Ah la la, je n'ai pas d'enfant, mais cette histoire m'a fait froid dans le dos. Bien sûr, si il y a cas de force majeur, un grand parent peut emmener son petit enfant aux urgences, après avoir averti les parents, mais là, la situation est très problématique. On parles quand même d'une enfant en construction psychologique qui prend un traitement pour un trait de caractère qui la définit. Ce n'est pas pour une grippe ou une angine qu'elle est allée voir un "médecin", c'est pour quelque chose qu'un tiers a définit pour elle. Enfant, on m'a collé l'étiquette de timide, sauf que j'étais simplement réservé et observatrice. Le fait qu'un enfant ne fasse pas "le clown" (parce que c'est connu les enfants sont des excités qui te font passer pour une bourrique) et soit de nature calme et posé, tout de suite, il / elle est timide. C'est très dangereux car on met déjà dans la tête d'une enfant, un a priori sur sa personne alors qu'elle ne se voit pas forcément comme ça. Je suis d'accord avec les mads, psychologiquement ça peut être très dangereux. Je vais peut - être loin, mais je le vois comme une tentative de façonner la personnalité de quelqu'un à sa perception, surtout qu'à 3 ans, l'influence des adultes est très forte. Rien que pour ça, la maman devrait réagir sans attendre. Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit, n'empêche, la première phrase de l'article m'a interpellé : " toute la famille de mon mec est fan d'homéopathie". Je ne sais pas si ça choque quelqu'un, mais la maman dresse un tableau terrifiant. En gros, elle souligne par cette simple phrase qu'elle n'a aucun allié, aucun soutien, pas même son gars. Elle est seule contre tous. Pas étonnant qu'elle ne veuille pas aller au clash, le revirement sera forcément en sa défaveur. On sent bien la toute puissance de la BM, vu que je suppose que son fils lui a donné sa bénédiction pour qu'elle aille voir ce pseudo médecin. Ca montre aussi le contexte familiale dans lequel vit la maman. Le pourquoi du comment elle est arrivée dans cette famille ne m'intéresse pas et je ne la juges pas. Bien au contraire, je comprends parfaitement qu'elle est engluée dans une situation, où le clash va sans doute amener plus de mal que de bien. Pire, l'enfant pourrait même croire que c'est sa faute "si maman et mamie sont fâchées entre elles". Aussi, le conseil de la Daronne n'est pas dépourvu de sens, faire croire que la petite prend les "bonbons" est pour l'instant, la solution la plus sécuritaire, car je pense que ce n'est pas sur ce seul point que la mère doit se battre. Après je conseillerais à la maman de rassurer sa fille, lui dire qu'elle est bien comme elle est. Ce n'est pas facile d'expliquer certaines choses à un enfant, mais minimiser la portée psychologique est prioritaire. Et surtout donner des défenses mentales à son enfant, car vu le contexte familiale, la petite en aura bien besoin.