Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre

30 Juin 2016
2
1
4
31
C'était top de répondre à ce mail de Jérémy. E-mail que je trouve très bien construit au passage. J'ai beau être une fille, j'ai parfois du mal avec les critiques de la drague en rue. Pcq pe que je vis dans un monde de bisounours (à la campagne en fait) et pe aussi pcq parfois j'aime bien draguer en rue. Oupsi ! :/
Enfin bref, merci @Clemence Bodoc :) J'ai mieux compris certaines choses !
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
Très bel article !
J'ai une remarque à faire : à la lecture des extraits du mail, j'ai eu un énorme sentiment d'agacement, surtout vis-à-vis des passages qui détaillaient l'humiliation ressentie. Ca faisait très #maletears et je me suis rendue compte que c'était ça qui m'énervait : le fait que les sentiments des hommes qui abordent dans la rue devraient passer avant de ceux des femmes qui se font aborder.
En abordant quelqu'un dans la rue on pose déjà une contrainte sur elle (elle doit s'interrompre, arrêter ce qu'elle faisait, répondre) et en plus de cela elle devrait ménager les sentiments de l'autre. Non. Désolée, si ça m'énerve, je ne vais pas mâcher mes mots.
 
21 Juillet 2016
72
265
414
clemencedanne.eu
Ohlalalala mais tellement d'amour sur cet article !!
Je commençais à être complètement désespérée sur ce sujet. Après les gris débats autour de la vidéo de Marion Seclin #TasEteHarceléeMais, je me demandais sérieusement si cette prise de position face au harcèlement de rue était légitime, et j'ai eu un mal fou à opposer mes arguments à mes amis masculins qui partageaient (et partagent toujours malheureusement) l'opinion de Jeremy...
Là je reprends espoir. Merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressentais sur ce sujet de manière encore trop floue.. Maintenant faut que j'aie le courage d'envoyer cet article à mes amis (je les adore, attention, mais sur ce sujet... Je sens que je passe un peu trop pour la féminazi hystérique et ça fait pas du bien)
Et Oui, j'espère bien moi aussi qu'un jour la rue sera un espace où on se sentira suffisamment en sécurité pour accepter d'échanger quelques mots avec de parfaits inconnus.. Malheureusement ça ne se décide pas comme ça et pour l'instant je préfère garder mes réflexes et mon bon vieux haussement de sourcils quand un homme me regarde avec trop d'insistance.

Breeef keur sur vous Madmoizelle et Clem Bodoc <3
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
183
579
2 264
Aujourd'hui j'ai eu affaire à ma 1ere drague de rue. Je l'ai vraiment pas bien vécu sur le coup. Je suis descendue de mon bus, et j'ai marché jusqu'à devoir m'arrêter au feu piéton rouge. Un jeune homme que j'avais plus ou moins évité en le voyant se rapprocher, a profité de mon arrêt pour revenir à ma hauteur et me parler. J'écoutais de la musique. Je me suis dit "ne fais pas de paranoïa, il a peut etre juste besoin d'un renseignement pour s'orienter ou qc comme ca" du coup j'ai enlevé mes écouteurs pour l'écouter. Il a commencé en me demandant si je savais dans quelle direction se trouvait telle université. Puis racontage de vie : "tu as une présence. C'est rare à Paris, tous les gens sont pareils, alors reste naturelle." etc. Je me sentais coincée, j'attendais mon feu, alors je disais merci avec un sourire crispé qui en disait long sur mon envie qu'il me laisse tranquille. Il m'a demandé mon nom et là mon feu est enfin passé au vert et j'ai dit ah ben je dois y aller bonne soirée.
Apres il continuait a parler mais je suis partie. j'ai remis ma musique et j ai tracé. Je sais qu'il n'étais pas menaçant et qu'il est resté correct, mais la vidéo de Marion m'est revenue en tête et je me suis rendue compte que bien que son attitude n'était pas agressive, il n'a pas respecté ma tranquilité et j'ai quand meme un peu flippé. Entre le début ou je l'ai un peu évité et j'ai trace, puis quand je lui repondais le moins possible et quand j'essayais de mettre un terme a la conversation, je lui ai envoyé je ne sais combien de signaux pour qu'il me laisse tranquille. Et sous pretexte qu'il etait correct je ne savais pas comment reagir, je ne voulais pas etre cassante mais je ne savais pas comment me depetrer de cette situation. Voili voilou ca m'a bien saoulee/stressée.
 
