Bonjour bonjour ! Je débarque en retard, après avoir vainement résisté à la tentation... j'ai finalement craqué et lu le livre. Et franchement, il fallait que j'en parle avec quelqu'un x)
Je l'ai dit sur le topic HP, ça m'a laissé à la fois satisfaite et bien déçue... et ça me frustre
Je vais donner mon avis vite fait avant de lire le reste du topic ; attention, ce ne sera pas vraiment "vite fait", je vais probablement pondre un pavé
Honnêtement, maintenant que je l'ai lu, j'ai vraiment envie d'aller voir la pièce, ne fût-ce pour voir la mise en scène, ça doit bien claquer quand même. Au niveau de la manière de raconter etc, ça me plaît encore bien (même si j'ai pas vraiment l'habitude de lire des pièces et je sais que je suis de suite moins critique donc ça ne vaut sans doute pas grand-chose
), et je trouve qu'ils explorent des sujets intéressants (au-delà du plus évident, la difficulté pour Albus et Scorpius d'avoir un nom célèbre, il y a aussi la culpabilité de Harry que tant de gens soient morts, ... et je suis sûre que j'en avais trouvé d'autres, ça me reviendra
). Même si là pour le moment, j'ai surtout les mauvais côtés en tête, je suis sûre que j'avais encore des points positifs
On peut au moins saluer l'humour, ça c'est un truc qui m'a plu
(Même si la scène avec la dame du chariot est absolument,
absolument WTF, je ne me remettrai pas du "vous n'imaginez pas ce que je peux faire avec mes chocogrenouilles", c'est tellement quelque chose que je n'aurais jamais pensé lire un jour
)
Disons que si on me l'avait proposé comme une crack-fic, j'aurais trouvé ça super sympa. Mais pour une histoire qui se veut une "vraie suite" (HEM HEM)... j'avais déjà envie de hurler quand tout le monde parlait du "8ème Harry Potter", mais là je crois que je vais en Stupefixer quelques-uns si on me ressort cette ânerie
Déjà, les Retourneurs de temps. Bon, fondamentalement, je trouve que c'est assez réaliste que des gens aient essayé d'en faire au marché noir (mot-clé : "essayé"), c'est quand même vachement pratique donc ça me semble naturel. Des Retourneurs de Temps qui permettent de voyager de plusieurs années, par contre... c'est déjà moins réaliste. En admettant même que ce soit possible, ça veut quand même dire que le monde aurait pu être complètement changé à n'importe quel moment (vu que les conséquences sont directement plus lourdes), donc ça semble bizarre que ce ne soit jamais arrivé jusque-là (ou alors, c'est arrivé et on en sait rien
). Ce qui m'amène à un dernier point : on va me faire croire que modifier leurs propres modifications annule complètement l'effet qu'ils avaient eu sans en créer un nouveau ?
ça me semble gros quand même... mais bon, admettons, admettons. (Par contre, bonjour la thérapie que Harry va devoir se payer après avoir vu ses parents mourir ._. C'était à la limite du glauque.)
Après, la fille de Voldemort. La
fille de Voldemort...
Mon dieu mon dieu mon dieu. Avec Bellatrix, excusez du peu. Non vous savez quoi, je ne veux pas en parler, en fait x)
Par contre, je crois que ce qui m'a sans doute le plus dérangé, c'est le côté aléatoire des personnages... j'avais l'impression qu'une fois sur deux, ce n'étaient pas les mêmes persos
(et je ne parle pas du fait qu'on les voit dans plusieurs univers alternatifs hein. D'ailleurs c'était assez drôle, même si j'ai un peu du mal à imaginer Hermione en mode Rogue, à enlever des points à tout va
) Par exemple, McGonagall qui se met à engueuler Hermione comme je ne sais quoi
ça m'a choqué personnellement x) Harry et Drago qui commencent à se battre... non en fait, ça je peux l'imaginer
Etc, etc... c'était un peu dommage, je veux bien qu'ayant vieilli ils ont peut-être changé un peu, mais quand même.
Enfin bref, je ne vais pas tout détailler non plus : au final, ce n'est pas tant que je n'ai pas aimé la pièce, c'est surtout que je n'aime pas le scénario de base
Je le trouve beaucoup trop tiré par les cheveux... Mais dans l'histoire en elle-même, il y a eu pas mal de scènes que j'ai aimées (je n'en reviens pas qu'ils ont sacrifié Ron et Hermione aux Détraqueurs, mais c'était tellement touchant
ça m'a un peu fait penser à Buffy contre les vampires, quand Giles détruit le collier d'Anyanka. Enfin bref, HS, sorry.) Et j'ai bien aimé le coup de la couverture, même si de nouveau, capillotraction bonjour, mais ça reprenait des éléments que je pensais anodins pour en faire un truc capital et ça m'a vraiment rappelé JK Rowling (même si fondamentalement, je ne sais pas comment ils ont fait pour la piquer puis la remettre, et c'est un peu "convénient" de trouver de l'essence de Demiguise en s'infiltrant chez la pauvre Bathilda, mais on ne va pas chipoter. Si on chipotait, je me demanderais aussi comment ils ont fait pour aller jusque Godrics Hollow, mais ce n'est pas un roman, donc je suppose qu'on s'en fiche
), et ça restait sympa à lire, même si
trop original, je dirais.
Mais bon, comme je l'ai souvent vu un peu partout sur internet, ça avait un peu trop un goût de fanfiction et pas assez un goût de Harry Potter... On sent vraiment qu'elle n'a fait que approuver et pas écrire (j'ai toujours du mal à admettre qu'elle a approuvé la FILLE DE VOLDEMORT. NON MAIS ALLÔ QUOI).
(Je trouve aussi dommage de ne pas avoir parlé de plus de personnages (quid de Hugo ? Du reste des Weasley ?), même si je sais que dans une pièce de théâtre, c'est pas réalisable, et que au final, ils se concentrent sur les persos principaux... par contre, je suis un peu mitigée avec le portrait de Dumbledore. Faudra que je me relise les scènes avant de me prononcer
)
(Edit : désolée, je risque de vous inonder de BigUps en retard
)