Un seul moyen de plus se poser de question... Messieurs, prenez part à la cause féministe ! Aidez nous à rendre nos rues plus sûres et peut être enfin que les femmes auront moins peur d’être accostées par des gros lourds
Cet article que je ne découvre que maintenant, je le trouve bien utile. Il y a quelques temps j'en discutais avec un ami qui a un peu le même point de vue que Jeremy, mais tellement buté qu'il était impossible de lui montrer le point de vue d'une femme lambda.
Quand je sors, c'est regards insistants, phrases d'accroches pourries, quand j'ignore et que je marche vite la nouvelle technique c'est "eh mademoiselle t'as fait tomber quelque chose !" pour que je me retourne, et ça va même jusqu’à être collée et parfois poussée de plus en plus près des murs, et quelque fois agrippée sans raisons autre que parce que je suis une femme.
Alors oui, c'est fatiguant, et je me met à être sèche et ignorer les gens une fois la nuit tombée, potentiels gentils garçons comme gros pourris éventuels.
Pourtant, les rares fois ou je me sens en sécurité (au marché, quand je sors bosser dehors, quand je rencontre des amis à des soirées...) je suis la première a sourire, accoster, rigoler, balancer des vannes un peu pourries pour détendre l’atmosphère. Mais savoir que quand je me fais embêter, quand je raconte ce qui s'est passé, les premières phrases c'est "Tu étais habillée comment ? Tu étais maquillée ? Rouge à lèvres voyant ?" (souvent sans méchanceté, généralement c'est ma mère qui ajoute d'une voix fataliste "je sais que c'est injuste ma chérie, mais maintenant c'est comme ça que ça fonctionne, et je ne veux pas qu'il t'arrive quoi que ce soit") bah ça me pousse à me cacher, me renfermer, me protéger, et vraiment ça me fatigue.
Je sais qu'on est pas au bout des injustices. Autant avant j'avais une certaine distance face aux problèmes de société, mais après plusieurs agressions verbales ou physiques et les réactions tout bonnement affreuses et irresponsables des flics (une fois, en portant plainte contre un ex copain qui proliférait sans cesse des menaces et a fini par lever la main sur moi "oh c'est juste un problème de communication dans votre couple. Pas de quoi s'alarmer") et de mon entourage, j'ai plus envie de devoir me justifier et expliquer en quoi "non, l’égalité hommes/femmes n'existe pas." et "oui, le harcèlement de rue est une réalité et non un fantasme collectif des femmes belles 'qui se la jouent' et des imbaisables 'qui ont pas d'humour'" face à des personnes butées.
Par contre, je veux sortir, expliquer à mes amis, ma famille, mon copain et tout ceux qui voudront bien écouter ce que signifie vraiment la lutte féministe. Pourquoi on en a besoin, nous, les femmes, mais AUSSI les hommes. Et je trouve que le témoignage de Jeremy en est un bon exemple.
Je suis désolée je pars un peu dans tout les sens, mais vraiment les mecs, croyez bien que si vous jouez aussi le jeu, si vous aidez le féminisme et combattez les stéréotypes, on vivra tous dans un monde bien meilleur et vous serez vous aussi plus à l'aise.