17 Janvier 2012
2
4
1 054
Evreux
Je vois pas pourquoi on se fait chier à répondre à cet imbécile de jérémy en 150 points, franchement c'est juste une bonne leçon de valeurs dont il a besoin : non, ON NE FONDE PAS LES RELATIONS SUR L'ATTIRANCE PHYSIQUE. Non, c'est pas la forme de ton cul qui va faire qu'on va vivre une belle histoire, c'est ce que t'as dans la tête. Sérieusement, on a tous oublié ça ou quoi ?? N'importe quelle relation, qu'elle soit amicale ou amoureuse, ne devrait pas se baser sur des critères esthétiques, c'est tellement absurde putain !
Discutez, partagez, rigolez avec des gens qui sont là, près de vous, et qui sont prêts à échanger avec vous, et là vous vous direz "tiens, cette personne elle est pas conne, ce qu'elle dit ça m'intéresse vachement, j'ai envie de passer du temps avec elle". C'est comme ça, et uniquement comme ça qu'on fonde des relations saines, pas en se disant "putain elle a le même boule que la fille de la pub du gel douche vas y tous les deux on va vivre le bonheur".
Et si il s'agit juste de baiser, dans ce cas il faut que le monde soit informé que pour qu'une femme puisse jouir (dans la majorité des cas), il faut des conditions particulières qui impliquent le partage intellectuel, la confiance, et la connaissance de l'autre. Alors toi l'abruti qui a repéré mon cul, à moins d'être un super héro ya vraiment peu de chance que je puisse avoir un orgasme avec toi.
Je parle pas au nom de toutes les meufs, on est toutes différentes, mais le fait est que la majorité des femmes n'ont pas d'orgasmes avant un certain âge, après des années de relation. Sauf que ça, ça passe à la trappe, on vit dans un monde de mec, qui jouissent facilement pour la plupart et qui voudraient nous faire croire que c'est comme ça pour tout le monde, donc baisons avec le premier venu ça va être pied. N'importe quoi sérieux.
Et arrêtons de consommer nos relations comme on va au monop, elle est où l'humanité là dedans ? Putain, on est les seuls animaux à avoir un vrai cerveau, faut qu'on s'en serve bordel.
J'en ai marre qu'on ai envie de me baiser sous prétexte que je suis conforme aux critères de "beauté", beauté mon cul, j'en ai rien à foutre de la beauté, moi jveux des idées, des émotions, du putain de partage intellectuel, c'est ça qu'est beau ! Pas cette logique de consommation de merde, dirigée par le système, où les moches baisent les moches et les beaux baisent les beaux et tout le monde à envie de baiser les beaux. C'est tellement absurde, tellement contre nature.
 
  • Big up !
Réactions : machmalow
17 Janvier 2012
2
4
1 054
Evreux
J'ajoute que tout ça pour dire que je ne supporte pas qu'on me repère dans la rue à cause de mon physique, parce que je suis pas un putain de bout de viande bien roulé, je suis un cerveau humain et non, ça ne me fait pas plaisir, non ce n'est pas un compliment.
Quand un mec me repère dans le rue j'ai toujours l'impression de voir une vieille rombière au rayon boucherie qui a repéré la plus belle pièce de viande.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Jeremy n'est pas un imbécile, il a une perception de la chose différente de la notre parce que ce n'est pas une fille et il a demandé des explications, il s'est ouvert à un autre point de vue que le sien, et en ça il n'est pas blâmable.
Oui il faut se faire chier à lui expliquer pourquoi en 150 points, à lui et à tous les autres, c'est de la pédagogie et c'est comme ça que les choses peuvent avancer.

