HarcèlementAgissons, la campagne gouvernementale contre le harcèlement de rue

21 Octobre 2013
148
821
3 774
30
estelloo.eklablog.com
Je trouve que ce plan contre le harcèlement de rue est une bonne chose, ça peut, peut-être, permettre à certains de se remettre en question et d'éveiller des consciences.

Par contre le rappel des condamnations possibles, euh ouais, bof. A part rappeler que le harcèlement est illégal, ça ne sert pas à grand chose étant donné que ce ne sera jamais appliqué, même si y'a une tentative de plainte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En plus, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller porter plainte pour des insultes, des propos déplacés ou une main aux fesses, surtout que cela ne sera absolument pas pris au sérieux. :/
 
Dernière édition :
4 Septembre 2013
119
108
694
Comme beaucoup je trouve ça cool d'avoir enfin pris le problème en considération et donc de l'avoir reconnu comme un vrai problème de société. Je suis un peu septique sur les affiches avec les peines comme d'autres mad.
Je viens de voir arriver dans ma ville, aux arrêts de tram, la première campagne et ce que je trouve dommage c'est son look. En effet ces affiches (avec les écritures sous forme de station de métro ) n'attirent pas beaucoup le regard. Surtout surtout les phrases sont trop petites!!! Il faut vraiment être très prêt pour les lire et elles demandent limite un effort... Résultat j'ai vraiment l'impression que peu de gens les regardent, ce qui est bien dommage.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
L'autre jour je me faisais la réflexion je vois régulièrement des affiches visant à faire attention à son portable dans les transports en communs, on a aussi les annonces vocales "Attention aux pickpockets" et là ça fait seulemjent quelque mois que cette campagne est lancée et elle est beaucoup moins visible. Est-ce que ce serait plus grave de se faire voler son portable que de se faire tripoter ou insulter ou est-ce que c'est parce que le vol de portable ne concerne pas que les femmes qu'on en parle plus ?
 
