Harcèlement sexuel : quand on vous dit que c'est un problème... — Témoignages

10 Juin 2016
291
1 950
314
@Ana-Esperanza ton article est très intéressant, et pour le coup il remet les choses en perspective.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec l'idée que les hommes élevés dans une société patriarcale portent le potentiel d'une menace avec eux. Mais pour ceux qui ne font pas de leur potentiel une réalité, je crois quand même qu'il y a une distinction à faire. Certainement pas leur décerner une récompense, puisqu'un comportement sain...c'est la base, mais pas tomber dans l'extrême opposé non plus.
Pour le coup l'article est bien fichu puisqu'il est équilibré, mais on ne peut pas synthétiser en disant "c'est bien beau que tu agisses bien, mais t'es quand même un mec donc un oppresseur donc non t'en as toujours pas fait assez". Ça me rappelle certains (pas tous !) discours vegan qui critiquent les végétariens parce que leur démarche ne va pas au bout des choses. Certes, mais c'est déjà mieux que rien.
Concernant le patriarcat en général...va falloir se retrousser les manches pour démonter tout ça :cretin: mais c'est un travail colossal. On va devoir aller étape par étape :happy:
 
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Je viens de lire cet article, et ça m'a fait réaliser que, même si je n'ai rien subi d'aussi grave que ces témoignages, j'ai quand-même été témoin de certains trucs:
- un (vieux) prof de fac qui faisait des remarques aux étudiantes en plein cours en amphi sur leur tenue, ouhh les jupes, les décolletés... phrase déjà entendue de ce charmant monsieur : "arrête de bavarder, toi! La personne de sexe indéterminé assis à côté de la blondasse!".
- aussi un "collègue" qui parle d'une initiative d'une de ses employées, qu'il juge mauvaise : "c'était vraiment une idée de femme!". Moi: "quoi???" Lui: "bah oui une idée de femme! Ça avait aucune chance de marcher !" Moi: :oo::oo::oo:
- mon copain qui me raconte que sa boite passe un entretien pour engager une secrétaire, me dit : "ya une candidate qui avait l'air bien mais elle a pas été prise car à 27 ans et avec un copain sérieux, elle allait surement tomber enceinte bientôt" --> WTF??? Il avait même pas réalisé l'incroyable sexisme de la chose, jusqu'à ce que je lui dise que si mon patron avait eu la même attitude que ça, je serai au chômage, étant EXACTEMENT dans la même situation... ça lui a fait réaliser que c'était loin d'être normal (et illégal aussi d'ailleurs, merci discrimination à l'embauche!)
Y'en a d'autres mais mon post est déjà trop long...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes