Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

21 Mars 2012
21
14
364
Lyon
Wow :facepalm: j'avais JAMAIS entendu parler du "point du mari", c'est juste horrible.

Sinon je voulais vous conseiller à toutes et tous la lecture de l'excellent roman de Martin Winckler "Le Choeur des femmes", qui se passe dans un service de gynécologie et qui est absolument génial.
 
  • Big up !
Réactions : Lysabunny
28 Juillet 2007
267
401
4 994
Paris
Super article très bien documenté et construit !
Martin Winckler cité dans l'article a écrit un très beau roman, 'Le Choeur des femmes" sur les rapports gynéco/patientes et les femmes en général. Un livre vraiment fort. À lire si vous avez apprécié cet article et/ou si vous êtes intéressé(e)s par le féminisme en général :nerd:
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Mais immense BIG UP pour cet article quoi :goth:

Les episio de confort mon toujours révulsé et fait flipper. Genre je te fais une épisio parce que c'est plus pratique pour moi, mais non quoiii :goth:

Heureusement c'est pas partout comme ça mais ça oblige à devoir choisir sa maternité super scrupuleusement...

Je m'imagine déjà répéter encore et encore "s'il vous plait pas d'épisio :tears:"

En tous cas le point du mari, ce qui me choque c'est qu'on présuppose une volonté du mari... Et qu'en plus on fait un acte médical pour autre chose que soigner alors que personne n'a rien demandé...

Des actes médicaux pour autre chose que soigner, ça existe, mais généralement ils sont pratiqué à la demande des patients :goth:

C'est genre dire ah ben tiens, tu n'as pas encore eu l'appendicite, bon bah on va te l'enlever hein ! ça fera pas de mal :goth:
 
6 Mars 2014
10
30
64
Grenoble
Choquée, je suis.
1. Je n'avais jamais entendu parler du "point du mari", je trouve cela abominable.
2. S'exercer au TV sur des patientes sous anesthésie générale et sans leur consentement ?? Nan mais ces "praticiens" se mettent -ils à la place de la personne inconsciente, et donc impuissante ?? En effet, pour moi, cela s'apparente à un viol !!

On m'a imposé une seule fois un examen, un genre de mini god qu'on m'a enfoncé sans prévenir ni m'expliquer à quoi ça servait. Je me suis sentie tellement humilié, genre "entrez, on est au supermarché ici", que je n'ai rien demandé et je suis partie au plus vite.
Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois d'accepter qu'un étudiant fasse lui même l'examen ou regarde. Le fait qu'on ai demandé mon autorisation m'a donné le sentiment d'être respectée.

Concernant la pose d'un stérilet : j' été confronté à mon statut de nullipare quand j'ai voulu un DIU cuivre. Déjà, on me l'a déconseillé net. Mais ayant testé moult pilules, anneau Nuvaring, patch et implant contraceptif sans jamais être en paix avec mes hormones, je ne voyais plus que cela... Ou l'abstinence :annoyed:

J'ai finis par me le faire poser à la maternité de Chambéry au service Planning Familiale. J'en suis super contente !

Voila, désolée pour le pavé, mais je suis sensible à ce sujet.
 
14 Novembre 2013
11
3
154
Gallifrey
Je suis d'accord avec vous, c'est vraiment effrayant... et c'est très bien qu'on en parle!!:top:

Cela dit, il n'y a malheureusement pas que en gynécologie qu'il y a des problèmes de ce type. J'ai du faire une IRM y a un mois et il m'ont injecté un produit de contraste sans rien me dire ni me demandé et en plus il l'ont mal fait donc ça n'a servi à rien et j'ai le bras qui a doublé de volume avec une réaction allergique au produit qu'il avait mis sur le pansement... (n'allez pas au centre Bachaumont à Paris):bomb:
 
6 Septembre 2013
20
112
1 079
Bon perso j'ai arrêter depuis longtemps les gynécos ... trop de mauvais souvenir.
Je gère ça avec mon médecin traitant. (un des rarissime professionnel de santé en qui j'ai confiance - a peu près)
 
6 Février 2013
70
48
184
Glasgow
Ça me donne des frissons tout ça...

Quand ma mère m'avait parlé de ses accouchements, elle m'avait raconté que "l'après" n'avait pas été une partie de plaisir avec mon père parce qu'on l'avait recousue trop court à l'hôpital... elle an parlait comme si ça avait étéun accident.