De toute façon le noeud du problème réside bien dans le point de vue choisi.
Il y a des filles qui - même quand c'est aimable et poli - ne supportent pas être accostées. Ce qui est un compliment peut être ressenti comme du harcèlement.
Il y a des filles qui vont avoir une réaction totalement différente selon le mec : si il est ultra canon ou même juste mignon, elles vont mieux le vivre que si il est moche. Parce que ça arrive aux filles de juger sur le physique aussi. (hors cas où le mec est indiscutablement menaçant, j'imagine)
Il y a des filles qui se font jolies quand elles sortent autant pour elles même que par envie de plaire, même si ça veut dire devoir composer avec de potentiels relous (mais elles le font en connaissance de cause).
Et enfin il y a des filles qui sont tout ça à la fois, ça va juste dépendre de l'humeur ou du jour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Expliquer à un mec que ce qu'ils voient comme de la drague lourdingue peut être ressentie par nous comme une menace, ce n'est pas une mince affaire, pour la simple et bonne raison qu'ils se sentent rarement menacés quand on les drague. Leur demander de reconnaître une fille qui est disposée à se faire accoster d'une qui n'en a carrément pas envie, c'est pire.
Oui c'est énervant, exaspérant de mesurer le fossé qui sépare notre ressenti du leur. Mais à un moment donné, voilà, si on veut que ça change il va falloir s'armer de patience (on ne change pas des générations de mal élevés en un coup de baguette) et surtout de clarté dans notre discours.

Voilà en conclusion, il faut continuer d'expliquer aux mecs nos points de vue. Continuer à expliquer que toute approche faite dans une position qui se veut dominante par rapport à nous (de l'harceleur au séducteur à deux balles) sera sauf infimes exceptions malvenue.
 
28 Janvier 2017
5
19
154
24
J'ai beau être féministe, eh bien mon avis sur la question est assez proche de celui de ce Jérémy.

Que ce sot bien clair, je suis absolument contre le harcèlement de rue qui est malheureusement un vrai et gros problème. Sauf que parfois ça va trop loin, et tout ne doit pas être pris pour du harcèlement de rue. Il n'y a pas de mal à s'intéresser à quelqu'un uniquement pour son physique, si c'est ce que la personne recherche, après tout pourquoi pas ? Et dans ces cas-là il est normal qu'on ne s'adresse pas à une personne comme à quelqu'un avec qui l'on voudrait simplement être ami, on peut être clair sur ses intentions sans être irrespectueux ou insister auprès de la personne. Moi-même il m'est arrivé de me dire que j'aimerais bien aller accoster tel ou tel homme juste parce que son physique m'attirait, c'est humain, et cela ne veut pas dire que c'est le seul élément qui m'intéresse chez une personne.

Il n'a pas tort quand il dit que les réactions des femmes draguées dans la rue sont parfois humiliantes/vexantes, ce n'est pas toujours facile d'aller aborder un inconnu alors oui, ça ne fait pas forcément plaisir de recevoir une réponse carrément hostile. J'avais moi-même tendance à réagir assez mal quand cela m'arrivait, parce qu'il y a bien sûr un moment où on peut en avoir marre quand c'est trop fréquent. Mais à force de réfléchir à la question je me suis rendue compte que certaines de ces personnes ne pensaient visiblement pas à mal, qu'ils n'avaient même pas insisté et que ça aurait pu déboucher sur des rencontres intéressantes. Du coup maintenant, même si je suis pressée et que je n'ai pas le temps, je leur dis gentiment que je suis pressée et l'histoire s'arrête là (à part quelques cas où c'est hélas effectivement du harcèlement).

Tout ça pour dire que je regrette vraiment que la rue ne soit pas un lieu plus convivial où on puisse parler aux gens et les rencontrer plus librement (dans le respect des gens toujours). Habitant dans la capitale je déplore l'ambiance désagréable qui y traîne souvent et je me demande si toute cette méfiance n'y contribue pas en partie.
 
