Ce qui est extrêmement dommage aussi, c'est que, j'ai toujours pensé que si on prenait certains problèmes à la racine, on pourrait en résoudre pas mal.
Quand je dis à la racine c'est, dans le meilleur des cas, l'éducation donné par les parents, 2e solution, à l'école, 3e solution : la culture et les médias.
Puisque les parents n'ont pas toujours l'idée de discuter de ça avec leurs enfants (l'occasion se présente pas, les enfants en parlent plus avec leurs amis ou je ne sais pas), que bien sûr, l'égalité homme-femme traitée en profondeur n'est pas dans le programme scolaire, je me dis qu'on pourrait aider à faire reculer tout ça si :
- on trouvait des chansons là-dessus (mais on croule sous les chansons sexistes, à la morale archaïque, dégoulinantes de ce qui fait qu'une société est patriarchique)
- on a la culture du viol dans les jeux vidéos et des éditeurs ont peur de l'échec commercial s'ils commercialisaient des jeux avec des héroïnes non sexualisées
- niveau bouquin : j'ai lu moins de polémiques dans ce domaine mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. J'imagine que c'est juste moins médiatisé. J'ose donc espérer qu'il y a de l'espoir et je compte bien participer moi-même à l'effort de guerre dans ce domaine-là...
- les médias (journaux, magazines, tv, radio...) : là, y'a vraiment du potentiel (merci Madmoizelle ^^)... mais tout est gâché par certaines radios ou émissions stupides. -___- Si seulement certains animateurs (des animatrices, ça aurait sans doute moins d'impact j'imagine...) populaires ou chaînes tv s'engageaient un peu plus là-dedans !
Le problème c'est que les programmes qui s'emparent du sujet s'estampillent "féministes", "sérieux", "débats", ce qui dans l'imaginaire de nos adversaires inconscients résonnent sans doute comme "agression", "combat".
Si on pouvait trouver des moyens plus pacifistes, assertifs, ludiques, peut-être qu'ils comprendraient mieux...? Vu que tout ce qui remet en question leur vision des choses, ils le perçoivent comme une agression personnelle, je ne sais pas... :s
Mais ça me donne vraiment envie de m'investir là-dedans. Je n'ai pas envie de voir mes futurs enfants grandir là-dedans sachant que si j'ai des fils, peut-être même qu'ils pourraient développer des préjugés stupides à mon insu ! v_v (merci le collège, le lycée, les potes, les médias pour djeuns)