Maintenant j'ai un nom pour ce que ma maman a vécu, j'ai la gerbe, et ma confiance déjà faible dans le corps médical vient de prendre une GROSSE claque. :angry:

ENFOIRES
 
  • Big up !
Réactions : Nuitella et Ilya
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
A cause d'injonction de ce type et de consultations où elle était traitée comme un corps sans consentement, ma mère alors enceinte de ma sœur avait décidé de changer de gynéco.
Le type était rentré lui faire un scandale dans sa chambre alors qu'elle était proche d'accoucher, ce qui a anéanti ma mère puisque ça n'était vraiment pas le bon moment de l'emmerder.
Heureusement par la suite elle a porté plainte et elle a gagné.
 
12 Février 2014
4
9
164
Waow, jamais entendu parlé du point du mari ni du toucher vaginale sous anthesthésie..mon dieu
Pour ma part j'ai déja eu à subir un examen très brusque par UNE gynéco du planning, car je venais pour une consultation pour demander un stérilet, elle a essayé de m'en dissuader...Elle a réussit a me blesser pendant l'examen( pourtant Dieu sait que les frottis j'en ai eu sans problème), et m'a laissé les instruments en place pendant qu'elle allait cherche quelquechose dans son placard, bien tranquillou pilou.
Non seulement elle n'a pas réussit a me dégouter de la pose du stérilet, je me suis battu mais je l'ai eu et j'en suis ravie, mais en plus je l'ai faites viré du planning.
A ma sortie de consultation avec ELLE, je me suis plainte à la secrétaire du planning, qui m'a dit que ce n'était pas la première fois..mais que personne n'osait écrire à la directrice pour se plaindre.Bah je l'ai fait, en disant que cette femme était un danger ambulant, qui plus est dans un planning, que si elle traumatisait des gamines de 12ans comme ça, il fallait s'attendre à un arrêt de soins de leur part. Courrier à la Directrice, et gynéco remerciée dans la foulée!
Depuis, je ne mets plus le médecin sur un pied d'estale et j'encourage mes copines qui souhaitent un stérilet à se battre!
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Aie aie ! Moi qui suis en pleine période de flou gynéco et contraception, cet article ne m'encourage pas bcp plus à décrocher mon tel et à chercher un nouveau praticien...

Je m'explique : je n'ai jamais vraiment eu de vrai gynéco. Je suis tjs passée par mes généralistes qui pratiquaient ces examens de contrôle et me fournissaient ma pilule.

Je dis "mes" à dessein : j'ai déménagé plusieurs fois, et donc changé de médecin à chaque fois. Le dernier en date était bien... mais il a décidé de se barrer, burn out tout ça. Ca va faire un an que je n'ai plus de médecin (en même temps, j'ai une bonne santé).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je me rends d'autant plus compte que la pilule n'est pas faite pour moi, parce que non seulement elle me joue des tours aux hormones, mais en plus les 3/4 du temps je l'oublie, je suis obligée de passer par une autre contraception. Donc bon... pourquoi persister ? ><'


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je ne sais pas qui aller voir. Je suis un peu flippée des médecins que je ne connais pas, il me faut gros coup de pied au derrière pour voir un nouveau praticien, et la confiance est longue à s'installer.

Et cet article ne me met pas franchement en confiance...

S'il y a des Madz qui ont un/une gentille gynéco (adepte du stérilet, tant qu'à faire) à me conseiller dans le centre de l'essonne... pourrait-elle se manifester en mp ? Merci...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes