elwingrocks;4050243 a dit :
Pour moi c'est une des raisons pour lesquelles nous sommes nés c'est pour se reproduire, c'est pour ça que j'ai un peu de mal à comprendre les personnes qui n'en veulent pas mais bon il faut mieux pas d'enfants que des enfants pas aimés.
C'est la vérité, on est nés pour se reproduire, et si tes ancêtres l'avaient pas fait tu serais pas la non ? (...) c'est humain c'est notre nature, c'est comme ça, et oui nous sommes des mammifères faut pas l'oublier. Ce sont les temps modernes qui ont fait que certaines personnes ne veulent pas d'enfants.
(...) ta descendance c'est comme une trace de ton passage sur terre .
Je suis assez choquée par tes propos.
Personnellement, je ne considère pas que nous soyons nés "pour" quelque chose. Nous sommes nés par amour, par envie, par accident, par hasard, mais nous ne sommes pas programmé.e.s à un but précis dans l'existence : se reproduire. Ne pas vouloir d'enfant est un choix aussi respectable et compréhensible qu'en vouloir (même s'il existe encore un gros tabou sociétal pesant sur les femmes ne voulant pas de mômes).
Effectivement, si nos parents n'avaient pas forniqué et choisi de mener à terme la grossesse, nous ne serions pas là. C'est le principe même de la vie, mais ça n'implique pas pour autant que nous soyons nous-même obligé.e de donner naissance, si ?
Nous sommes des mammifères comme tu le dis, mais nous disposons d'un libre-arbitre que n'ont pas les animaux. Nous
décidons d'avoir des enfants, nous choisissons notre partenaire, le moment, l'endroit, les conditions... (hors cas particuliers de femmes menant des grossesses qu'elles n'ont pas choisi pour x ou y contraintes), alors que les animaux n'ont pas accès, ni même conscience, de nombre de ces paramètres. Lorsque ma chienne sera dans sa bonne période des chaleurs, elle se laissera prendre par le premier mâle venu, ou plusieurs, sans se demander "est-ce qu'il fera un bon père ? est-ce que je suis prête à avoir un enfant ? est-ce que j'en ai envie ?".
Par contre, par la suite, il arrive aussi que les animaux "avortent" ou tuent certains de leurs petits, parce-que les petits sont malades, ou que les parents sentent qu'ils ne pourront pas subvenir aux besoins de tant de bébés.
C'est une bonne chose, ces "temps modernes" qui font qu'on a le droit de ne pas avoir d'enfants, tu ne crois pas ?
Pour finir, le fait que nos enfants soient une "trace" de notre passage sur terre, c'est une idée assez prétentieuse. C'est se dire que notre seule gloire aura été d'avoir des mômes, la seule contribution que l'on puisse apporter.
Je ne désire pas d'enfants, et n'en ai jamais désiré. Je ne me sens pas moins "mammifère" ou humaine pour autant, je n'ai pas l'impression de passer à côté de l'objectif pour lequel je suis née. Au contraire, même, j'espère être utile, offrir quelque chose à autrui, compter dans la vie de certains, être heureuse et profiter de la vie, sans que cela ne passe par la maternité (mais j'avoue qu'on est plus dans l'ordre des préférences personnelles).
------------------------------------------
@
AlwaysHope : si tu passes de temps en temps sur le forum, je voulais te dire que ton témoignage m'a beaucoup touché (c'est certainement Le ou l'un des plus poignants, intéressants et instructif du site). Je me suis imaginée à ta place : qu'aurais-je fait ? Aurais-je eu la force de ne pas tout foutre en l'air ou serais-je partie dans une optique de "saleté de corps, autant te détruire" et fait n'importe quoi ? Ton histoire m'a fait mesurer la chance que nous avons de naître sans cette maladie ou d'autres pathologies presque inconnue du grand public, et l'ingratitude que nous pouvons avoir envers notre corps pourtant fonctionnel. Tu disais précédemment que tu n'avais pas forcément été courageuse mais avait "fait avec", je trouve que si, tu as été forte et tu n'as pas lâché l'affaire. Tu ne la lâches toujours pas, en songeant à avoir un enfant, en ayant des envies de futur. Alors, bravo, de tout mon coeur.
En lisant la réaction de ta meilleure amie ou ta relation avec ton copain, je n'ai pas pu m'empêcher d'être heureuse pour toi, et je te souhaite encore plein de bonheur à venir !