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
De mon côté, je me sens parfaitement démunie contre tout ces gens et c'est horrible de savoir qu'on ne peut compter que sur soi. Il n'y a pas grand-chose à faire à part la sensibilisation. Je regrette de devoir avoir toujours de quoi me défendre "au cas ou" dans mon sac, je regrette de devoir faire attention parce que je suis une femme et que je me suis attirée comme ça bien des embrouilles. Malheureusement, on ne change pas les cons c'est pas sur eux que la campagne va faire effet mais les gens biens, on peut leur faire comprendre qu'ils n'ont pas à faire comme si ils n'entendaient rien, ou ne voyaient rien mais qu'ils peuvent eux aussi agir !
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Je me souviens d'une fois où un mec m'avait suivie sur 100 mètres avant de m'aborder du style "bonjour tu es très jolie bla bla on fait connaissance". Vu que j'étais dans la rue en plein jour et qu'il y avait du monde autour, je me suis pas sentie en danger et j'en ai profité pour appliquer la technique du "tu me fais peur" (que je n'utilise que quand j'ai pas peur justement mais bref).
Et j'ai calmé le gars instantanément ! Je me suis arrêtée en mode sûre de moi, je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai cash qu'il me faisait flipper, que même si il m'avait rien fait de méchant j'avais peur quand même, que le fait de m'avoir suivie c'était très flippant pour moi... Ben il s'est senti tout honteux, il a bafouillé des excuses et il est parti la queue entre les jambes tout penaud :yawn: j'étais assez fière de moi je dois dire :coiffe:
Par contre quand je sens que je suis en danger, ben là je sais pas quoi faire, je suis paralysée et je SAIS que personne ne va venir m'aider donc je prie pour que ça s'arrête sans savoir quoi faire :erf: (surtout que la seule fois où j'ai réagi alors que je sentais que le mec était dangereux, il m'a insultée, menacée de viol et il a sorti un couteau)
(sur un quai de gare bondé, et PERSONNE ne m'a aidée)
Donc l'utilité de cette mesure euh ben je la vois pas quoi. Plutôt que d'éduquer les harceleurs on devrait interpeller les témoins, ce serait à mon avis plus efficace. Enfin, il faut évidemment éduquer les harceleurs mais bien plus tôt, genre à l'école, au lycée... Parce que sinon c'est presque trop tard quoi. Alors que des affiches pour dire aux témoins de harcèlement comment reconnaître du harcèlement, et comment réagir là ça aurait peut être un impact plus concret.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@La_Belette : wow quelle horreur mais du coup tu t'en es sortie comment ? T'as réussi à t'enfuir, les flics sont arrivés, il a lâché l'affaire ? C'est ça qui est chiant aussi, je SAIS que la plupart des harceleurs fuiront si on l'ouvre comme ton monsieur je-te-suis-sur-100m (bravo d'ailleurs... Badass !), mais on n'a aucun moyen de savoir si on n'est pas tombée sur un gros psychopathe. L'initiative du gouvernement bon c'est déjà ça mais si on pouvait appliquer les peines déjà... Les harceleurs et autres agresseurs font ça quasiment en toute impunité.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
@Freehug je sais toujours pas comment je m'en suis sortie :-/ à partir du moment où le mec à haussé le ton et qu'il a commencé à me menacer, j'étais comme sidérée, incapable de bouger et incapable de m'arrêter de pleurer. J'ai fui en courant (je crois) et puis ensuite un contrôleur est venu me voir pour me dire qu'ils avaient appelé la police et que le mec en question ne serait pas dans le train (donc j'imagine que quelqu'un avait du leur signaler l'agression mais après coup).
Par contre le mec à été embarqué par la police mais à aucun moment on m'a proposé de porter plainte, j'ai juste pris mon train et je suis partie (par contre la SNCF à été super, ils m'ont rassurée et j'ai eu droit à un wagon 1ère classe pour moi toute seule).
Donc on avait un cas avéré d'agression, avec une cinquantaine de témoins mais le mec s'en est certainement sorti avec une garde à vue mais pas de plainte.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@La_Belette : bon sang, tu as dû avoir la peur de ta vie. Je te fais un câlin (enfin, si tu veux bien) :hugs:! Au moins le personnel de la SNCF t'a soutenue. C'est peut-être eux qui ont prévenu la police, souvent les quais de gare/métro sont sous vidéosurveillance. Ça ne m'étonne même pas qu'on ne t'ait pas proposé de porter plainte, à chaque fois que j'ai été agressée (bon, pas à l'arme blanche) j'ai pu déposer une main courante et basta, et au vu d'autres commentaires que j'ai pu lire je suis loin d'être la seule. J'ai l'impression que pour beaucoup de flics c'est normal d'être agressée sexuellement ou menacée, que c'est un risque à prendre. Peut-être que c'est aussi parce que même en allant au procès y aurait aucune condamnation...
 
1 Avril 2013
501
891
4 804
@La_Belette : bon sang, tu as dû avoir la peur de ta vie. Je te fais un câlin (enfin, si tu veux bien) :hugs:! Au moins le personnel de la SNCF t'a soutenue. C'est peut-être eux qui ont prévenu la police, souvent les quais de gare/métro sont sous vidéosurveillance. Ça ne m'étonne même pas qu'on ne t'ait pas proposé de porter plainte, à chaque fois que j'ai été agressée (bon, pas à l'arme blanche) j'ai pu déposer une main courante et basta, et au vu d'autres commentaires que j'ai pu lire je suis loin d'être la seule. J'ai l'impression que pour beaucoup de flics c'est normal d'être agressée sexuellement ou menacée, que c'est un risque à prendre. Peut-être que c'est aussi parce que même en allant au procès y aurait aucune condamnation...


Je pense (mais c'est peut-être faux) que les policiers se disent avoir tellement d'autres affaires plus sérieuses à s'occuper que si ce n'est pas un viol ou agression sévère, il suffit de faire uniquement une main courante. Moi j'ai eu un mec qui se cachait dans un cagibi sur mon palier et me suivait jusqu'à mon travail. J'ai eu la trouille de ma vie. Quand je suis allée au commissariat, on m'a dit qu'une main courante suffisait et c'est à peine si on me croyait...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes