soyalova;4686771 a dit :bananahamac;4686754 a dit :"Une patiente à qui l‘on ne demande pas l‘autorisation pour la présence d‘un étudiant alors qu’elle est intégralement nue dans une salle d‘examen subit à mes yeux une forme de violence."
une question me taraude à la lecture de cette phrase. à l'occasion de certaines "consultations" médicales, on peut y noter la présence d'un-e étudiant-e (cela reste rare, mais ça arrive). parce-que même si je comprends très bien le fait qu'on ne veuille pas se montrer nue devant n'importe qui, il n'y a pas que la notion de nudité qui entraîne la pudeur.
ma question était donc de savoir si l'on pouvait refuser cette présence même si ce n'est pas dans le cadre d'une consultation gynécologique ?
Oui, bien sûr ! Mon médecin traitant est assez régulièrement accompagné d'un ou une étudiant(e)/interne/autre, et il me demande toujours (ou presque, mais il me connaît et il sait que j'accepte systématiquement) si j'accepte qu'il ou elle m'examine, ou qu'il ou elle soit présent. Si ton médecin ne te le propose pas et que toi tu ne te sens pas à l'aise, n'hésite pas à demander à ce que l'étudiant(e) sorte !
Merci pour ta réponse.
il y a deux ans, j'aurai aimé le savoir.
j'ai souffert de TCA pendant plusieurs années, et j'ai fini par consulter un psy dans une unité spécialisée qui m'avait conseillé en parallèle un groupe de parole pour les personnes dans le même cas que moi.
à une séance, une étudiante en médecine était présente, et comme j'avais à l'époque énormément de mal à en parler à mes proches ou à mes médecins, sa présence ne m'a pas du tout mise à l'aise, du tout, mais je pensais que je n'avais pas le droit de refuser sa présence et que c'était au personnel soignant de décider (de toute façon je ne sais pas si j'aurai osé le faire spontanément, on ne nous en avait pas demandés le consentement).
et le pire, mais c'est une anecdote, c'est que le ventre de cette étudiante n'arrêtait pas de gargouiller pendant la séance (j'ai trouvé ça un peu déplacé pour un groupe thérapeutique réunissant des anorexiques/boulimiques).