Coucou !
Madmoizelle étant un webzine tellement humain et sympathique, je me suis dit que je pourrais sans doute obtenir de l'aide pour une pétition ici.
Si la cause des migrants en France vous touche, mais que vous ne savez pas vraiment comment agir, une simple signature peut parfois suffire !
Je vous explique un peu le contexte : je suis bénévole depuis plus d'un an dans une association sociale, qui s'occupe entre autres de l'accompagnement de migrants qui arrivent en France.
Je travaille notamment avec des Afghans, ayant fui leur pays pour espérer enfin échapper à la menace d'attaques terroristes, d'enlèvements et de tout autre acte barbare.
Parmi ces Afghans, il y en a 4, très jeunes, dont le parcours migratoire a été très difficile, mais qui sont quand même parvenus en France en 2016. Ils ont été pris en charge dans un Centre d'Accueil et d'Orientation de Vendée, après avoir passé plusieurs jours Porte de la Chapelle.
Pour résumer leur situation, ils ne peuvent faire leur demande d'asile en France, ayant été forcés, sous la contrainte à déposer leurs empreintes dans un autre pays européen qui était sur leur trajet. Ils sont donc menacés par la préfecture d'être renvoyés à tout moment dans le pays "d'empreinte" en question, qui les reconduira en Afghanistan, où leur vie est en danger.
Ce sont 4 jeunes très curieux, motivés pour apprendre le français et découvrir la culture française. Ils sont surtout d'une gentillesse incroyable... Aujourd'hui ils sont dans un état de détresse psychologique important suite aux traumatismes vécus et à la peur d'être renvoyés.
Par cette pétition, nous pouvons demander au préfet de leur permettre de faire leur demande d'asile en France. Plus nous serons nombreux à signer, plus ils auront une chance que leur cause soit entendue.
https://www.change.org/p/préfet-de-la-vendée-vendée-halte-aux-renvois-indirects-des-afghans
Merci à toutes et à tous !!!