactement à ça donc pas de surprise ou au contraire tu pensais que ce serait vraiment beaucoup + light et du coup c'est vraiment vraiment difficile.

De ce que j'avais compris on est vraiment sur des règles assez basiques lors d'une IVG méd avec une phase d'expulsion beaucoup + intense qui peut durer quelques heures mais pas 24h non plus.

Et ce n'est pas toi qui fait trainer pour passer par une aspiration. Tu as 100% le droit de préférer cette méthode d'IVG à la médicamenteuse, si ça prend autant de temps ce n'est pas de ton ressort c'est juste que tu n'es pas un cas prioritaire et que dans ton cas 1 semaine de + ou de moins ne changera pas grand chose à l'opération (et qu'il faut garder des créneaux pour les urgences, si demain une personne arrive à 2 jours de la fin du délai de recours à l'IVG il faut pouvoir la prendre en priorité et c'est normal - et ça arrive)

D'ailleurs y a plein de gens qui font trainer en longueur pour plein de raisons qui sont absolument légitimes, pouvoir choisir la méthode en est une mais des fois c'est simplement le temps de prendre une décision, d'encaisser la nouvelle de la grossesse (et juste ça, même si on est sûr de pas vouloir la poursuivre ça peut faire perdre des mois, c'est très courant sur les grossesses adolescentes, les gosses s'en rendent compte à 5SA mais font un déni jusqu'à ce que le délai soit dépassé et qu'il faille partir aux Pays-Bas avec le bonus informer les parents de la situation), y des personnes qui arrivent sur le tard aussi parce que y a eu un changement brusque qui fait que la grossesse (voulue ou acceptée) n'est plus envisageable (séparation, perte d'emploi, grossesse multiple, maladie etc)

Enfin bref, tu es légitime, vous êtes légitimes, il n'y a aucune culpabilisation à avoir sur ce point.
 
  • Big up !
Réactions : Éden. et Rocksteady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes