Effectivement article pertinent, on s'est toutes fait ce genre de réflexions en regardant une série.
Il y a aussi un truc qui me fout en l'air c'est l'épineux problème du passage du vouvoiement au tutoiement dans les téléfilms, films et séries en VF.
Evidemment en anglais ils se disent tous YOU (c'est plus clair, de To-to-tony blair à Lizarazu, cf Camille) donc le problème ne se pose pas.
Alors le gars qui traduit les dialogues doit décider du moment ou ça passe du Vous au Tu.
Pour les couples en général il choisit de faire le basculement juste après le premier attrapage torride, sur la peau de bête devant la cheminée, où ils ont atterris après avoir dîné (oui j'adore les téléfilms pourraves de la 6, j'avoue, sauf quand ils sont allemands, mais c'est un autre débat ).
Ce qui est complètement con. Parce que déjà moi j'invite pas à dîner en tête à tête chez moi un mec que je vouvoie... si on en est arrivés là c'est qu'on se connaît déjà suffisamment pour se tutoyer.
Donc ça m'énerve, vraiment.
Systématiquement ils se vouvoient comme des cons, même après 3 semaines à se voir tous les jours, et paf, magie, après le premier baiser d'un coup c'est vas-y que je tutoie.
Si vous n'aviez pas remarqué vous ferez gaffe c'est TOUJOURS pareil. Dès qu'il y a échange de salive (ou plus si affinités) c'est bon, c'est Tu !
Voilà il fallait que ça sorte, ça fait du bien...