@Mathoote Le problème du "racisme anti-blanc" ou "anti-athé", c'est qu'il ne va pas avoir de graves conséquences sur ta vie. En dehors d'éventuelles insultes, est-ce que cela va t'empêcher d'être embauché.e quelque part ? Donner une "raison" à des personnes pour t'attaquer gratuitement dans la rue ? Tu peux être mise face à des moments injustes, ou des insultes haineuses vis-à-vis de ton identité, mais ces insultes ne font pas partie d'un système. Or, l'islamophobie fait partie d'un système complexe en France, où les personnes semblant musulmanes/d'origines étrangères (parce qu'en plus, on adore les amalgames) sont discriminées, et je ne pense pas que tu puisses nier cela. L'impact est très différent, et c'est pour cela qu'on en parle, qu'on donne la parole aux personnes qui subissent ces discriminations.
Aussi, pour ta comparaison par rapport aux articles publiées de Madmoizelle, prend en compte que justement, s'il n'y a pas d'article "je suis blanche et je m'oppose au KKK", c'est parce qu'on ne demande pas aux blancs de s'en désolidariser. C'est admis que le KKK n'est qu'une frange extrémiste de la population. Pareil pour le catholicisme "traditionnel" dans notre société : on n'a pas demandé aux catholiques de se désolidariser de Brevnik, pour reprendre l'exemple d'un terroriste justifiant ses actions par la religion et l'idéologie politique. Or, la société attend que les musulmans se désolidarisent, parce qu'ils sont déjà mis dans une case "modérés pour l'instant mais sûrement fondamentalistes au fond" voir carrément la case "extrémistes". Ils sont
déjà dans cette case que tu annonces vouloir combattre. Prendre en compte que ces cases existent, les mettre au devant de l'actualité, ça peut être un moyen d'éveiller les consciences et de combattre ces cases.
Par ailleurs, mettre en avant la souffrance du groupe qui bénéficie du système de discrimination, c'est une manière de nier, ou de minimiser, la souffrance des autres. Ça ne fait pas avancer le débat.
Moi aussi, j'aimerais qu'il n'y ai pas ces débats parce qu'il n'y aurait pas de cases et de communautarisme. Malheureusement, ce n'est pas le cas actuellement. Et, en temps que cis blanche athée d'un milieu aisé, je me dois d'écouter les témoignages des personnes discriminées dans ma société, relayer ces témoignages tels quels, et soutenir la lutte contre les discriminations, parce que je suis considérée comme "plus légitime" par la société discriminante, parce que les gens vont plus m'écouter. Ce que je ne dois pas faire, c'est nier qu'il y a des discriminations avec bien plus d'impact que le "racisme anti-blanc" (j'aimerais bien avoir des exemples d'ailleurs, moi je n'en ai pas vécu
) parce que, ce faisant, je nierais que la société est raciste/sexiste/etc et que moi, j'ai des privilèges par rapport aux autres. Ce faisant, je validerais implicitement ces discriminations, diluerais les témoignages, et empêcherais le changement.
Il y a plusieurs articles de Madmoizelle qui évoquent ce sujet, en naviguant d'articles en articles, je suis sûre que tu trouveras en quoi ta manière d'utiliser ton engagement contre les discriminations peut être dommageable à la lutte contre les discriminations
C'est difficile de parler d'un tel sujet alors que nous sommes tous ému.e.s et choqué.e.s par les événements des derniers jours, mais prend le temps de réfléchir aux conséquences de ce fameux "racisme anti-blanc" dans ta vie, face au racisme que pourraient subir tes amis et ses conséquences.