@Violon d'Ingres Je te rejoins.
Je suis Franco-Belge, j'habite actuellement à Montpellier. Le constat que j'ai c'est que ici je vois énormément de filles/femmes se promener à pieds, à vélo quelle que soit l'heure, matin et soir et elles n'ont pas l'air plus stressées que ça (méfiantes oui un peu parfois quand elles croisent certains spécimens, et comme je le suis aussi), mais rien de plus. Quand je cours ici en matinée ou en soirée avec mon chéri ou chacun seul-e très peu de monde nous dit bonjour, alors que lorsque je suis à Anvers ou à Lille, femmes et hommes se sourient, se disent bonjour, font signe de la tête quand ils se croisent.
Pour le physique, je plussoie: j'ai vu des photos de lui (mon copain), à 19-20 ans il avait la coupe ondulée de Fabrizio Moretti jeune et avait un succès fou rien que pour ça --'. Il me le disait, il pouvait être le roi des idiots s'il le souhaitait ça ne changeait rien (en plus musicien "artiste" etc à ses heures perdues) en terme de séduction. Aujourd'hui il est rasé très court parce qu'il se dégarnit, à 30 ans il plaît d'autant plus à des femmes de 30 à +40 ans qui prenne le temps de discuter et de le cerner. Alors qu'il est le même fondamentalement.
On a fait le test des applis en se créant un compte chacun sur OkC, avec son profil propre, mais nos noms et photos respectives: j'ai eu une centaine de messages là où il en a eu une vingtaine peut-être grand max. Juste parce qu'il n'est pas hyper photogénique (pas moche non plus hein ^^ mais pas du tout dans les standards attendus en terme de physique ou de style), alors que son profil des retours qu'on en a eu était cool et plutôt riche... Ou alors on nous a menti, ^^ mais dans ce cas on n'en est pas responsables. Et irl, il est hyper sociable, bien qu'il ait la bitchy resting face lui plus souvent que moi, a l'approche et le contact simple, naturel et facile, et n'embête personne.
On a fait de même avec des piercings et tatouages postiches, et là succès avec les 18-30 ans. --'
Les clichés on les entretient nous-mêmes par nos choix et critères en matière copines/copains je pense, involontairement peut-être mais ça joue. Ce n'est pas pour rien que nos critères évoluent avec l'âge et souvent deviennent opposés (on tend à se rapprocher de celles et ceux qu'on rejetait à l'adolescence pour des raisons futiles et parce qu'on privilégiait une certaine superficialité/hypocrisie. On le reconnait, j'ai énormément d'exemples dans l'entourage, mais le "mal" a été fait.
Il y a énormément de personnes intéressantes zappées ou rembarrées à cause d'a priori ou du comportement de crétins, et je trouve ça dommage qu'elles paient ainsi les pots cassés. Je ne pense pas que les mecs soient tous bitards, en tout cas ceux qui ne répondent pas à certaines modes ou codes attendus et flagrants selon moi.

Toutes mes exes et lui les siennes nous les avons rencontrées à l'improviste, et pour la plupart elles n'étaient pas Françaises ou pas que. Est-ce qu'il faut en faire une déduction douteuse: je n'en sais rien.

Edit: ce que je trouve étrange c'est de faire des reproches à Jérémy mais pas aux harceleurs, ou pas plus directement! :dunno:
Ensuite en soirée, expo, dans la rue en voyage, en Erasmus etc nous disons bien bonjour à des gens sans leur demander la permission ou nous laissons abordées: pourquoi ce 2 poids 2 mesures alors que le harcèlement existe absolument partout? Sur fb, insta etc chaque madz ici qui déteste la validation du physique supprime donc les likes et commentaires intempestifs sous une photo d'elle où on la trouve jolie, superbe blabla bla, puis vire et supprime les malotrus harceleurs évidemment?!...
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Ce qui m'énerve le plus quand je lis ce genre d'article, c'est d'entendre un mec se plaindre parce qu'on lui dit qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut. Donc beaucoup de femmes expliquent que ça ne leur plait pas (pas toutes bien sûr on peut avoir des ressentis différents) et le message de certains hommes c'est un peu "votre avis on s'en fout, nous on veut draguer dans la rue donc on le fait".

Et puis quelle hypocrisie franchement, d'un coup on a l'impression que tous les hommes abordent les femmes dans la rue de manière sympathique et sans arrière pensées, si je fais le compte cette année 2 hommes ont dû venir me parler poliment alors que je ne compte plus les insultes, les "tu veux pas coucher avec moi?" ou les mecs qui ont 40 de plus que toi.

