Homophobie et stigmatisation : des lect-eur-rice-s homosexuel-le-s témoignent

24 Mai 2012
12
5
354
Oui :)
Et le 18, celle de Civitas.

Je me rappelle d'ailleurs d'un article du Nouvel Obs' se demandant comment la préfecture a accepté de maintenir la manif de Civitas avec autant de risques que ça dégénère XD
Mais bon, ça n'est pas la discussion ^^

Et dire que des potes sur Fbk osent me rappeler mon devoir de chrétienne lorsque je leur dit calmement que ça n'est pas un débat religieux, vu que la République est laïque. Certes 1789 a fait des ravages, mais il faut s'y faire, nous sommes bien en République :Pff: Enfin ça tombe bien, je voulais faire du ménage sur Fbk :cretin:
 
21 Novembre 2012
269
246
464
Corleone;3742581 a dit :
Oui :)
Et le 18, celle de Civitas.

Je me rappelle d'ailleurs d'un article du Nouvel Obs' se demandant comment la préfecture a accepté de maintenir la manif de Civitas avec autant de risques que ça dégénère XD
Mais bon, ça n'est pas la discussion ^^

Et dire que des potes sur Fbk osent me rappeler mon devoir de chrétienne lorsque je leur dit calmement que ça n'est pas un débat religieux, vu que la République est laïque. Certes 1789 a fait des ravages, mais il faut s'y faire, nous sommes bien en République :Pff: Enfin ça tombe bien, je voulais faire du ménage sur Fbk :cretin:
Moui... enfin, j'en ai entendu de TRÈS belles aussi avec cette manif (même si je comprends très bien que je ne peux pas être objective dans ce débat).

Ton devoir de chrétienne ?? :eh: Ben écoute, merci de leur avoir rappelé que c'était un débat laïc. ^^
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Depuis le début de ce débat, je suis complètement écœurée aussi. Surtout écœurée de cette impression amère : les médias relayent beaucoup plus les arguments contre que les arguments pour. Et le résultat est là : quand on entend à longueur de journée des arguments débiles à la radio, à la télé, sur le net, eh bien on a moins de scrupules à descendre dans la rue les utiliser soi-même.

Le mardi 7 novembre, une manifestation pour le mariage pour tous a eu lieu devant l'Assemblée. J'ai peiné pour trouver cette manif mentionnée dans les médias le lendemain. Par contre "Un papa une maman", ça, on l'a entendu, merci bien.

Sinon, je voudrais revenir sur une interrogation qui revient souvent : on a tous l'impression que la France était un pays tolérant qui laissait les homosexuels plutôt tranquilles jusqu'à ce que le débat soit lancé...

Et maintenant, tout le monde s'étonne de voir l'homophobie s'afficher partout.

Mais en y réfléchissant, est-ce bien surprenant ? Y a-t-il vraiment eu une évolution de la mentalité française en négatif ? Personnellement, je pense que non. J'ai plutôt l'impression que c'est maintenant que les gens révèlent ce qu'ils pensent vraiment de l'homosexualité.

Je ne parle pas des homophobes les plus purs et durs, ceux qui vont hurler des insultes, des "sale gouine" ou "sale pédé", et qu'il est facile de montrer du doigt, mais des homophobes plus subtils, plus propres sur eux, plus "on-peut-discuter".

En gros, cette dernière catégorie d'homophobe pense : "Messieurs-dames les homosexuels, tant que vous vivez bien cachés, que vous vous faites pas trop de bisous en public, et surtout, SURTOUT, tant que vous ne demandez pas à être reconnus comme des VRAIES familles, alors vous pouvez vivre en paix et nous n'avons rien contre vous."

Ben ouais, désolée, mais c'est de l'homophobie aussi. Plus insidieuse, car tant qu'il n'y a pas de débat, tant qu'il n'y a aucun projet d'égalité, ils sont invisibles, parce que la situation leur convient.

Et puis il y a une troisième catégorie : ceux qui s'en foutent ou qui ont des doutes mais ne savent pas trop pourquoi. Ceux qui pensent : "ben, dans l'esprit pourquoi pas, mais est-ce qu'un enfant qui n'a pas de référent homme ou femme ne risque pas d'avoir des problèmes, de ne pas se construire correctement ?"

Ceux-là, les amis, c'est ceux-là qu'on peut convaincre. Parce que les arguments sont là. Des études ont été faites : aucune étude n'a mis en évidence de problèmes particuliers chez les enfants élevés par des familles homoparentales. (Sauf une étude ultra tendancieuse à la méthodologie complètement foireuse). Alors, attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas (les études portent sur des échantillons trop restreints - bah oui, si on ne laisse pas les homos fonder des familles tranquillement, c'est dur d'étudier les familles d'homos...), mais ce qui est sûr, c'est que personne n'a le droit d'affirmer haut et fort qu'il est évident que l'homoparentalité est néfaste.

Alors, pourquoi cette idée est-elle tellement reprise ? Cette fameuse opposition débile "droit à l'enfant" / "droit de l'enfant" (droit de l'enfant A QUOI ?! Personne ne le dit jamais ! A avoir un père et une mère ? Alors pourquoi une mère célibataire a le droit d'adopter, boudiou de boudiou ?!) semble venir d'un constat simpliste : on ne connaît pas bien la famille homoparentale, mais on connaît bien la famille hétéroparentale. Conclusion : ça marche très bien comme on a toujours fait, donc si on change, ça va plus marcher. Bravo, les amis, complètement imparable, les Shadocks sont fiers de vous.

Et pour finir, par rapport à l'edit de cet article : non seulement ceux qui ne savent pas comment expliquer à leurs enfants que deux hommes ou deux femmes veulent se marier n'ont qu'à dire "Ils s'aiment, ils veulent se marier, voilà, passe-moi le sel", mais j'ajouterais que ce sera beaucoup plus difficile pour eux d'expliquer pourquoi ils s'y sont opposé.
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Merci pour cet article, un article qui explique la situation, au milieu de multiples articles coup de gueule d'un bord ou d'un autre.
Et ce faux débat sur l'homosexualité, est lui même biaisé, les "opposants" se basent sur des croyances surannées, des peurs, ils jouent sur la peur. Rappelons que ce qui fait et a toujours fait le beurre de l'Eglise c'est la peur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes