Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je n'avais jamais entendu parler de ce syndrome, mais c'était vraiment très intéressant !
Cette madmoizelle est très courageuse, d'accepter ça, de se battre pour avoir une vie normale, et je suis vraiment heureuse pour elle qu'elle ait réussi !
En tout cas merci de nous informer, si jamais je recontre un jour quelqu'un qui a ça, je me trouverai moins bête !
Bravo! Quel courage! Tu es vraiment un exemple car même en ayant un utérus et un vagin, on peut se sentir coupée de sa féminité par d'autres facteurs.
Très beau témoignage qui donne de l'espoir. :test
PS: j'aimerais converser en mp avec toi à propos des dilatateurs. J'en utilise en ce moment et j'aimerais beaucoup connaître ton avis à ce propos, si tu veux bien.
Bon je ne vais pas faire dans l'originalité mais je trouve que tu es très courageuse.
Je te souhaite plein de bonnes choses et surtout de pouvoir avoir des enfants un jour.
Je n'avais jamais entendu parler de ce syndrome
C'est là où on se rend compte qu'il existe des tas de maladies rares/orphelines dont on ne parle jamais, et c'est bien triste, car les personnes atteintes se retrouvent du coup terriblement isolées et doivent faire face à l'incompréhension et le mépris...
Comme certaines je découvre ce syndrome aujourd'hui aussi avec le témoignage de la Mad, je suis même allée sur internet parce que j'avais du mal à visualiser ce qu'elle décrivait...
Après avoir vu des illustrations je ne peux qu'admirer son courage, et d'avoir put trouver un copain aussi compréhensif et patient. Sans parler d'amies qui l'ont comprise; comme Euki j'ai trouvé que les paroles de sa meilleure amie étaient émouvantes...
J'espère qu'elle pourra réaliser tout ses projets comme celui d'avoir un enfant et lui souhaite beaucoup de courage et de bonheur:test!
Merci pour ton témoignage. Je ne connaissais pas du tout ce syndrome, et je trouve que ta façon de l'aborder est très instructive.
En tout cas, j'espère que tu continuera d'être heureuse comme aujourd'hui, et que tes projets aboutirons !
"« Mais si t’as pas de vagin, t’as pas de trou en fait, donc comment tu fais pour faire pipi ? ». " ---> uriner par le vagin. Bien sûr !
Quoiqu'il en soit, un grand MERCI pour ce témoignage poignant et délicieusement perturbant ! Tu m'as rendue toute chose
Premièrement Je ne connaissais pas du tout cette maladie, alors cet article est une très bonne dose de culture scientifique ! Je ferai même mes petites recherches sur le sujet, ça m'a vraiment intéressée !
Deuxièmement : Je suis jalouse de ta force, de ton courage, de ton relativisme et de ta prise de recul par rapport à tout ce qui t'est arrivé ! Ton mental frôle même l'indestructible !
Troisièmement : Personnellement, je ne vois pas en quoi l'absence d'utérus et le micro vagin ne ferait pas de toi un femme... D'un point de vue génétique, tu as bien 2 chromosomes X, non ? Tu mets des jupes, robes, talons +/- hauts ? Tu aimes le shopping, le vernis, les chaussures, le maquillage et tu te sens femme ? ET BEN ALORS anser: !
Quatrièmement : Bon. On ne va pas partir sur un débat mais... De quel droit les autres te jugeaient/te jugent ? Chacun est différent, c'est ce qui fait la diversité de notre espèce (et encore heureux) ! Oui, c'est peu commun. Oui, il y a des désavantages non négligeables (cf concevoir des enfants). En quoi ce serait plus bizarre d'être atteinte du syndrome de Rokitanski (OK j'avoue je suis allée re-piocher le nom dans l'article ) que le virus de la grippe, par exemple ? Ce sont sensiblement les mêmes lignes : tu ne l'as pas voulu. Ce n'est pas de ta faute. Malade, on a "peur" de toi (contamination du virus VS "non mais elle est chelou sans utérus..."). DE QUEL DROIT ? OU VA LE MONDE ??
Cinquièmement (et dernièrement hihi) : En ce qui concerne la procréation d'enfants, parmi tous les choix qui s'offrent à toi (mère porteuse, adoption..), je suis SÛRE que tu réussiras à en avoir. En tout cas, c'est tout ce que je te souhaite ! Tu t'es battue comme une fifolle jusqu'à maintenant, tu t'es enfin acceptée, tu es épanouie socialement et seksuellement (je suis même persuadée qu'à l'heure actuelle, tu as beaucoup plus d'amis que moi ! Puis tu as un copain, moi pas hihi)... LA SUITE LOGIQUE VEUT QUE TOUT SOIT ROSE POUR TOI MAINTENANT !!!!!!!
Phrase de conclusion : ton article m'a redonné foi en l'humanité, quelque part. Je ne sais pas du tout pourquoi, hein, mais il m'a tellement émue !
Je découvre également ce "symptôme" (?pas bien sûre du mot le plus approprié) alors que je suis assez intéressée par toutes les questions relatives au genre, le sujet tabou aujourd'hui qui me fascine beaucoup. 1 femme sur 4500 c'est pourtant énorme.
J'ai été très émue à te lire, ton histoire familiale renforce beaucoup l'impact de ton récit.
(Le passage sur les dilatateurs m'a fait penser à cette scène dans la piel que habito, l'a tu vu?)
Enfin, tout cela vient compliquer encore davantage mon débat intérieur concernant la GPA: je n'arrive pas à avoir d'avis sur cette question... j'imagine à quel point cela doit être compliqué pour toi, qui envisage cette possibilité pour avoir un enfant.