Enfin je me demande quel est le but d'un mec qui aborde un fille dans le rue, est-ce qu'il veut vraiment discuter avec elle, apprendre à la connaître et peut-être la revoir? La plupart du temps j'ai l'impression que c'est plus pour s'amuser, pour passer le temps ou montrer qu'il est viril parce qu'il drague une fille qui passe.

Pour ma part, je déteste me faire aborder dans la rue par un homme que je ne connaît pas et j'aimerais vraiment que l'avis des femmes soient plus pris en compte puisqu'on est quand même les premières concernées!
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Il n'y a pas de mal à s'intéresser à quelqu'un uniquement pour son physique, si c'est ce que la personne recherche, après tout pourquoi pas ? Et dans ces cas-là il est normal qu'on ne s'adresse pas à une personne comme à quelqu'un avec qui l'on voudrait simplement être ami, on peut être clair sur ses intentions sans être irrespectueux ou insister auprès de la personne.
Le problème ce n'est pas de s'intéresser à quelqu'un uniquement pour son physique, c'est de le lui faire savoir juste parce qu'on a envie, sans prendre la personne elle-même en compte. Y'a plein de moyens d'aborder une personne de façon respectueuse, mais la réduire à son physique, dans un espace où elle n'est généralement pas là pour ça, ça me semble quand même la pire des méthodes...

Dire "t'es charmante" à une fille qui s'est faite belle sur une piste de danse, ok. Parce qu'effectivement il y a des chances qu'elle soit là pour ce genre de contact. Dire "t'es charmante" à une fille qui veut juste prendre son bus et qui n'a rien demandé, non.

Pour le partage de l'espace public, je peux te rejoindre: j'ai pu constater qu'au nord les gens sont plus ouverts qu'au sud (et à la campagne plus qu'à la ville, également). Et bizarrement au sud les remarques sexistes pleuvent beaucoup plus, et en ville les chances de croiser un abruti augmentent... Pour autant on ne peut pas demander aux femmes de prendre sur elles pour initier un environnement plus convivial, quand on a peur, on a peur, quand on en a marre, on en a marre. On peut, à la limite, essayer de faire la part des choses en distinguant entre notre éducation qui nous apprend à avoir peur et les situations ou il y a vraiment un problème.

Mais sinon, je pense que la vexation pour celui qui n'a pensé qu'à lui quand il initiait le contact est amplement méritée. Y'a plein de moyens de faire des rencontres, et même des rencontres fortuites dans la rue, ça m'est déjà arrivée, mais aucune ne commençait par un commentaire sur le physique de l'un des protagonistes, bizarrement...
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
hé ho doucement à taper sur le Sud ! :goth:

J'ai grandis à Montpellier et vécu à Bordeaux qq temps, et clairement Bordeaux est super safe (...parce que c'est une ville de riche, où la gentrification a poussé hors du centre les difficultés sociales) et Montpellier est beaucoup plus bordélique.
Mais je veux aussi dire que c'est une culture particulière. A Montpellier, les gens passent leur VIE dehors, la rue est vraiment vue comme une extension de la propriété privée en quelque sorte, et on s'y comporte comme chez nous. Alors oui, de fait tu as plus de chance de tomber sur des cas car le mélange social est au maximum de ce qu'il peut être - tout le monde est dehors, les gens normaux comme les tarés. Ce n'est pas "un lieu de passage", c'est un lieu de vie (le toit du Corum, l'espla, le peyrou, les rives du lez, j'y ai passé littéralement plus du temps que dans ma maison haha)
Oui il y'a des côtés ultra relou et je me rappelle que quand j'y vivais je m'amusais pas à rentrer seule le soir (contrairement à Bordeaux), mais je pense pas du tout que les gens soient "fermés" où plus fous qu'ailleurs, c'est juste que l'espace public n'est pas vu de la même façon qu'ailleurs. et le bon côté des choses c'est que j'ai jamais connu autant de mixité sociale de toute ma vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes