Je crois, si j'ai bien compris, qu'à la rédaction de Madz, vous cherchez un moyen de dissocier islam et musulmans, sauf que c'est pas possible à mon avis. La religion c'est une institution construite par des gens, y'a pas l'un sans l'autre. Après parler d'attaques anti-musulman, ok pourquoi pas, j'ai pas de problème là-dessus, sauf que je ne peux m'empêcher de voir derrière l'idée de trouver un moyen de pouvoir cracher sur l'islam sans se faire taxer d'islamophobe, donc de raciste.
Oulà non, c'est pas DU TOUT mon intention O_O
Il ne s'agit pas de dissocier Islam et musulmans ! Il s'agit de dissocier critique de l'Islam politique et racisme (néo-colonialisme, insérez ici terme qualifiant un système de domination raciste). En clair : admettons que je sois contre le halal dans les cantines (je suis végé donc bon, me concernant y a pas de débat , je prends juste un exemple) : on doit pouvoir avoir un débat sur l'opportunité de prendre en compte les requêtes présentées aux pouvoirs publics par les institutions religieuses sans pour autant se faire taxer de racisme. Parce qu'en République laïque, on se pose en permanence la question de l'ingérence du religieux dans la sphère publique : qu'est-ce qui relève de la liberté de culte et qu'est-ce qui relève du principe de laïcité ? (pourquoi on refuserait le halal, mais on continuerait de servir du poisson le vendredi ? etc etc etc.)
CES débats (ils sont nombreux), on doit pouvoir les avoir ensemble, sereinement. (débat qu'on n'a pas par exemple autour de l'homophobie et de la misogynie, parce qu'être gay ou être une femme n'entre en conflit avec aucune valeur de la République, alors que la liberté de culte et la laïcité se rencontrent dans la sphère publique.)
Mon problème avec "l'islamophobie", c'est que l'islam n'est pas un problème. Ce n'est pas l'islam le problème, c'est la manière dont certains s'en revendiquent pour justifier leurs actions (douloureux euphémisme dans le cas des 3 terroristes de la semaine)... et que de qualifier les "représailles" d' "islamophobes", c'est quelque part valider que le problème c'est l'islam, c'est l'islam qui focalise la peur, l'ignorance, etc, des mecs qui incendient des kebabs et tirent sur les mosquées. Dire qu'ils agissent pas "peur", je trouve que c'est minimiser leurs actes, en fait. Ils sont en position de dominant, ils vont sciemment caillasser/dégrader/tirer sur des lieux de cultes. Ils visent à semer la terreur, ce n'est pas eux qui ont peur...
En fait (pour clarifier mon point de vue), mon problème avec "islamophobie", c'est comme si c'était plus grave de s'attaquer à une religion que de s'attaquer aux gens qui s'en réclament. (mais j'ai eu la même réaction quand tout le monde s'est exclamé que l'attentat contre Charlie était d'abord un attentat contre la liberté de la presse. Bah je suis totalement d'accord avec Luz (cf son interview aux Inrocks) pour dire que non, c'est d'abord la mort des ses collègues le vrai drame. Après derrière, il y a du symbole. Pourquoi Charlie ? etc etc)
J'applique le même raisonnement aux attaques terroristes contre les lieux de culte, les kebabs, les chantiers : d'abord remettre les victimes au centre. Pourquoi sont-elles prises pour cibles ? Pour leur religion. Je ne conteste pas le caractère "islamophobe" de ces attaques, je discute de la pertinence de ce terme ; mais je n'avais pas d'autre proposition à faire jusqu'à ce que j'entende Hollande ce matin parler "d'antimusulman", et là, perso, ça me parle davantage. De la même façon que je n'ai rien contre la religion catholique, mais j'ai beaucoup de griefs contre son instrumentalisation par La Manif Pour Tous pour (tenter) de rogner les droits des femmes.
(PS : c'est un débat, une réflexion ouverte, je n'ai pas la vérité.)
Dernière édition :