Le Flugulugulu ou "Félidin moustachu à langue bleue"
" Août 1922 - Journal de Norbert Dragonneau - quelque part au Tibet
Alors que je suis dans mon état le plus vulnérable, j'aperçois enfin le Flugulugulu! Qui l'eue cru! Après des mois de marche, de pistage, de recherche... C'est au moment de la grosse commission que ce farfelu animal pointe le bout de son nez. Comme quoi, je ne devrai jamais quitter mon carnet.
Malheureusement, je l'avais bel et bien quitté, mon cher carnet. J'ai donc croqué rapidement ce que j'ai vu du beau Félidin moustachu à langue bleue. Si on me l'avait décrit, je ne l'aurai pas cru : une tête de puma, des oreilles grandes comme mes pieds (et je chausse du 48!), des moustaches plus épaisses que mes lacets de boots et une langue bleue canard, assortie aux moustaches, le tout sur le corps d'une sorte de biche à rayures orangées.
Quel animal !
Voici les annotations que j'ai pu faire en faisant mon croquis rapide du haut de mon trône :
- longues oreilles
- moustaches épaisses et bleues
- zébrures orangées
- langue bleue
- crocs apparents
- herbivore ?
- discret, sur ses gardes
- une queue longue à pompon (capteurs olfactifs)
En effet, cet aspect bariolé cache de nombreux atouts : ses oreilles lui permettent d'entendre le moindre son à 100km à la ronde, ses moustaches détectent la moindre goute de poison dans n'importe quel aliment, sa langue peut lui permettre de secréter un liquide bleuté pouvant guérir de n'importe quel empoisonnement. Ses crocs sont simplement la pour effrayer les prédateurs, car le Flugulugulu n'est malheureusement pas un grand bagarreur, bien qu'il ait de nombreux prédateurs, notamment l'humain. Par contre, il a quand même quelques atouts pour se dépatouiller : il est capable d'imiter le cri d'une dizaine d'espèces d'oiseaux, ce qui lui donne l'opportunité de brouiller les pistes s'il repère un bruit suspect grâce à ses oreilles ; sa queue si particulière sécrète des phéromones qui rendent hilare ceux qui les respire (pour les humains) ou qui peuvent attirer un autre Flugulugulu en cas de besoin, elle peut également capter les odeurs qu'il connait pas et l'alerter qu'une odeur inconnue s'approche, si jamais ses oreilles n'ont pas suffit."